Réglage manuel ventilateur impossible - asus gtx 680 dcuii

Bonjour,

je viens de faire l’acquisition d’une gtx 680 DCUII Top, elle fonctionne bien mais elle est très bruyante en plein jeu! J’ai donc installé GPU Tweak, et là, le drame: la gestion manuelle des ventilos n’est pas opérante. Je l’active, mais les ventilos se comportent exactement comme en auto. L’option “User define” habituelle n’est même pas présente… J’ai donc testé avec Afterburner et Evga precison qui ont un souci commun avec cette carte: en manuel ça fonctionne, MAIS on ne peut pas passer la vitesse sous les 25% (déjà bruyant!) alors que le minimum en auto est de 20%. En revenant à des pilotes plus anciens, aucun changement. Je recherche donc un solution pour bloquer ces fichus ventilateurs à 20% en manuel! Merci d’avance pour vos suggestions!

Config: Intel 2600k
8Go RAM
windows 8.1 x64
pilotes à jour

Et en réglant tout simplement dans le panneau de contrôle Nvidia sans passer par Gpu Tweak/Afterburner/EVGA Precision,ça ne fonctionne pas non plus ? :neutre:

Je ne savais pas qu’on pouvait le faire depuis le panneau Nvidia, je viens d’y jeter un oeil et je ne vois aucune option de ce genre :heink:

Salut,

Je n’ai jms fait super attention mais à ma connaissance il n’y a pas cette option dans le driver comme chez AMD
ou alors il faut Nvidia nTune.

MSI AfterBurner ne fonctionne pas non plus (si Evga Precision X ne passe pas, il y a peu de chance) ?

Une DC2 Bruyante à 25%?, Ca me choque car mes 670 DC2 étaient irréprochable à ce niveau la.

Quid de la tour, ventilo ?

Bios moddé ou autre ?
Edité le 21/03/2014 à 11:52

Je ne savais pas que cette fonction n’existait pas chez Nvidia,j’ai toujours eu des cg Ati/Amd et j’ai présumé à tort que ce serait pareil chez la concurrence ^^

J’avoue que ça m’étonne aussi,les DC II ont toujours eu bonne réputation au niveau du silence et 25% ce n’est pas énorme :neutre:

J’ai une Asus aussi mais je ne peux pas vraiment comparer parce que c’est une Matrix (le ventirad est différent des DC II)…je peux juste dire que ventilos à 40 % sur des jeux comme Metro LL ou Far Cry 3 je ne l’entend pas :etonne2:
Edité le 21/03/2014 à 15:20

En fait, les ventilateurs résonnent entre eux, ça donne des vivrations désagréables à l’oreille et ça ne dépend pas forcément de la vitesse. A 24% on a par exemple plus de confort qu’à 22%. C’est ma 3ème carte identique (2 retours sav + 1 d’occase, celle-ci en l’occurence) et le problème s’est répété à chaque fois: obligé de brider les ventilos. La tour est une HAF-X.
J’ai finalement trouvé une solution radicale: flash du bios, avec modif de la vitesse max des ventilos calée à 24%. A ce niveau, les vibrations restent acceptables.
Ce sera ma carte en attendant Maxwell, et cette fois j’éviterai Asus et son ventirad certes performant, mais BRUYANT!
Donc affaire réglée :slight_smile:

Tu es bien le premier que je vois se plaindre du bruit d’une Asus DC II,et avec 3 exemplaires différents…ce ne sont pas les tests qui manquent sur le Net et ils soulignent tous le silence de ce ventirad :neutre:

Je trouve ça curieux aussi, mais je constate strictement l’inverse. A moins que “silence” ne veuille pas dire la même chose pour tout le monde… Je ne peux définir ce que j’entends que par un ronronnement variable désagréable à l’oreille dans certaines de ses fréquences, malgré le son des haut parleurs, on distigue ce bruit. Cela dit, je peux comprendre que quelqu’un de peu exigeant n’y voie aucun inconvénient, notamment sur de courtes sessions de jeu.

Salut ; pour le silence comme tu dis , bah avoir un haf-x et 3 fois le même soucis . Ca venait peut être pas de tes cartes graphiques mais bien de la tour .
Et pour ta modif bios , là aussi ,c’est pas clair . Parce que à 24% , pour tes sessions longues de jeu , ca doit chauffé pas mal , mais tu as le haf x qui souffle bien , donc voilà le silence ca se paye !

p.s.: le mien fait moins de bruit qu’une xbox360. Fractal design

Je ne l’avais pas précisé,mais ma Asus que je n’entend pas même quand son logo est de couleur pourpre (signification : charge lourde,elle est même déjà passée brièvement en rouge : charge extrême) est dans un HAF 932 ^^

Bref,si les HAF ne sont pas les boîtiers les plus silencieux qui soient,ce n’est pas pour ça qu’une cg se fera plus entendre pour autant :neutre:

Tout à fait, mon boitier se fait légèrement entendre, mais c’est psychologiquement acceptable vu que ce n’est qu’un souffle. La 680 qui est dedans est très audible comparé au reste, même au repos. Ça ressemble un peu à un bruit de transfo désagréable, ce n’est pas le bruit du flux de l’air le problème, mais bien celui des moteurs des ventilos. J’ai limité la casse, pas parfait mais ça passe avec le son en plein jeu. Pas de chauffe de mon côté, je plafonne à 63° à 1254mhz en pleine charge avec ma vitesse à 24% au max. C’est une belle performance à ce niveau! Mais si je n’avais pas pu flasher le bios, j’aurais tout simplement revendu la carte, impossible de jouer dans les conditions stock, même avec un casque (ouvert).
Les deux précédents modèles chauffaient plus mais étaient un peu moins bruyants. Je pense que d’une série à l’autre certains réglages dans le bios sont modifiés, ou alors c’est pas tout à fait les même ventilos. Ce qui est quand même dommage vu qu’on ne peut du coup plus trop se fier aux tests et aux autres avis clients… Roulette russe!

ca doit etre une securite … perso une 660 je peut pas descendre en desssous de 10 % ou couper