Refroidissement : Comment placer mes ventilos de façon optimale?

Bonjour à tous,
je vais sous peu, acquérir une nouvelle config’ (EVGA GTX580 OC, I7 2600K…) dans un boitier Corsair Obsidian 650D.
Le boitier dispose des ventilos suivant :

  • 200mm dans la partie basse de la facade.
  • 200m au sommet (remplacable par 2x 120 ou 2x 140mm).
  • 120mm à l’arrière.
  • L’alim’ est en bas, donc son ventilo aussi (mon alim’ étant une corsair AX 850W).

D’après tous les tests, et ce que j’ai pu voir en boutique, les ventilos de base corsair sont plutot cheap. Comme je dispose de 3 Noctua 120mm, je pensais remplacer les ventilateurs de l’arrière et du sommet.

De quelle manière placer ces ventilateurs de façon optimale?
Merci!

Tous en extraction :wink: l’air frais sera aspiré par l’avant et l’air chaud rejeté par l’arrière et ceux du dessus

Sinon je ne sais pas ce que valent ces différents ventilos,mais tu auras peut-être un niveau de bruit plus élevé avec 2 X 120 mm qu’avec 1 X 200 qui tourne plus lentement :neutre:

salut :hello:

tout tes ventilos corsair son très bon
le seul hic c’est leur cfm pas élevé mais d’un coté pas bruyant.
achete un bigboy d’ANTEC et tu le monte à l’avant du boitier
tu vera le changement de suite en plus il est réglable sur trois positions :wink:
comme celui déja monté
et surtout n’oublie pas d’enlevé la cage a disque dur pour favorisé le flux d’air frais
regarde c’est celui la qu’il faut demonté (deux vis cruciforme à enlevées) [Photo supprimée]

nb:le plus important dans un boitier c’est l’apport d’air frais :oui:
apres pour l’extraction même si tes ventilos tourne à faible vitesse c’est pas grave (tu en à deux:200mm/120mm) du moment
qu’ils font leur boulot
Edité le 21/07/2011 à 06:14

J’avais hésité pour le Antec Big Boy 200, mais il est dit qu’il ne s’adapte qu’aux boitiers antec.

Je remplacerai les ventilos du haut et de derrière par mes mes noctuas en extraction.
L’alim, et le 200cm corsair frontal, promperont le l’air frais. Ca devrait suffir!
Je savais juste pas s’il fallait que les débits se compensent… Car je pense que mes 3 noctuas seront un peu plus efficaces que mon 200mm corsair…

L’alim ne pompe aucun air frais …

Perso, je ne ferais aucun changement de fans dans ce boitier. Ils sont tres efficace, silencieux puisque c’est du 200mm donc low speed, bref, pour moi, c’est du tout bon niveau fans ce boitier.

Mais puisque vous avez deja des Noctua, placez les un peu partout. Mais je crois que meme si c’est des Noc, ce sera un peu plus bruyant que des 200mm… C’est a voir.
Edité le 22/07/2011 à 05:57

… “Un peu partout”?
Je laisse donc le 200mm en facade qui fait rentrer de l’air frais… Il y a un filtre a poussière et est en bas, donc je le laisse dans ce rôle.

Et ensuite, j’ai un 200mm sur le dessus (remplacable par deux 120mm) et un 120mm a l’arrière (donc aisément remplacable par un noctua). Pas de filtres a poussière, donc en extraction.

Mais j’ai pas vraiment de notion, est ce que le débits doivent se compenser?
Est ce que trois noctua 120mm en extraction et un seul 200mm en parallèle c’est correct?

Moi personnellement, je m’assure d’avoir autant en intake qu’en exhaust, question d’avoir un flux le plus homogene possible.

Mais n’importe quel configuration de fan fonctionnera :neutre:

Le plus important :

avant et cotes : intake.

Haut et arriere : exhaust.

Avec cette notion, n’importe quel boitier avec de bons fans de qualite et une construction qui va de meme sera bien aerer.

le best c’est d’avoir plus de ventilos en exhaust pour faire sortir la chaleur le plus rapidement possible et des ventilos avec un haut taux de pression statique en intake