Refroidissement et poussière

Bonjour,

Je vais bientôt acheter un nouvel ordinateur avec comme processeur un Intel Core 2 Quad Q6600 et au niveau du refroidissement j’hesite entre un système complet WaterCooling (Processeur et Carte graphique) et le simple Ventirad livré par Intel.

Ce que je recherche c’est avant tous c’est une tour silencieuse, mais en regardant les fiches techniques des WaterCooling je vois qu’il y a toujours un ventillateur pour refroidir le circuit, celui-ci tourne environ à 25 dba et si mon choix ce porte sur un refroidissement liquide je prendrais également un système pour la carte graphique ce qui veut dire 2 ventillateurs en plus de l’alimentation.

Quel est votre avis, refroidissement liquide ou ventirad ?

Autre chose, c’est la poussière, avec ma tour actuelle, une Kandalf de chez Thermaltake, c’est un nid à poussière ! Je pense qu’avec un système de refroidissement liquide ma tour accmulera beaucoup moins de poussière dû au faible nombre de ventillateur, j’en ai un peu ras le bol de devoir faire les poussières dans ma machines toutes les semaines.

Liquide si t’es vraiment un accro de l’overclocking, et ventirad car moin chere surtout.

Certain boitier ont des filtres a poussieres (comme mon Antec P182 au passage)…

Ah j’avais oublier, je ne compte pas faire d’overclocking.

Au niveau du bruit général, le système de refroidissement est le même qu’un ventirad CPU et le ventillateur de la carte graphique ?

Ca depend, mais tu peux avoir le meme bruit avec un watercooling que sans watercooling.
Mais dans ton cas, c’est presque inutile.
Tu compte mettre une grosse carte graphique ?

J’ai écris un post en parallèle pour un choix de configuration mais ca serait soit une Asus Extreme N8800 GTS / HTDP 640Mo ou une Gigabyte GV-NX88S640H-RH.

Comme tu le précise, on peut avoir le même bruit avec et sans WaterCooling mais qu’en est il de la poussière vu que le flux d’air doit être moins important avec un système de refroidissement liquide non ?

Le watercooling, s’il est dans le boitier sera le meme, par contre si le radiateur est deporté, il y aura moin de poussieres.
Mais il faut quand meme un minimum de ventilation dans la tour :neutre:

Ok, donc ca ne servira pas à grand chose que je prenne un refroidissement liquide, merci pour tes réponses (Rapide ?) :slight_smile: