Réglage AAM d'un disque dur

Sur clubic ils ont publié il y’a quelques semaine un logiciel pour régler l’aam d’un disque dur sous windows.

pas moyen de le retrouvé, pouvez vous m’aider ?

merci

Va voir sur le site du fabricant de ton HD, ya des softs spécifiques si ton HD gère l’AAM.

question bete : c’ezt quoi l’aam ?

Automatic Acoustic Management:

C’est une technologie embarquée sur les disques durs depuis quelsues années, qui te permet via un logiciel (Features tools d’ibm / hitachi le permet quelques soit la marque du disque dur) adapté de choisir entre performances et silence, en fait ca agit non pas sur la vitesse de rotation du plateau du disque dur, mais sur la vitesse de déplacement des tetes de lecture / écriture. Et donc sur le temps d’acces, par contre je n’ai jamais pu vraiment noter une différence au niveau du bruit émis par le disque en activant l’aam.

Voila :wink:

:jap: merci de m’avoir ainsi culturé… c’est comme ça qu’on dit ?

encore une question du coup (plusieurs en fait)… est ce que c’est fiable ?.. quel est le risque a modifier ce réglage ? quel est le gain de performances ? est ce que tu l’utilise ?

y a une perte de performance généralement, mais un disque dur ne fait quasiment pas plus de bruit que celui qu’il emet en rotation pure.

Du coup le disque est vraiment inaudible :slight_smile:

En fait je pensais que cette fonction était activée par défaut et donc désactivable. ce qui aurait été interessant pour mon serveur…

mais c’est toujours bon a savoir pour un Multimedia Center…

Je n’utilise pas ce reglage: mes disques dur (2 wd 80go derniere génération) étant quasi inaudible en fonctionnement, sans aam (c’est pas les elements les plus bruyant dans ma config :paf: )

Je n’ai pas essayé d’activer l’aam sur ces 2 disques, sur un WD 20Go que j’avais il y a un moment, je l’avais activé, en effet on entends bien moins le “grattage” du disque, niveau perfs, je n’avais pas fais de bench, mais en utilisation normale je n’avais pas vraiment senti la différence. :jap:

Guipom a tout bien résumé. :oui: :wink: