Réglage d'écran

Je me demandais comment régler les écrans pour que l’affichage soit “standard”.
Etant en bi-ecran, il se trouve qu’en glissant une fenetre de l’un à l’autre, la perception des couleurs n’est pas la meme, chose relativement logique puisque c’est pas les memes marques/reglages/resolutions.
Meme chose si j’ouvre des images avec mes 2 autres PC, il y a un leger décalage dans les couleurs/luminosité/contraste
Il y aurait pas des sites ou logiciels permettant de calibrer tout ca pour que ca soit la meme perception pour tous?
J’ai essayé avec adobe gamma mais le résultat n’est pas trop satisfaisant…
Merci d’avance

Si tu vas au rayon télés d’un grand magasin, en regardant la centaine d’écrans en exposition, tu t’apercevras qu’il n’y en a pas 2 pareils !
:whistle:

Trés constructif :heink:

Si il y en a pas 2 pareils c’est parcequ’il ne sont pas réglés correctement, certain trop lumineux; d’autres ternes en couleurs, c’est pour éviter ca que je cherche les bons réglages…
Avec une mire ou un logiciel, on obtient l’affichage avec le meilleur rendu de couleur, de contraste et de luminosité.
Ce que je fait sur un écran est bleu et sur l’autre gris/bleu, en réglant correctement les 2 selon un standard, ca serait bleu sur les 2…
Bien sur je peux regler celui qui manque de couleur par rapport à l’autre mais qui me dit que c’est pas celui ci qui est déréglé…

Je sais très bien que ce n’est pas constructif, c’est juste indicatif de la qualité finale. Quand tu achètes un écran ou une télé neuve, tu n’es pas censé refaire des réglages de couleur, surtout quand ces réglages se font au niveau du tube à l’intérieur ! C’est un peu une loterie, si les couleurs te conviennent, tu le prends, c’est tout simple !
Par contre, j’ai déjà eu des languettes de test d’une certaine couleur avec une référence précise qui, je crois, étaient fournis par un logiciel Adobe pour essayer de calibrer l’écran, mais tout ceci se passait de façon logicielle en donnant des valeurs chiffrées qui correspondaient à la référence de cette fameuse languette de test. Celà restait de l’à-peu-près !!!
:neutre:

Salut, je sais que tu as posté ton message il y a 2ans, mais ca pourra toujours en aider d’autres qui tomberont sur ce post.
Pour régler 2 écrans exactement pareil, il n’y a pas de miracle, tu ne peux pas vraiment te fier a un bleu par exemple, car si le bleu est le meme sur les 2 écrans, ca ne veut pas dire que le rouge, lui, sera identique, idem pour le vert.

Alors la solution la moins couteuse, mais qui n’est pas non plus parfaite, est d’utiliser WiziWYG, un petit logiciel assez pratique, qui te permettra de régler tes écrans de façons a peu près identique, mais ca restera de l’approximatif.

Silon la solution ultime, mais couteuse, est d’acheter une cellule de calibration d’écran comme ça par exemple:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033912.html
Voilà, ca coute cher, mais si tu bosses dans le graphisme, en pro, alors je pense que c’est necessaire. Surtout que ca te permet de créer des profils ICC qui feront en sorte que les couleurs imprimées seront les même que les couleurs que tu as à l’écran. Bon là je t’ai indiqué une cellule LaCie, et je ne pense pas que ca soit les moins chères, mais j’ai fait une recherche rapide pour te donner un exemple.

Voilà, j’espère que ca a pu t’aider, même si ca fait 2ans que tu as posté lol et en tous cas j’espère que ca en aidera d’autres parcequ’il y a quelques années de ça, quand je suis rentré dans le monde de la video professionnelle, je me suis équipé d’un 2eme écran car il faut le dire, c’est presque indispensable 2 écrans pour travailler sur des logiciels pro, et j’ai galéré à trouver une solution pour régler mes 2 écrans de la même façon.

Mat.

:etonne: le systeme de tag du nouveau forum fait remonter des messages d’outre tombe, ça va pas être triste :smiley:

Juste pour “éviter” que les gens lisant ce post achète une LaCie à 300€ (au demeurant de très bonne qualité), il existe les spyder 2 express à partir de 99€ (un seul écran, pour calibrer 2 écran il faut le modèle au dessus) ^ ^)

Ouais, mais en quoi cela diffère d’une calibration au coup par coup ? Parce qu’ils disent pour la version pro :
" L’étalonnage simultané de plusieurs moniteurs vous permet d’affiner le réglage d’une série de moniteurs d’un même système ou d’un studio entier." (source)
moi je veux bien, mais comment ça se passe? ils fournissent des sondes pour chaque écran?
Edité le 31/05/2007 à 15:23

En fait tu obtient une sonde, identique quel que soit les packs de cette marque. Si tu n’as qu’un écran il créé un profil ICC qui est appliqué tout le temps.
Si tu as deux écrans il doit te créer 2 profils ICC, ensuite chaque profil est installé pour l’écran correspondant. Si tu en appliquais que un seul profil pour les 2 écrans, un écran serais juste et l’autre rendu faux. Mais ceci (une unité centrale 2 écrans) n’est pas possible avec la version de base.
Edité le 31/05/2007 à 20:36

J’avis cru comprendre que le seul système valable était celui de LaCie alors que les autres ou rien c’était pareil, non ?

