Réglage des "services"du système dans xp

bonjour,
… doit-on considérer que la question du réglage des "services"du système dans xp,qui était d’usage il y a encore qq années, est devenue obsolète,voir même déconseillée ?
… il s’agit du réglage proposé par “exécuter” “services.msc” … peut-on en espérer une optimisation sensible d’ xp,particulièrement au démarrage et aussi afin d’économiser de la mémoire vive?
… le pb est pour moi de savoir maintenant COMMENT régler les "services proprement dits ( non par “msconfig”,mais par “services.msc” plus précisément ).

       ... mon pc est,en effet,vieux de 3 ans et sa configuration est assez minimale,# de celle d'un netbook actuel ... je pense qu'il pourrait gagner en performances,je suis à la recherche de conseils précis quant aux services à désactiver ou à mettre en manuel,indépendamment des précautions d'usage en la circonstance.
                      à tous merci.

Message edité le 30/11/2010 à 10:29

Évitons les sujets doublons…

C’est surtout qu’avec les machines actuelles, on ne gagnerait plus en performances. Pire : la désactivation de certains services iraient même jusqu’à rendre l’utilisation de Windows inconfortable.

Windows XP a été conçu pour des PC construits en 2001 ! Depuis neuf ans, la puissance des ordianteurs personnels a été multipliée par au moins 5 pour les CPU (sans parler de l’apparition des CPU multicoeurs en 2004 qui rendent ce calcul complètement faux), et la RAM… De 128 à 256 Mo à l’époque, on en est à 4 Go aujourd’hui, voire plus depuis la démocratisation des éditions 64 bits de Windows.

Tout dépend de la configuration, mais un PC datant de moins de 3 ans ne permettra plus de sentir une différence.

Quant à la mémoire vive… Depuis le passage au gigaoctet vers 2004-2005, ça n’a plus trop de sens de vouloir grapiller les quelques malheureux mégaoctets consommés par certains services quand ceux-ci sont démarrés. Proportionnellement, ça n’a plus d’intérêt.

C’est la même liste de services, mais Services.msc permet une gestion plus fine que simplement “activer/désactiver”, en effet…

Donne la liste des services démarrés et ceux réglés en démarrage automatique : il n’y a pas de réglage “type” valable pour toutes les machines. Et puis, ils ne sont pas idiots, chez MS : ils ne vont pas volontairement faire activer par défaut des services “exotiques” (genre : Carte à puce) quand ça ne sert à rien.

Les services en manuel ne consomment pas de ressources systèmes tant qu’ils ne sont pas démarrés : ça ne change donc rien qu’ils soient en manuel ou désactivés.

Les services en automatique sont souvent indispensables au bon fonctionnement du système d’exploitation (certains ne peuvent même pas être arrêtés, comme les journaux d’événements). Évite d’y toucher.

Tl;dr : ça sert à rien de toucher aux services, mais si tu y tiens, donne-nous une liste des services démarrés et ceux en démarrage automatique, mais c’est pas sûr qu’il soit judicieux d’y toucher.

papet0600,

Pour améliorer les performances d’un ordinateur, j’utilise toujours la même “recette de grand-mère” :wink:
Je t’assure à 200% que ça améliorera nettement tes performances.

Désactiver les services inutiles c’est bien, mais tu oublies les tâches planifiées, les drivers, etc.

Tu dois comprendre l’architecture de Windows : le mode user et le mode kernel.
i.msdn.microsoft.com…

La plupart des gens ne pensent qu’au mode user (services, etc.) mais oublie le plus important, le mode kernel (drivers, etc.).

  1. Autoruns" : technet.microsoft.com…

Logon

Scheduled Tasks

Services

Drivers (supprime aussi les “File not found”)

Internet Explorer (désactiver les add-ons inutiles)

=> Tu dois désactiver TOUT ce qui est inutile, moi je supprime au lieu de désactiver car je suis sûr de ce que je fais.

  1. Auslogics BoostSpeed

Onglet “Advanced Tools”

Registry Maintenance (Repair + Defragment)
System Tweaks (Optimize Services)

Sur XP, tu peux aussi utiliser PageDefrag (Beaucoup de gens oublient cette astuce de defragmenter le registre)
technet.microsoft.com…

  1. Bootvis : www.01net.com…

Tutorial :

Step-By-Step: Use BootVis to improve XP boot performance
articles.techrepublic.com.com…

  1. Interface
  • Pas de thème de bureau ou de fond d’écran
  • Propriétés du poste de travail (ou Windows + Pause) > Avancé > Performances > Paramètres > Ajuster afin d’obtenir les meilleurs performances (très important)
  1. Disque dur
  • Vérifier l’espace disque
  • Défragmenter et optimiser (Auslogics Disk Defrag) : www.auslogics.com…
  • “chkdsk /f /r” de temps en temps
  1. Infection

Bien entendu, si ton système est infecté, Windows sera beaucoup plus lent, tu dois donc faire régulièrement des analyses :

  • Spybot
  • Malwarebytes’ Anti-Malware
  • Kaspersky Virus Removal Tool
  • CCleaner (ne pas oublier de cliquer sur “Registre” en dessous de “Nettoyeur”)
  1. Autres
  • Désactive le Wifi si tu ne l’utilises pas
  • Mettre le switch /BASEVIDEO dans le boot.ini si tu n’es pas un joueur

===

Je te garantis qu’avec ces conseils Windows sera beaucoup plus rapide.
Edité le 28/11/2010 à 03:36

:hello: Tu peux aussi lire Ce Tuto qui te permettra de faire ce que tu cherche :slight_smile:

Par rapport à ce tuto, je le trouve vraiment incomplet dans le sens où l’auteur est focalisé sur la désactivation des services pour optimiser Windows, or il ne parle ni de la désactivation de drivers, de tâches planifiées, de défragmenter le registre, défragmenter le pagefile, etc.

Selon moi, pour optimiser Windows il faut d’abord en comprendre le mécanisme, comprendre le fonctionnement du démarrage de Windows, d’ailleurs je recommande à tous les membres de lire cet article :

How Windows Starts Up (part 1 of 4)
blogs.msdn.com…

How Windows Starts Up (Part the second)
blogs.msdn.com…

C’est là qu’on comprend tout l’intérêt de défragmenter la base de registre.

merci,
… pour toute cette riche documentation ainsi que pour ces précieuses explications … j’apprécie énormément tes commentaires dont je vais tenter de faire bon usage … j’en sors pour le moins sensiblement moins ignorant,me semble-t-il.

Je te recommande d’installer FeedReader (gratuit) est d’ajouter les flus RSS des blogs Microsoft, entre autres :

Mark Russinovich
blogs.technet.com…

Performance Team
blogs.technet.com…

Core Team
blogs.technet.com…

Directory Services Team
blogs.technet.com…

Ntdebugging
blogs.msdn.com…

===

C’est en consultant de tels blogs que tu progresseras et tu monteras très rapidement en compétences.

Je te recommande de lire également la série “Windows Internals”, le dernier étant celui-ci :

Windows® Internals, Fifth Edition
www.microsoft.com…

Les livres sont également une grande source d’informations, après chacun ses goûts mais personnellement je lis beaucoup de livres liés à l’informatique (et à la politique). Il ne faut pas hésiter à reproduire ce que tu lis sur des machines virtuelles afin de bien assimiler ce que tu lis.

La lecture ne présente que des avantages, pourquoi s’en priver? :wink:
Edité le 28/11/2010 à 15:13

… encore merci pour cette surabondance d’informations … j’ignore si je pourrai faire face,encore que le principal obstacle ne soit pas tellement la maîtrise de la langue anglaise,pour laquelle une sérieuse remise à niveau va néanmoins être très utile.
… vous êtes,pour le moins formidable !
bien à vous.

Il faudra penser à mettre ce post en “Résolu”.

je désire mettre ce post en “Résolu”.
oui … bien résolu,bravo !
( j’avoue humblement que j’ignore cmt mettre en “résolu” et ne demande qu’à apprendre )
merci encore.
… il y a sans doute une astuce.
Edité le 29/11/2010 à 23:04

:hello: Je l’ai fait :slight_smile:

… > résolu !