Réglage vitesse ventilos de boîtier

Bonjour !

Voilà, toujours dans ma quête d’un PC qui fait moins de bruit, j’ai fait ce que m’avait conseillé Le_poilu sur ce topic

www.clubic.com…

c’est à dire que j’ai bloqué manuellement les divers ventilos du PC en marche pour voir ce qui faisait le plus de bruit.

Le plus bruyant, et ce n’est pas une surprise, est celui du CPU. Je pense donc le remplacer prochainement par un meilleur du genre OCZ Vanquisher, comme dit dans le topic cité plus haut.

Le ventirad de ma HD3850 ne fait pas un bruit, de son côté.

Pour l’alim je ne sais pas, mais de toute façon je n’irai pas mettre les doigts dedans pour bloquer le ventilo ! Mais c’est une Antec Earthwatts, réputée silencieuse.

J’ai donc une question: j’ai un boîtier Gigabyte GZ-X2 avec deux ventilos de 12 cm intégrés, qui participent aussi au bruit même s’ils en font moins que le ventirad CPU. Ces deux ventilos sont branchés sur une prise à 3 pins de la carte-mère, prise marquée “sysfan”.

Y a-t-il un moyen de réguler la vitesse de ces ventilos ? Je suppose que le cool n’quiet d’AMD ne gère que le ventirad CPU, et que si l’on ne fait rien, les ventilos du boîtier tournent plein pot.

Speedfan peut réguler la vitesse du ventirad CPU, mais peut-il aussi agir sur celle des ventilos de boîtier ? Vu que j’en ai deux je me dis que ce ne serait pas un drame s’ils tournaient moins vite…

merci ! :slight_smile:

en tout cas avec ma carte mère asus p5b on peut attribuer un profil aux fan du boitier dans le bios

Oui… je précise que ma carte mère est une micro-ATX MSI K9VGM-V, donc pas ce qui se fait de plus élaboré.

Je ne crois pas que le bios permette un réglage des ventilos de boîtier… à vérifier ! Sinon je devrai passer par un logiciel externe, mais encore faut-il que ma carte-mère dispose d’une sonde j’imagine.

anciennement, j’avais acheté un régulateur de vitesse (physique à mettre dans un emplacement CD). pas trop cher, il permet de réguler les ventilateurs qu’on branche dessus. Si je me rappelle bien il s’agit du CoolerMaster Aerogate III

Oui tiens exact. Je vais regarder en premier lieu si le BIOS ou Speedfan permet un réglage quelconque. Dans le cas contraire, je chercherai ce genre d’accessoire…

Normalement SpeedFan permet de régler/réguler la vitesse de l’ensemble des ventilos connectés à ta carte mère.

Merci ! Je vais explorer cette voie en premier lieu (avant d’acheter du matériel !)

Une autre question tout de même: Speedfan permet-il un enregistrement de la configuration ? Ou bien vais-je devoir régler mes ventilos à chaque redémarrage ?

Et s’il faut le laisser en tâche de fond, ne prend-il pas trop de mémoire vive ? :slight_smile:
Edité le 29/10/2008 à 17:03

pour réguler tu as ça Fan mate efficace et vraiment pas cher
Edité le 29/10/2008 à 18:42