Refroidissement Maximus Formula

Salutation^^

Cela fait un mois que j’ai mon nouveau PC à base de q6600, 8800GTS installés sur une Maximus Formula et le tout monté dans un P182.
Et le systeme semble stabe depuis 2 jours…
… remplacement des Corsair Dominator 1066MHz CL5 par de Corsair XMS2 800MHz CL4 et depuis plus de soucis sous Memtest, OCCT, Prime95 et autre.


En fait, après quelques recherches, je me suis apercu que les 1066 étaient surdimensionnées pour un q6600
fsb CPU : 266MHz (quad pumped: 1066 / 4)
on multiplie par 2 pour avoir la fréqence de la ram équivalente: 266 * 2 = 533MHz
J’ai fixé la ram dans le bios à 533 et cpuz me donne un ratio de 1:1 cpu/ram ==> Nickel

J’ai remplacé les deux Tricools (du haut) du Antec par des Noctua (NF-p12 et NF-s12) et remis un des tricool devant la cage des HDD du haut.
Donc mon boitier embarque 4 ventilateurs, les Tricools (2) sont en position Low et les Noctua (2) tournent à 900rpm en moyenne.
Le ventilateur (d’origine) du CPU tourne à 1300rpm et celui du GPU à 500rpm.
Donc autant vous dire que le silence est vraiment présent.

Pour les températures, j’ai :
CPU 28°C (idle) 50°C (load)
GPU 72°C (idle) pas testé en charge
MB 48°C
SB 49°C
NB 49°C

D’après ce que j’ai lu, les températures du north/south-bridge sont normales.
De même pour le GPU dont la limite est fixé à 100°C par le bios de la carte graphique.

Mon soucis, c’est la temperature de la carte mère que je trouve élevée, même si je met les ventilos à fond la valeur ne change que de très peu, même boitier ouvert, mais le bruit lui est de retour.
Quelqu’un saurait-il où se trouve la sonde correspondante à cette temperature sur la carte-mère ?

Les sondes asus sont farfelues. Ne les prends pas au pied de la lettre !

Ouvrir ton boitier est une erreur, ça coupe le circuit d’air et tu perds en efficacité. :slight_smile:

Merci pour la réponse.

Ok pour l’ouverture du boitier, J’avais un petit doute.

En ce qui concerne les sondes, elles sont vraiment si peu efficaces ?
Si c’est le cas, comment être sûr de ne pas surchauffer, griller des composants ? Car c’est quand même les seuls éléments qui permettent d’indiquer qu’un assemblage est correct et que le fonctionnement sera durable.
Bref, comment savoir que je ne chauffe pas trop au regard de ce que tu as dit hock@ge ?

C’est quand meme bizard…

Avec mon case CM 690, ma Maximus Formula ne depasse jamais les 40 degres en load. J’ai mit la valeur 37 dans le BIOS pour l’ete et en idle il retombe a 37 degres tres facilement.

Mias une mobo ne peux pas surchauffer a 48 degres.

Peut-etre updater le BIOS. Les sondes sont souvant meilleures quand on met la derniere mise a jour du BIOS. Les lectures sont plus precises.

Tel est mon soucis!

Le bios est bien à jour (1201) et dans ce dernier la température de la carte est au-dessus des 45°C.
Les deux Noctua sont branchés sur la carte-mère via CHA-FAN1 et 2 et j’ai réglé le Qfan pour que la température ne depasse pas les 39°C. Les Noctua tournent à 900RPM envrion et quand (dans windows) la température de la carte monte à 50°c les ventilos s’emballent, je les entend même siffler. Je ne comprend pas, 39 ce n’est 50 !

C’est tout le pb … Tu en as certains qui vont te dire que leur proc est à 8° en idle … faut quand même être un peu réaliste, annoncer fièrement ce genre de température, c’est du n’importe quoi …
Tu peux déjà te faire une idée si tu sens qu’à l’intérieur de ton PC c’est chaud …
Par exemple dans ma tour, exceptée mes cartes graphiques qui dégagent de la chaleur, tout le reste est correct.

Donc déjà si en ouvrant ton boitier tu sens la chaleur c’est qu’effectivement ton PC chauffe.
Pour la circulation de l’air, il faut mettre ceux à l’avant en aspiration et ceux à l’arrière en extraction pour faire un p’tit courant d’air et évacuer la chaleur…
Ensuite il faut éviter de confiner ton UC genre dans un meuble fermé et le laisser respirer.

Voici un représentation faite rapidememt sous PowerPoint :
http://img370.imageshack.us/img370/2811/p182dc4.jpg

que pensez-vous de la circulation d’air ?
pour info, tout les cables (alim, hdd, dvd) passent derrière la carte-mère

Je ne vois qu’un seul point négatif, c’est le ventilo derrière les DD. Normalement il est placé devant pour les refroidir …
A part ça tout est ok ! :slight_smile:

Et normalement, celui au dessus du CPU devait extraire l’air chaud qui monte naturellement par la loi de la physqiue.

+1 pour le fan devant les HDD si possible.

Essaie de setter le Q-Fan a 37 degres. On sait jamais, peut-etre que ca fera une difference. C’est a cette temperature que j’ai setter mon Q-Fan.

+1 J’avais pas remarqué mais tu as tout à fait raison ! :jap:

Alors premièrement, je tiens à vous remercier pour l’aide apportée.

Hier soir, j’ai trouvé la source du problème : La carte graphique.
En suivant ton conseil hock@ge, j’ai testé la temperature en balladant ma main à l’interieur du boitier et conclusion, la zone autour du GPU est vraiment chaude. Alors j’ai fait un test (boitier fermé) en fixant la vitesse du ventilateur GPU à 100% et j’ai pu constater la diminution de la température du système jusqu’à 40°C. Mais cette solution n’est pas envisageable car elle engendre trop de bruit.

En ce qui concerne le sens des ventilos, c’est la configuration d’origine du P182. En effet, elle n’est peut-être pas optimale.
Je vais donc, ce soir, faire quelques essais en suivant vos conseils, à savoir, changer le sens du ventilo du bas et celui du haut.

à suivre…

Si ta carte graphique chauffe, tu peux envisager de changer le système d’origine de refroidissement et opter pour un zalman VFU mais tout dépend du modèle de ta carte graphique.
Les zalman ont une bonne réputation, efficace et silencieux.

Sinon j’ai vérifié sur le site d’antec ( www.antec.com… ) et effectivement le ventilo des DD est placé derrière. Peut être y a t’il un emplacement devant pour en mettre un supplémentaire ce qui ferait un courant d’air.

Par contre pas de précision sur celui du haut, sur mon twelve hundred il est bien en extract … peut être a-t-il été monté à l’envers, ça arrive ! :neutre:
Edité le 04/07/2008 à 09:02

Ha ok, je vois de quoi il s’agissait quand vous parliez de mettre le ventilo devant les HDD. Non, c’est pas possible.
En même temps, la partie du bas est quasiment isolée de la partie du haut donc pas vraiment d’influence du ventilo sur la circulation d’air du dessus. Donc la question, maintenant, est de savoir s’il est plus préférable (pour les HDD) de favorisé une circulation de la droite vers la gauche ou inversement avec le ventilo positionné entre l’alimentation et les HDD.

Solution envisageable, mais j’ai peur de perdre la garantie sachant que la carte a à peine 1 mois.

Non il est préférable de faire circuler l’air de l’avant de ton boitier vers l’arrière pour l’extraire derrière la tour.
Il faut juste vérifier ton ventilo du haut qui est censé expulsé l’air et non l’inverse. La chaleur monte en général, le fait qu’il aspire vers l’intérieur du PC va à l’encontre du fait que la chaleur monte naturellement ce qui maintient une chaleur dans ta tour !

Oui effectivement tu perdras ta garantie en montant ce système de refroidissement.
J’envisage également de remplacer le rad d’origine de mes 2 HD4850 mais j’attends la fin de garantie, les miennes ont 7 jours ! lol

Par contre par curiosité, as tu fais des bench (3dmark ?) parce que je trouve que les miens ne sont pas top …
Enfin je n’ai rien o/c non plus donc c’est peut être normal !!!

Merci hock@ge et tout les autres, ce weekend, j’ai tout d’abord interverti le Noctua du haut et le Tricool de droite et ensuite j’ai changé le sens pour avoir un expulsion de l’air en haut du boîtier.
J’ai aussi modifié le comportement du ventilateur de la carte graphique grâce à Rivatuner.
Voici donc les nouvelles températures obtenues:

CPU 28°C
GPU 58°C
MB 39°C
SB 49°C
NB 49°C

J’ai perdu presque 10°C sur la température de la carte-mère et le GPU (stupéfiant)
Bref, je peux considérer le problème comme résolu ^^

Avec 3dmark06 j’ai obtenu ce weekend un score de 12139, je ne sais pas trop ce que ca vaut car je ne joue pas beaucoup, mais cela me semble correct pour ma config (je pense).
Petite précision, resultat avec un CRT 1280*1024 (faut que je m’achète encore l’écran)

Merci
Tschüß