Réglage Catalyst Control Center

Bonjour,
Je voudrais optimiser les réglages de ma carte graphique pour avoir les meilleurs performances possibles dans des jeux tel crysis, arma 2 etc…Mais ati Catalyst Control Center, c’est un grand mystère pour moi, en plus de pas y connâitre grand chose…Et j’ai pas trouvé de guide valable sur le net donc je m’adresse à vous.

Mon matos:
Radeon HD 4890
Core 2 duo E8500
Ecran 28" (1900*1200)
P5Q pro
4Go mémoire
Xp sp3

Voila je voudrais les conseils d’un Pro si possible si cela est possible svp.
Merci d’avance pour les conseils que vous pourrait m’apporter.

Bon…je suis pas un pro, mais y’a deux ou trois trucs à faire pour ces jeux-là :

  • Pour le CCC, le plus simple est de mettre l’indicateur sur “performance” dans l’onglet “3D / standart settings” .
    Ensuite, il faut cocher “enable adaptative anti-aliasing” et le placer sur performance aussi.
    Pour le Mip-map details, je te conseilles de le mettre vers le milieu car iul s’agit de la “compression visuelle” des textures : trop de performances vont pourrir les graphismes du jeu et donner des textures baveuses, mais considérablement améliorer les perfs.

  • Pour Crysis, il existe énormément de “tweaks” pour rendre le jeu plus performant : http://www.mycrysis.com/filebase.php?cat=2

  • Idem pour Arma 2, il suffit d’aller là et c’est super-bien expliqué : http://blogs.wefrag.com/Mawwic/2009/06/24/tweaker-son-arma-ii-102/

Les “tweaks” sont de la bidouille pure et simple qui marchent au petit bonheur la chance sur sa propre config.

Voilà, c’est succin mais y’a déjà moyen de se prendre la tête pour gagner 5 images par secondes… :o)

D’accord merrci beaucoup pour ta réponse!
Malgré tes conseils je remarque que mon problème d’aliasing (si c’est comme sa qu’on dit xD) persiste. En effet dans mes jeux malgré que la qualité et que la perfomance video soient régler au maximum, j’ai beaucoup de problème concernant les contours (décor etc…) car je peux y observer des formes en escaliers (les formes ne sont pas lisses), qui pourrait resulter selon mes recherches à un problème d’anti-liasing (surtout visible dans : WALKER CS)! J’ai aussi un autre problème sur l’image: des petits points, comme des petits pixels, mais vraiment minuscule invisible de loin mais assez visible de prêt… Dsl je sais pas trop m’expliquer

voila si quelqu’un pourrait m’aider poru ces problèmes…Je suis preneur!

merci d’avance

-La performance de l’ anti-aliasing dépend du jeu qui l’utilise et de la résolution de départ :
Plus la résolution est élevée, plus l’image sera lisse. En 1900x1200, il te suffit d’ activer un anti-aliasing de 2X pour lisser suffisament l’image.

-Les contours, eux, sont appelés “clipping” et dépendent aussi du jeu et de sa qualité graphique : les textures vues de près sont souvent grossières et on remarque les contours appuyés par rapport au reste du décor. Exemple dans Crysis où les feuilles ne sont rien d’autres que des textures planes disposées sur plusieurs couches et angles pour donner l’illusion du feuillage.

-Pour les petits points, ça me le fait dans Far cry 2, ce sont de petits points noirs qui apparaissent furtivement : je ne sais pas pourquoi, mais ça survient sur les images très lumineuses, c’est un mystère de chez ATI.

Et bien encore encore une fois merci pour ces précisions!
Oui je joue en résolution maximum, qui est 1900x1200 sur mon 28", par contre l’anti-aliasing peut monter jusqu’a 4x dans les jeu chez moi, puis je et est ce conseillé d’augmenter ce chiffre dans le CCC ati? (x16 ou x8 le max je crois)

Pour le clipping si sa depend du jeu… je peux rien y faire. Donc merci pour l’info :slight_smile:

Pour les petits points, bon ben tampis…pour le moment

A oui autres petite questions, au cas ou tu connaîtrais le problème sinon tampis! c’est pas grave! (dsl j’en pose beaucoup)
Dans THE WITCHER (excelent jeu pc), j’ai toujours eut un problème inrésolvable (juste pour ce jeu), je m’explique quand j’augmentais la qualité des lumières, j’avais des sortes de bandes buggé sur les visages des personnages, donc j’étais obliger de jouer avec la qualité lumiere desactiver (ps: plus je reduisais la qualité des lumiere moin les bandes étaient nettes).
Dans Arma 2 en qualité maximum j’ai les yeux des personnages qui bougent dans tout les sens, comme une vibration (et juste les yeux), donc je sais pas si c’est un bug du jeu ou sa vient de moi…
(ps: tout mes jeux sont à jours)

voila encore merci pour tes réponse en tout cas!
Edité le 07/07/2009 à 17:01

  • N’ augmente pas l 'anti-aliasing dans le CCC, laisse-le par défaut.
    L’anti-aliasing se configure plutôt dans les jeux.

  • Pour le reste, bienvenu dans l’univers buggé du jeu vidéo…et ce n’est que le commencement car les mondes ouverts et la complexité des environnements n’en sont qu’à leur début.
    Cependant, certains jeux sont plus ou moins bien finis que d’autres, mais un jeu comme Arma 2 est tellement ambitieux qu’il faut rester indulgent vis à vis de l’optimisation et attendre encore quelques patchs avant qu’il soit vraiment stable.