Oui faut de la patience car l’i7 fait partie du proco le plus difficile à oc que je connaisse. (j’ai oc un p4, 3800+x2, x4 940, x4 955)
Enfin je veux dire il faut prendre en compte pas mal de paramètres différents.
Et surtout ne t’étonne pas si ça chauffe :paf:
Donc les conseils que je te donne c’est surtout prend toi un bon rad voire un bon watercooling et lis les tutos sur l’oc du i7 et des différents paramètres à ajuster.
www.cyb3rglitch.com…
[spoiler]Explications des réglages un à un:
AI Oveclock Tuner=>Permet d’overclocker le CPU automatiquement si on choisit les profils de l’AI, sinon il faut régler sur manual pour overclocker manuellement.
Cpu Ratio Setting=>Permet à l’utilisateur de choisir le coefficient multiplicateur du CPU, pour ceux qui possèdent un i920/i940 les coefficients sont bloqués, le maximum étant x20 pour l’i920, vous devez augmenter le Bclock pour monter en fréquence, ceux qui possèdent un i965 peuvent varier le coefficient librement car il est débloqué.
BCLK Frequency=>C’est la fréquence interne de référence du CPU, toutes les autres fréquences sont calculées à partir de celle-ci en la multipliant par les coefficients du CPU, RAM, unclock, etc. Disons que c’est le FSB du NEHALEM, c’est cette option qu’il faut toucher pour monter en fréquence. Il sera multiplié au coefficient du CPU pour donner la fréquence finale du processeur.
PCI Frequency=>Fréquence du PCI-Express, à laisser à 100MHz ou 101MHz.
Dram Frequency=>Permet de régler la fréquence de la RAM via les coefficients mémoire. Les Core i7 proposent les coefficients 1:3, 1:4, 1:5, 1:6, 1:7 et 1:8. Donc la fréquence RAM se calcule en multipliant le Bclockcoefficient RAM. Rappelez-vous que la fréquence RAM est en fonction du Bclock donc l’augmentation de la fréquence RAM est en relation avec l’augmentation du Bclock. Exemple: 1335=665MHz, 150*5=750MHz.
UCLK Frequence=>Cette option permet de régler l’UncoreClock, c’est à dire la fréquence de la partie qui n’est pas Core, par exemple le contrôleur mémoire et le bus QPI. Là aussi, il se calcule en multipliant le Bclock*coefficient. Pour bien overclocker votre i7 la règle veut que la fréquence de l’Uncore soit le double de la fréquence RAM, donc si vous avez la RAM à 1600MHz, l’uncore doit être réglé à 3200MHz.
QPI Link Data Rate=>La fréquence du QPI qui détermine la bande passante du bus. Le QPI se calcule en multipliant le Bclock*coefficient, donc comme pour la RAM, le bus QPI augmente en fréquence. Il est bon de choisir la plus petite fréquence/bande passante pour le QPI lors de l’oc, le laisser à stock. Toujours garder le plus petit multiplicateur pour les i920/i940 qui ont un QPI à 4.8Gt/s, alors que le i965 est à 6.4Gt/s ce qui limite moins l’oc.
DRAM Timings Control=>Réglages des latences RAM, ne sera pas traîté ici mais plus tard, si j’ai le temps. Ici, réglez juste les latences de votre RAM et laissez le reste en auto.
Voltage CPU=>Tension du CPU, à régler en fonction de la fréquence, ne pas dépasser les 1.45V sous peine de réduire l’oc de votre CPU à long terme, dû à la dérivation électronique. Les hautes tensions déteriorent les transistors qui nécessitent une tension plus élevée pour être stables.
CPU PLL Voltage=>Tension des PLL du CPU, c’est à dire de la partie qui s’occupe de générer l’horloge de référence du CPU. Utile lors de l’oc, la valeur à stock sur l’i7 est de 1.7V/1.8V, vous pouvez l’augmenter de 0.15V/0.2V grand max pour aider à stabiliser le CPU. Augmenter trop les PLL peut déteriorer votre CPU donc faîtes attention avec cette tension!
QPI/DRAM Core Voltage=>Tension du QPI et du contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI. Plus votre fréquence RAM sera importante, plus vous devrez augmenter cette tension, sa valeur maximum est de 1.45V. INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM. En conclusion, si vous voulez monter la tension de la RAM à 1.9V, vous devez appliquer au grand max 1.4V à la tension du contrôleur. Avec 1.2V, on peut tout de même arriver à 1.7V pour la tension mémoire, donc pensez à bien régler ces paramètres en fonction de votre RAM.
IOH Voltage et IOH PCI=>Tension du NorthBridge X58 à laisser en auto, après, à vous de tester si ça aide à stabiliser le CPU. La tension du PCI, laisser en auto.
ICH Voltage et ICH PCI=>Tension du SouthBridge ICH10 à laisser en auto, tension du PCI à laisser en auto.
DRAM Bus Voltage=>Tension de la mémoire, à régler en fonction des fréquence/CAS de votre kit DDR3, en relation avec QPI/DRAM Core voltage.
Load-Line Calibration=>A régler sur enable, sert à stabiliser le VCore et à réduire le V-drop.
CPU Differential Amplitude=>
Citation :
The CPU Differential Amplitude setting controls the CPU base clock driving control voltage, with a 1000mV maximum setting allowed => Clock drivers convert the logic level signals from the clock generator to the voltage levels required.
Je pense que cette option sert à stabiliser la partie de la puce qui génère disons les tensions appliques au cpu. 800mV est le réglage à stock, vous pouvez essayer de monter cette valeur pour voir le gain en stabilité…
CPU Clock Skew et IOH Clock Skew=>
Citation :
The CPU Clock Skew option sets the CPU base clock delay, with a maximum of 1500ps available. Similarly, the IOH Clock Skew sets the Northbridge clock delay also settable to a 1500ps maximum.
Ces options servent à régler les problèmes de retard des clocks au sein de la carte mère. Vu que la carte mère possède plusieurs puces qui génèrent les clocks, certains d’entre eux peuvent être en retard, c’est dû par exemple à l’oc. Cette option permet de régler soi-meme le delay du CPU et du NorthBridge, mais généralement, la carte mère fait ça bien, vous pouvez néanmoins tester les divers réglages…
CPU Spread Spectrum et PCIE Spread Spectrum=>A régler sur disable, ces options gênent l’oc.
C1E Support=>Gestion du VCore et du coefficient entre idle/full, à laisser activé, ne gêne pas l’oc, le reste activé.
Technologie INTEL SpeedStep=>Sert à gérer les coefficient et tension du CPU entre l’idle/full, permet de consommer moins en idle en baissant la tension et le coefficient du CPU. Ne pose pas de problème pour l’oc.
Intel Turbo Mode=>Option qui gère l’overclocking automatique d’un ou plusieurs Cores quand le TDP ne dépasse pas la valeur limite de 130Watts. Il faut désactiver cette option si on veut overclocker car on dépasse largement le TDP du CPU, ce qui peut poser des problèmes.
[/spoiler]