Refroidissement cpu gp dd voir plus

premiere fois incrit sur un forum (quelqu’il soit) je lance une petite idee sur le water cooling ! et…clubic forum me semble approprie.
question:comment refoidire le pc avec l’ensemble de ses composants avec un maximun d’efficacite pour un minimum de bruit
ya pas photo refroidissement par eau avec (ndlr) ajout de glycole pour les plus avertis (afin d’eviter l’oxidation–autre debat )
donc :il faut pour le principe de base une pompe, un condenseur, un evaporateur,et le circuit hydraulique (durite,eau glycole exct…)
je pense a 2 solutions :la detente directe (echange gaz-air (gaz fx ,r12)) ou pour moi la meilleure :echange calorique gaz-eau
le tout assorti d’un compresseur style (frigo,clim exct…)

En gros tu veut transformer ton PC en frigo ?

un frigo ça fait du bruit http://users.teledisnet.be/web/mde28256/smiley/zik4.gif

ben en gros oui ! mais je suis pas tout seul pour y reflechir
1)un frigo c’est grand et pourtant le bruit en est limite
2)le cahier des charges ne stipule pas qu’il faille produire -20°
partant de ce constat je pense qu’il y a matiere
enlevons dans un 1°temps l’aspect physique de l’ensemble nous recherchons un matos performant d’ac!!
je pense au paroi investi d’un fuide frigorigene alimente par un groupe exterieur bien entendu !
je rapelle au passage qu’un cylindre de compresseur de “frigo” peut enfin de vie (15-20 ans) servir de porte clef

Ce que tu cherche c’est à faire passer tout ça dans un cicuit watercooling mais marchant sur le principe frigorifique?
tu est une question de pression . En gros faire un circuit :
compresseur (haute pression ) >> Condensateur >> vanne pointeau ( basse pression ) >> évaporateur >> composants à refoidire >> compresseur .
ça marche comment les refroidissements par cascade :ange: ?

Hum sans vouloir être méchant cela à l’air un peu prétentieux et beaucoup inutile ton bazard.

Soit du fait du water cooling soit tu fait un système frigo, mixer les deux c’est un peu multiplier les emmerdes pour rien, un circuit double c’est la foire aux problèmes et très rarement utilisé. un WC bien fait peut être extrêmement efficace et dans tous les cas plus silencieux que un frigo que tu aura bricolé car quoi que tu veuille dire un frigo ça fait bcp de bruit uine fois que tu a fait sauter le caisson isolant… il est ensuite infiniment plus compact et simple que un système frigo parceque rien que l’échangeur à ailettes il fait un bon demi m² auquel tu rajoute des durites rigides …

Et puis pour faire un système frigo déjà il faut vraiment toucher sa bille parceque c’est pas du bricolage c’est du travail très pointu avec de l’outillage spécifique et du maériel que un particulier lambda n’a pas , maintenant tu est peu être frigoriste avec vraiment de l’expérience et un tas de porte clef piston.
Ensuite c’est un système qui n’est pas utilisable au quotidiens et sur le long terme pour cause de perte de liquide frigorifique et également de condensation mortelle et puis plus question de déplacer ton ordi et prévoi un paquet de place parceque tu va en avoir besoin … Alors bon a moins de vouloir faire un OC de malade mental qui se finira sans aucun doute par la détérioration de ton matos au bout de quelques mois, laisse tomber le compresseur et prend une pompe .

En plus avec les proco actuel ( C2D et AMD EE) il est possible de monter des système uniquement en air cooling déjà très performant ( un Z600 permet de dégager 70 w en passif …) avec un wc tu peut monter à plus de 150 w sans souci ensuite pour le silence il suffit de prendre radiateur avec une surface d’échange importante et si la simple convection ne suffit pas, des noctua en 120 sont inaudibles à 900 tr/min.

enfin bon bref sans vouloir etre méchant , tu peut ranger tes cours de thermo et aller chez l’animalerie la plus proche pour trouver une pompe d’aquarium parceque ton système est certes magnifique sur le papier mais quasi irélisable dans la vraie vie ( oui je sais tu a trouvé des photos de mec qui on fait ça sur google mais ce qui n’est pas dis c’était combien de temps cela à marché …).

Mais bon si tu tient vraiment à un faire système à circuit double laisse tomber les frigo et les climatiseur, va chez monsieur Culigan et rachète un veille fontaine à eau d’entreprise genre celle avec les bidon de 20 l, tu sait les distributeur d’eau fraiche. Monte une pompe d’aquarium et te voila avec un watrer cooling avec de l’eau à 8 °C adaptable sur n importe quel système watercooling du marché mais complètement inutile …
Edité le 15/09/2008 à 14:38

Sinon tu peut faire un watercooling mais avec un liquide qui ne se solidifie qu’à basse température , car à la place du radiateur classique mettre un système de refroidissement “frigo” , c’est plus simple vu que les deux , ainsi sont indépendants.

ou le system aquarium avec de l’ huile végetale ( tu fait cuire des frites en meme temps ) :lol:
Edité le 15/09/2008 à 21:19

lol ! les frites cuitent par un PC !!

parcontre juste pour info il y a 1 ans g mi mon radiateur passif de mon watercooling dans un vieux frigo pour essayé ! est miracle ! sa refroidi super bien !!! voila ! ct juste ma ptite info ! apres je me sui montée le system dans une glacière electrique ! est sa marché pamal ! voila mes bon g arrété de faire sa car can je deplacé le pc en lan je devai toujour ètre avec plusieur personne pour trinbalée le pc ! donc voila ! bon ben @++++ est bon bricolage !pas la peine de demandé des photo! g fait tombée le pc lor d’un transport lannée dernière ! g pu recupe que la carte mère ! la carte graphuique pross est memoir le resté été mort ou plié !!

la fontaine a eau refrigee c’est une idee
surfer en Siberie aussi…!
la question est la mignaturisation de l’ensemble

Benjamin2b, j’ai eu la meme idee que toi, mais le probleme que c’est pas si facile que ca a mettre en place et ce n’est pas vraiment donne, mais comme idee c’est pas mal, et peut etre que un jour tu le mettre en place et j’espere que tu nous ferat par de tes impression :jap:

Des cours sur la thermodynamique pourraient t’aider niveau optimisation pour tou ce qui est théorique. Créer quelque chose de nouveau demande quelques calculs pour tout ce qui est efficacité , résistance , etc. Et finalement ça fait gagner du temps et évite les mauvaises surprises.
Sinon pour refroidire les plaques peltier ça existe aussi…

cay du waterchiller toussa :o

http://server3.uploadit.org/files/Marvt71-waterchiller.jpg

hum pas un manche le gars qui a fait ça . Je dirait même qu’il touche sa bille et que il est pro.
Au vu de l’échangeur je dirait que ce n’est pas du frigo mais du système de refroidissement de fontaine à eau ou un truc dans le style.
Mais bon l’utilité d’un truc comme ça reste à démontrer …

Je te dis pas la consommation d’eau avec un refroidissement fontaine ( sauf si tu récupère l’eau mais là le gain niveau température est faible. Au moins ça te fais une fontaine dans la pièce!!!

il ya du geni chez The_unforgyEn (deja le pseudo)
la detente du gaz compresse par le groupe au niveau de la spirale ( condenseur )recupere les calories et les envoie par retour dans l’echangeur (evaporateur) qui lui meme les retourne par…ventilateur
le montage est particulierement ingenieux et les reglages n’en les pas moins ,l’efficacite doit etre superieur au meilleur model actuel
seul bemol c’est lourd,encombrant,et…bruyant si le systeme est à portee du pc :super:

c’est pas a moi hein :paf:

mais je pense en faire pour mon prochain mod :wink: … mais j’hésite encore entre ca ( et avoir une température d’environ 0° ) ou carement un refroidissement a changement de phase ( et avoir une temperature d’environ -30, -40 … ou encore moins :love: ( www.cooling-masters.com… )

pour l’oc :super:
je suis sous w/:c et ca ne me suffit pas :neutre:
Edité le 17/09/2008 à 20:22

De mmon coté je vais plutot attendre de connaitre tout ce qui est thermodynamique pour faire un truc de qualité très efficace.

ouai, c’est bien d’avoir un peut de connaissance … mais s’pas la peine de trop pousser , j’ai deja eu a la fac des cours de thermo … et ca ne me sert pas a grand chose … faut juste connaitre les bases :wink: