Refroidissement asus dcii top gtx 560ti

Bonjour

Je rencontre des soucis de Bruit/Température avec ma Asus ENGTX560 Ti DCII TOP.

Actuellement la température ambiante est de 17.3°C, le GPU au repos est de 33°C, je lance un petit stress GPU avec OCCT et en 10 minutes j’atteins 78°C, sinon dans certain jeux quand je joue longtemps le GPU peut atteindre 68°C.
Le soucis c’est que passé 60°C les ventilo passent a 50% et ça deviens très bruyant, et a 70°C c’est 60% je crois mais alors la :ouch:
J’est consulté quelque teste et d’après eux la carte ne dépasse pas 60°C en jeux, donc comment se fait-il que je soit si loin de ce résultat?

J’est voulue mettre l’update Bios fournis par Asus sensé réorganiser les ratio °C/rpm des ventilo mais quand je lance l’espèce d’auto installe j’est ce message “your graphic card of current system d’ont mach this VBIOS”

Mon boitier est un Lancool K7 avec 2 ventilo 120mm a 700rpm (1 en entrée, 1 en sortie), et du coup j’hésite a me prendre un nouveau boitier histoire d’avoir un truc mieux ventilé et plus silencieux, mais d’un autre coté si je pouvais éviter une nouvelle dépense ça serais bien ^^

Des idée sur la cause ou sur une méthode?

Merci.

Je crois que tu as ta réponse : il suffit que la cg ait été testée dans un boîtier mieux refroidi pour que les résultats soient différents…2 ventilos de 120 ce n’est quand même pas beaucoup :neutre:

Ce qui me “gêne” le plus c’est leur vitesse de rotation, 700tr/min c’est vraiment peu pour une config’ gamer (et sur un boitier pas bien grand).
D’ailleurs il n’y avait pas 3 ventilos normalement sur ce boitier ?

Après, tu aurais certes moins de problèmes avec un boitier plus ouvert, mais le moindre bruit (disque dur notamment) devient tout de suite audible.

En effet à la base il y avais 2 ventilo a l’avant et 1 a l’arrière, mais j’en est débrancher 1 a l’avant car par moment il se metait a faire un bruit insupportable.

Les ventilo tournent a 700rmp car j’est mis le mode silencieux dans les options de la carte mère.

En journée le niveau sonore m’importe peut (enfin faut pas abuser non plus hein ^^) ) mais je dors souvent avec le PC allumé à 2 mètres de moi et la je veux qu’il soit silencieux. A la limite il faudrait un potentiomètre et que je pense a le baisser quand je vais me coucher …
Enfin même la le PC reste clairement audible bien que je ne sache pas exactement ce qui fait le plus de bruit .

edit: il faudrait que j’est le courage d’ouvrir le PC pour rebranche le ventilo et que je les remettes tous en vitesse normal pour voir si cela baisse vraiment la température du GPU
Edité le 12/12/2011 à 21:01

Ouep, ce serait la meilleure chose a faire avant d’envisager le moindre changement :jap:

En effet,je n’avais pas tilté et je viens de vérifier pour comparaison : mon 140 mm arrière est à 1.000 t/m

mes 2 en arrière peuvent viré jusqu’à 3000 tr/m :o

Je ne connais pas les pilotes nvidia mais regarde si tu peux mettre la vitesse des ventilos manuellement, au pire, je pense qu’en passant par afterburner sa serait faisable

Tu as collé ta tour au sol pour ne pas qu’elle s’envole ? :lol:

elle est déjà assez lourde comme ça

D’après un test de mon Lancool K7 les ventilo tourne de base a 1000 tr/min pour 42 CFM et 24dB.
J’est donc brancher les 3 ventilo sur des prise molex de l’alim pour qu’il soit à leur vitesse “normal”.

J’est refait les test et a présent voici ce que j’obtiens:

-3 ventilo a 1000tr/min (logiquement)
Après 10 minutes d’inactivité total sur le PC GPU à 25°C
Après 10 minutes de burn GPU sous OCCT GPU à 72°C

-2 ventilo a 700tr/min
Après 10 minutes d’inactivité total sur le PC GPU à 26°C
Après 10 minutes de burn GPU sous OCCT GPU à 76°C

C’est mieux mais insuffisant je pense, il vas falloir que je fasse quelque heures de jeux pour tester en condition réelle ^^
Il faudrait que je prenne un rhéobus et que je change les ventilo, mais je vois que les bon ventilo c’est pas donné !
3 ventilo a 15€ + un rhéobus a 15€ ça me reviendrais dans les 60€, je me demande si ça ne vaudrais pas plus le coup de prendre carrément un nouveau boitier.

des bons ventilos sa coute toujours chère, mais au moins c’est pas le genre de truc qui va claquer après 2 mois de service

Tu aurais des ventilo 120mm a me conseiller?
Je tient a ce qu’ils soit inaudible en 5V même si cela implique qu’il brasseront très peut d’air, en revanche en 12V je veux que ça souffle fort ! même si cela les rend un peut bruyant (dans la limite du raisonnable :paf: )

Pas de LED: Be Quiet SilentWings, coolermaster excalibur, Silverstone SST-FM121, noiseblocker

avec led
enermax appolish vegas, xigmatek XLF et crystal

Et en jeu ça donne quoi avec les 3 ventilo à Medium ? Car OCCT c’est comme FurMark, c’est conçu POUR faire chauffer le GPU donc… :neutre:
Edité le 13/12/2011 à 18:43

Après une petite heure de Saints Row The Third j’est atteint 65°C
Je voulais tester The witcher 2 mais j’est perdu mes save et le début ne tire pas autant sur le GPU

Perso, les Coolermaster R4 avec led en 120mm, elle sont vraiment top et silencieuse!

La température est bonne, tu pourrais te permettre de faire un profil via Rivatuner/MSI Afterburner pour baisser la vitesse de rotation du ventilo CG (même si elle gagne 10° ça ne pose pas de problème).

Ensuite comme tu dis, tu prends un rhéobus, et tu baisses au max les ventilos le soir.

il en avait pas sur materiel.net

Lu,
Je pense pas que changer de ventilos pour des mieux change grand chose (surtout s’il n’y a pas de ventilo en latéral sur le boitier).

Fais plutôt un profil MSI Afterburner.

mwoui, à condition que le ventilo en extraction puisse expulsé l’air chaud le plus rapidement