Réglage timing RAM G.Skill PC6400

Bonjour à tous

Alors voila, j’ai monté mon nouveau PC et l’ai branché hier soir pour tester.

J’ai installé Windows XP sans probleme, tout tourne nickel, CPU-Z m’indique le bon proco (E6320) et la bonne RAM (G.Skill PC6400),
Mais pour la RAM, j’ai vu que les timings sont de 5-5-5-15 et non pas 4-4-4-12 comme ils devraient…d’ou cela vient-il ? J’ai mis mes barettes en Dual channel, et la frequence indiqué dans CPU-Z et de 400Mhz.

Je me demandai si ct normal et ou modifier les parametres de timings ? Dans le BIOS? Mais ou, je ne l’ai pas vu (ou alors je suis bigleux !)
Ou alors c’est du a mon proco qui limite la ram ? je ne me suis pas encore lancé dans l’O/C, j’attend de roder un peu le matos avant de le faire.

En CM j’ai une Gigabyte GA-965P-DS3 3.3 et la RAM est de la G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HZ.

D’avance merci de vos précisions

Alors il faut d abord que tu sache que cpu-z a une partie qui décrie ta ram et une autre qui te donne en fonction des fréquences des timings (relativement) élevés pour que tu es de la “marge”.
Si tu as un screen…
Si tu veu régler sa c’est dans le bios que ca se passe en effet, je ne connais pas ta carte mere mais il doit y avoir un truc du genre
auto- manual concernant ta ram il faut te mettre en manual et tu met les timing constructeur 4-4-4-12 et meme à 500mhz de fsb tes barrettes peuvent tenir ces timings.

Merci de ta reponse, je vais voir ca dés que possible :slight_smile:

Ca arrive, moi j’ai de la G-Skill PC3200 en 2.5-3-3-6 et par défaut elle était configurée en 3-4-4-12, j’ai dû modifié les timings dans le bios et tout marche nickel :slight_smile:

C’est timing , que tu voit dans CPU-Z , sont dans la parti SPD,qui sont les timing par défault de la ram donc sous la norme JEDEC (1.8Volt),pour faire marcher ta ram en 4.4.4.12 , il faut une tension supérieur ç1.8Volts , alors met leur 2Volts puisqu’elle sont certifiés
entre 2 et 2.1V.