Refroidissement du processeur, démontage

Bonjour,
j’ai eu quelques problèmes avec mes PC et, plusieurs fois, j’ai eu à désacoupler le ventirad du processeur (AMD Athlon 64 ou X2).
A chaque fois, en raison de la pâte thermique, et de la configuration du socket, je suis obligé de tirer sur le ventirad pour essayer de séparer le ventirad et le processeur, et à chaque fois, c’est l’ensemble qui vient.
Je suis convaincu que ce n’est pas la bonne méthode, le processeur me l’a dit, il n’apprecie pas (trop) d’être tiré par les épaules, le socket n’apprécie pas non plus.
Quelqu’un peut-il me dire comment faire, s’il y a, bien sûr, une autre méthode ?
J’ai expérimenté un truc qui donne de bons résultats que je soumets à vos critiques ou à vos appréciations.
Voila ma façon de faire :

  • Dans un bout de feuille de papier aluminium ménager fin, je découpe délicatement, avec un massicot à photo, un rectangle de la dimension du radiateur du ventirad (76x54 mm), sans faux pli ou bavure de découpe.
  • Sur le radiateur du ventirad, je trace avec un crayon, l’emplacement proximatif du dos du processeur
  • A l’intérieur du tracé, je mets la pâte thermique en quantité juste un peu plus que suffisante
  • je pose délicatement le rectangle d’aluminium sur le radiateur
  • Avec un petit tube rond (un stylo ou autre), je roule sans trop appuyer, la pâte thermique pour la répartir et l’égaliser
  • Ensuite je monte le ventirad de façon habituelle.
    Le démontage se fait sans problème, le processeur est prope et je n’ai pas constaté d’élévation particulière de la température du processeur.
    Je pense améliorer mon système en utilisant de la feuille de cuivre ou de la feuille d’or pour dorure de mobilier ou cadre de tableau.
    La conduction doit être bien meilleure qu’avec des feuilles d’aluminium, reste à voir l’incidence pécunière.
    Je souhaiterais avoir votre avis.
    Merci, salutations. Kangas

Pour ma part, je fais juste chauffer un peu le processeur histoire de ramolir la pate thermique avant démontage. Un petit tournevis plat glissé entre le CPU et le radiateur pour faire levier et hop on abime rien :wink:

Avant remontage, je nettoie le dessus du processeur et le dessous du radiateur (un bout de chiffon humide). Une bonne noisette de pate au milieu du CPU, et l’étalage se fait tout seul quand on remonte le radiateur. Ceci dit, je ne suis pas trop à la recherche de la perfection, et ça me gonfle de passer 3 plombes pour ce genre de manip :). Le processeur n’est pas abimé, et est refroidit correctement, donc pour moi c’est bon :).

+1 pour chauffer… Sinon, moi jamais eu se problème… tu y va doucement, en bougeant le rad de gauche a droite, lentement. :neutre:

Bonjour,
Merci pour vos réponses, le problème qui s’était posé, était que le ventirad et le processeur étaient “pacsés” depuis un temps, hou la la, je sais plus, aussi les séparer n’aller pas se faire si facilement;
J’ai pas eu de bol quand j’ai voulu les séparer, ils n’ont rien voulu savoir, tout est venu en même temps, la pate thermique était bien répartie partout, sans trop d’excès.
Je peux vous dire que mon expérimentation avec du papier alu a bien marché, la température de mon AMD Athlon X2 3800 n’a pas dépassé les 40 °C malgré une température très estivale, je suis pas loin de la grande bleue.
Comme j’ai pas mal bidouillé, le démontage est plus que simple et on ne s’en met pas plein les doigts si par mégarde on les laissent trainer.
Je vais remplacer la feuille d’alu par de la feuille de cuivre, plus mince et meilleure conductrice.
Voila, merci encore, à une autre fois.
Salutations, kangas