Excuse mais c’est pas très clair ton explication. Il créé 2 profils, un pour chaque écran ? Mais alors, qu’est ce qui t’empêche de paramétrer l’autre écran après avoir effectué le calibrage du premier? Ne peut on pas associer un profil ICM à chaque écran dans le cas d’une utilisation à 2 écrans ?

Je ne pense pas, la spyder est ventousé à l’écran, le programme diffuse des couleurs connues, et la sonde analyse ce qui est affiché, le profil ICC installer va corriger pour que le signal soit faux et s’affiche juste (avec le "décalage " propre à l’écran mesuré avant)
Bien sur l’écran doit être chaud c’est à dire 30minutes de marche.
J’ai lu des test de ces sondes et les résultats sont pas mal, ils sont ensuite comparé avec des sondes Pro et il semblais que la correction était juste.

@Spitfrog
En fait chez Spyder la limitation est d’ordre logiciel, celui à 99€ ne permettra de créer qu’un profil applicable à l’ordinateur en entier, alors que la version à 159€ (je crois) a une clef d’activation différente, qui permet d’obtenir de créer un profil ICC par écran, et l’application de chaque profil sur la sortie de la carte vidéo correspondante.
Je pense qu’on peux donner un profil ICM différent à chaque écran, mais que le logiciel de Spyder fait en sorte que pour la calibration il ne soit pas possible de le faire lorsque 2 écran sont installer. P.e qu’il y a à feinter, mettre l’écran 1 uniquement, le calibrer et sauvegarder le profil ICC. Ensuite l’écran 2 seul, on garde le profil, puis on remet les 2 écrans et on met le profil correspondant à chaque écran.

Je sais pas si c’est possible, p.e que tu trouvera ton bonheur en cherchant dans la rubrique “gestion de la couleur” du site d’Arnaud Frich, c’est là que j’ai trouvé la majorité de mes informations.
Edité le 31/05/2007 à 22:49

Ah oui d’accord, elle garde en mémoire l’écran d’avant pour créer les 2 profils à la fin en fonction des écarts mesurés et des possibilités de chaque écran. Un juste milieu quoi :slight_smile: c’est pas con, mais ça ne règle donc pas les écrans aux petits oignons, c’est une histoire de compromis…
Perso j’ai une sonde Xrite de Monaco Optix depuis plusieurs années, j’en suis très content (je dis ça pour Jacky67). On le voit quand Windows démarre et que tu arrives sur ton bureau, quand le profil se charge les couleurs changent pour coller au plus juste.

Non en fait il y a bien 2 profils différents et vraiment au top pour chaque écran. Et ensuite l’écran 1 a le profil ICC 1 et l’écran 2 le profil ICC 2. Le profil 1 étant différent du 2.
Après tout ce joue dans la carte graphique si il y a deux sorties ou deux cartes graphiques, là je sais pas comment ça marche. :etonne2:

La seule limitation chez Spyder c’est le logiciel qui l’impose, il est fait de telle manière que seule la version la plus cher permet le multi écran calibré différemment. La version la plus simple peux corriger un écran, et enverra au second une info fausse car seulement adapté au premier.

Enfin la gestion de la couleur ça peux devenir touffu, demain j’essaye de relire le dossier d’Arnaud Frich et voir si j’arrive à éclaircir tout ça. Mais en tout cas je suis certain que c’est que le logiciel spyder qui limite a un écran calibré en version la moins cher, la plus cher c’est vraiment 2 écrans bien calibrés chacun.

moi je calibre les 2 écrans séparément (avec un lacie blue eye 2) et ça me donne des résultats identiques sur les 2, meme si les écrans sont totalement différents. :slight_smile:

Et vous êtes obligés de laisser le logiciel de votre sonde de calibration installé pour que le profil se charge ?

heu…non bien sûr, quand tu as ton profil (un fichier) tu peux l’associer à ton écran, dans les “réglages avancés” et “gestion des couleurs”, de cette façon il se charge à chaque démarrage.

Il faut surtout bien veiller à désinstaller Adobe Gamma, car s’il se lance avant il prend le pas sur la calibration. Bon moi je vais craquer sur une Spyder quand je vais faire mes achats de noel fin juillet :ange: :nico:
Edité le 01/06/2007 à 17:35

Donc, une fois le fichier de profil créé, on peut très bien désinstaller le logiciel de la sonde ?
Qu’utilises-tu comme sonde ?

Pour le logiciel de la sonde je ne sais pas, il rappel quand il faut refaire un ajustement tous les mois par exemple.