Reglage bios rampage 3 extreme

salut a tous ,

je viens d’assembler un joli pc :
corsair 800d obsidian,
corsair hx 1000w
rampage 3 extreme
i7 975
Noctua 14d
radeon hd 5970 toxic
4go ocz 12800 1600mhz.

Mon soucis etant que mon processeur chauffe enormement 48/48/48/45 en idle. je souhaiterais que quelqu un me donne ses reglages bios afin de voir si j’ai fais une erreur quelque part ou si c’est mon systeme qui fonctionnera comme cela.

ps : j’ai applique de la nth1 et de la artic 5 … meme resultats, je ne pense pas qu’il y en ai trop … ou trop peu …

Pas besoin d’aller dans le bios pour la température…

As-tu bien mis une très fine couche de pâte thermique ?

sur la plateforme X58 c’est du triple-channel et non pas du double :sarcastic:

processeur inutile, le 930 suffit, enfin je dit ça comme ça, maintenant il est trop tard :smiley:

alors oui je suis sur que la pate thermique est bien placée. je me suis renseigne la quantite est la bonne.

Je sais que c’est du triple channel, mais ma troisieme barrettes de ram est malade …j’attends de remettre la main sur ma facture et go back !!!

Quand au processeur …:love:

Je met mon processeur a la même fréquence que le tien et je gagne 800€ :smiley: vu que a la même fréquence c’est les même perfs :neutre:

De plus ton processeur chauffe pas mal il faudrait peut être faire accélerer les ventilos de ton noctua.

OMG sa sent le proc cramé sa , car avec un noctua les temps ne peuvent en aucun cas être aussi haute en idle. Et de plus quand on applique trop ou trop peu de pâte thermique le cpu monte à plus de 80° donc ce n’est pas un problème de pâte :neutre:

euh faut pas abuser la, on est en été il a un processeur qui chauffe pas mal et il suffit que son boîtier soit mal ventile ou que la pâte thermique ne soit pas très bien posée pour avoir des temps en idle assez haute.

Pas d’accord,j’ai moi même 2 i7 et je peut te dire qu’un des 2 et très mal ventilé faute de temps pour installé les ventilo et je ne monte pas à ces temps la même l’été. Pourtant mon cpu et o/c a 4ghz avec un noctua nfp12 et c’est tout !!! idle 34° pour un c0/c1 …

Ps: il a un obsidian en boitier,j’ai le même et le flux d’air est largement suffisant pour n’importe quel cpu, pour peut qu’il soit équipé d’un bon rad :wink:

Il a donc du mal poser sa pâte thermique.
Et de plus on ne connaît pas ses températures en full ni sa température ambiante.
Enfin c’est pas non plus la peine de dire que son processeur sent le cramé il aurait dit 80 degrés en idle là ok :paf:

Non mais la pate thermique si tu en met trop sa monte a 80° pas a 45-50°.En plus il a refais la manip 2 fois avec des pâtes différentes, donc ce n’est pas la pâte thermique la cause de son soucis. Et je persiste à dire que le cpu à, soit un problème de sonde, ou alors des transistors endommagés :neutre:

Après je peut me trompé mais j’ai déjà vu sa avec un q6600 d’un client qui chauffé malgré un bon rad …

J’ai lu sur un autre forum que pour certaines personners la rampage 3 faisait chauffer le processeur plus qu’une autre carte mère peut être que ça vient de là …
Dans son cas il n’y a qu’une solution l’undervoltage…
Sinon niveau temp à 4.4ghz voilà ce que j’ai avec un watercooling.
http://img594.imageshack.us/img594/4170/sanstitreqmb.jpg
Elle ne sont pas si basse que ça en idle comme tu peux le voir pour une température ambiante de 25°C.
Et pourtant niveau rad j’y est mis le paquet (360+240) et dans le bios un vcore de 1.42v donc bon c’est pour dire qu’un i7 chauffe pas mal surtout quand on oc.
Pour revenir à son cas effectivement à stock ces températures sont hautes mais pas non plus catastrophique il faut voir surtout ce que ça donne en full.
Edité le 02/08/2010 à 17:08

Peut être, sinon je vais bientôt avoir une rampage 3 et j’ai déjà un 930,j’ai vu que tu es arrivé a faire le tout stable a 4.4ghz.

Pas trop chiante, des conseils sur des points que tu as remarqué ?

Oui faut de la patience car l’i7 fait partie du proco le plus difficile à oc que je connaisse. (j’ai oc un p4, 3800+x2, x4 940, x4 955)
Enfin je veux dire il faut prendre en compte pas mal de paramètres différents.
Et surtout ne t’étonne pas si ça chauffe :paf:
Donc les conseils que je te donne c’est surtout prend toi un bon rad voire un bon watercooling et lis les tutos sur l’oc du i7 et des différents paramètres à ajuster.

www.cyb3rglitch.com…

[spoiler]Explications des réglages un à un:

•AI Oveclock Tuner=>Permet d’overclocker le CPU automatiquement si on choisit les profils de l’AI, sinon il faut régler sur manual pour overclocker manuellement.

•Cpu Ratio Setting=>Permet à l’utilisateur de choisir le coefficient multiplicateur du CPU, pour ceux qui possèdent un i920/i940 les coefficients sont bloqués, le maximum étant x20 pour l’i920, vous devez augmenter le Bclock pour monter en fréquence, ceux qui possèdent un i965 peuvent varier le coefficient librement car il est débloqué.

•BCLK Frequency=>C’est la fréquence interne de référence du CPU, toutes les autres fréquences sont calculées à partir de celle-ci en la multipliant par les coefficients du CPU, RAM, unclock, etc. Disons que c’est le FSB du NEHALEM, c’est cette option qu’il faut toucher pour monter en fréquence. Il sera multiplié au coefficient du CPU pour donner la fréquence finale du processeur.

•PCI Frequency=>Fréquence du PCI-Express, à laisser à 100MHz ou 101MHz.

•Dram Frequency=>Permet de régler la fréquence de la RAM via les coefficients mémoire. Les Core i7 proposent les coefficients 1:3, 1:4, 1:5, 1:6, 1:7 et 1:8. Donc la fréquence RAM se calcule en multipliant le Bclockcoefficient RAM. Rappelez-vous que la fréquence RAM est en fonction du Bclock donc l’augmentation de la fréquence RAM est en relation avec l’augmentation du Bclock. Exemple: 1335=665MHz, 150*5=750MHz.

•UCLK Frequence=>Cette option permet de régler l’UncoreClock, c’est à dire la fréquence de la partie qui n’est pas Core, par exemple le contrôleur mémoire et le bus QPI. Là aussi, il se calcule en multipliant le Bclock*coefficient. Pour bien overclocker votre i7 la règle veut que la fréquence de l’Uncore soit le double de la fréquence RAM, donc si vous avez la RAM à 1600MHz, l’uncore doit être réglé à 3200MHz.

•QPI Link Data Rate=>La fréquence du QPI qui détermine la bande passante du bus. Le QPI se calcule en multipliant le Bclock*coefficient, donc comme pour la RAM, le bus QPI augmente en fréquence. Il est bon de choisir la plus petite fréquence/bande passante pour le QPI lors de l’oc, le laisser à stock. Toujours garder le plus petit multiplicateur pour les i920/i940 qui ont un QPI à 4.8Gt/s, alors que le i965 est à 6.4Gt/s ce qui limite moins l’oc.

•DRAM Timings Control=>Réglages des latences RAM, ne sera pas traîté ici mais plus tard, si j’ai le temps. Ici, réglez juste les latences de votre RAM et laissez le reste en auto.

•Voltage CPU=>Tension du CPU, à régler en fonction de la fréquence, ne pas dépasser les 1.45V sous peine de réduire l’oc de votre CPU à long terme, dû à la dérivation électronique. Les hautes tensions déteriorent les transistors qui nécessitent une tension plus élevée pour être stables.

•CPU PLL Voltage=>Tension des PLL du CPU, c’est à dire de la partie qui s’occupe de générer l’horloge de référence du CPU. Utile lors de l’oc, la valeur à stock sur l’i7 est de 1.7V/1.8V, vous pouvez l’augmenter de 0.15V/0.2V grand max pour aider à stabiliser le CPU. Augmenter trop les PLL peut déteriorer votre CPU donc faîtes attention avec cette tension!

•QPI/DRAM Core Voltage=>Tension du QPI et du contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI. Plus votre fréquence RAM sera importante, plus vous devrez augmenter cette tension, sa valeur maximum est de 1.45V. INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM. En conclusion, si vous voulez monter la tension de la RAM à 1.9V, vous devez appliquer au grand max 1.4V à la tension du contrôleur. Avec 1.2V, on peut tout de même arriver à 1.7V pour la tension mémoire, donc pensez à bien régler ces paramètres en fonction de votre RAM.

•IOH Voltage et IOH PCI=>Tension du NorthBridge X58 à laisser en auto, après, à vous de tester si ça aide à stabiliser le CPU. La tension du PCI, laisser en auto.

•ICH Voltage et ICH PCI=>Tension du SouthBridge ICH10 à laisser en auto, tension du PCI à laisser en auto.

•DRAM Bus Voltage=>Tension de la mémoire, à régler en fonction des fréquence/CAS de votre kit DDR3, en relation avec QPI/DRAM Core voltage.

•Load-Line Calibration=>A régler sur enable, sert à stabiliser le VCore et à réduire le V-drop.

•CPU Differential Amplitude=>

Citation :

The CPU Differential Amplitude setting controls the CPU base clock driving control voltage, with a 1000mV maximum setting allowed => Clock drivers convert the logic level signals from the clock generator to the voltage levels required.

Je pense que cette option sert à stabiliser la partie de la puce qui génère disons les tensions appliques au cpu. 800mV est le réglage à stock, vous pouvez essayer de monter cette valeur pour voir le gain en stabilité…

•CPU Clock Skew et IOH Clock Skew=>

Citation :

The CPU Clock Skew option sets the CPU base clock delay, with a maximum of 1500ps available. Similarly, the IOH Clock Skew sets the Northbridge clock delay also settable to a 1500ps maximum.

Ces options servent à régler les problèmes de retard des clocks au sein de la carte mère. Vu que la carte mère possède plusieurs puces qui génèrent les clocks, certains d’entre eux peuvent être en retard, c’est dû par exemple à l’oc. Cette option permet de régler soi-meme le delay du CPU et du NorthBridge, mais généralement, la carte mère fait ça bien, vous pouvez néanmoins tester les divers réglages…

•CPU Spread Spectrum et PCIE Spread Spectrum=>A régler sur disable, ces options gênent l’oc.

•C1E Support=>Gestion du VCore et du coefficient entre idle/full, à laisser activé, ne gêne pas l’oc, le reste activé.

•Technologie INTEL SpeedStep=>Sert à gérer les coefficient et tension du CPU entre l’idle/full, permet de consommer moins en idle en baissant la tension et le coefficient du CPU. Ne pose pas de problème pour l’oc.

•Intel Turbo Mode=>Option qui gère l’overclocking automatique d’un ou plusieurs Cores quand le TDP ne dépasse pas la valeur limite de 130Watts. Il faut désactiver cette option si on veut overclocker car on dépasse largement le TDP du CPU, ce qui peut poser des problèmes.
[/spoiler]

LOL sa je connais déjà de mon expérience par rapport a mon 965 et ma rampage 2 :paf: Mais je voulais juste savoir si la r3e avait un coté chiant a cloker ou sa va tout seul car bon j’ai un petite idée de la bête mais vu que tu la depuis quelques temps …

Tes réglages niveau tension etc pour cette fréquence etc… quels écrans bleu ou autres bug as tu remarqué, le long des étapes de ton o/c <?

:wink:

Ah pardon je n’ai pas la r3e mais je connais quelqu’un qui l’a (007sivade) et qui même avec les mêmes réglages que les mien ainsi que le même proco (n° de série identique) et il n’arrive pas bizarrement à être stable à 4.4ghz.
Donc pour tout ce qui est réglage de la r3e il faudra que tu lui demandes en MP (il est en vacances pour le moment)
Je possède une gigabyte x58 ud7.
Je suis donc un peu HS je m’en excuse :jap:
Edité le 03/08/2010 à 20:47

bonsoir a tous … et desole pour la petite periode d’absence… je vais repondre dans l ordre .

1. je pense avoir bien place la pate , je me suis fié a plusieur video ou je vous assurr d’avoir depose la quantite voulue . de toute maniere j’ai essaye plus , moins … meme resultat…

2)je suis de toulouse, c’est l ete , il fait chaud dans l appart … mais meme la nuit, le matin … meme resultat…

1. j’ai une hypothese : j ai monte une radeon hd 5970 4Go donc deux puces, cette carte est au slot pci le plus haut, donc pres de ma prise d air frais du ventilo. la carte est BRULANTE . donc je vais essayer de la descendre est peut etre de gagner qq degres … je vous tiens au courant.

2. je vais aussi tenter de mettre mon bios a jour , si il y a lieu, et je vais tenter smartdoctor.

Voila a toute a l’heure!!!

j’au une asus rampage 3.

et mon disque dur revision 3.0 n’est pas reconnu lorsque je le branche dans les port sata 3.0 de celle-ci? j’ai déja effectuer la mise à jour des bios mais rien ne change

pourriez vous m’aider s’il vous plait

Tu l’as bien alimenté ?