Réglage HC : BR = 5.1, mais TV+Jeux PS3 : 2.1 ! :(

Bonjour à tous. Je viens de m’acheter un Home Cinema Yamaha 5.1
Je vais faire simple , j’ai donc TV, PS3 ( pour films+jeux ) et ampli. Je dispose de 2 cables hdmi+ 1 optique.

J’ai branché un HDMI sur sortie ampli et sur TV, j’ai branchi un autre cable Hdmi entre PS3 et ampli, puis optique entre TV et ampli.

Sur les films, je suis bien en 5.1, mais pour les jeux ( cela m’étonne le plus car c’est le même support que les films ) et sur la TV ( donc en optique ) je suis en 2.1 .

Evidemment je suis une quiche en audio/cablage, j’ai fait pas mal d’essais et réglages mais je ne m’en sort pas… une petite idée?

Salut :hello:

Pour la TV c’est on ne peut plus normal, la quasi totalité des sorties optiques sur les télés sont limitées en 2.1 (pourquoi ? aucune idée :frowning: )

Pour la PS3 as tu regardé les réglages de celle-ci sur la partie audio pour activer le 5.1 (il me semble qu’il faut le mettre sur bitstream de mémoire mais je n’en ai pas pour confirmer)?

ben j’ai jeté un oeil aux réglages mais a priori si ça roule pour les films, ça doit tourner pareil sur les jeux non?

En théorie oui. Mais je ne suis pas suffisamment clé en PS pour te répondre :neutre:

Si ton home cinema est capable d’extraire le son directement depuis le HDMI alors le câble optique n’est pas forcément utile (sauf pour avoir le son de la TV dans l’ampli quand tu regardes la TNT)

Sinon il commence à avoir souvent la fonction ARC pour le retour audio du téléviseur.

Est ce que les réglages audio de ta PS3 sont corrects ?
Elle devrait te sortir du Dolby Digital dans les jeux, du DTSHDMA ou Dolby TrueHD avec un bluray (je suis désolé, je ne peux pas t’en dire plus, j’ai une Xbox 360 où il faut utiliser un cable optique)

:heink: ça devient compliqué leurs co###ries, comme s’ils ne pouvaient pas standardiser tout ça depuis le temps que ça existe pfff …

C’est juste une question de format et de faisabilité, les formats du bluray sont sans perte (lossless). Je n’imagine pas la puissance de calcul requise pour encoder en temps réel ce genre de codec.