Refroidisement Sonata 3

Bonjour amis clubiciens,

Je possède un Sonata 3 et j’aimerai améliorer à peu de frais le refroidissement à l’intérieur du boitier (il y a uniquement le tricool d’origine dont je ne lis pas que du bien).
Actuellement, la t° à l’intérieur du boitier fait monter la carte mère à 44-45°C, le proco à 40°C en idle (ventirad d’origine Intel) et les DD à 25 et 32 °C.

C’est surtout au niveau de la CM que j’aimerai redescendre tout ça (éventuellement DD aussi), quels ventilos pourriez vous me conseiller dans ceux de moins de 10 euros ?
Puis je conserver le tricool en extraction plus un à l’avant du boitier ou bien dois je changer ce tricool ?

Merci d’avance :wink:

Salut !
Tu peux rajouter des ventilos dans le tour, perso j’en ai 3 (et bientôt un Big Boy 200) et mon boitier est un Sonata II donc quasiment le même que le III.
Jettes un oeil ici, si ça peut t’aider : www.clubic.com…
Pour les ventilos, je te conseille des Noiseblocker XL1 ou 2, couplé à un rhéobus si tu le peux.

merci Dante :wink:
une différence entre les XL1 et L2 ? ils sont au même prix sur LDLC
edit : ok pour la dif, j’ai trouvé sur le net :wink:
Edité le 09/07/2009 à 13:25


joli boulot entre parenthèses sur ton boitier :clap:

A mon avis le XL2 qui monte à 1400RPM contre 1000RPM pour le XL1. Si tu prends un rhéobus avec autant prendre celui qui monte le plus haut, en cas de grosse chaleur :p.

Edit: Le problème aussi c’est que l’air frais qui rentre dans le boitier passe sur les disques durs du coup l’air arrive déjà chaud sur le proc/cm/cg. Tu pourrais essayer de mettre tes DD dans les baies 5.25" pour garder un flux d’air frais, ça doit pas couter trop cher des petits adaptateurs.
Edité le 09/07/2009 à 13:38

ouais mais du coup les DD vont chauffer un peu non ?
Edité le 09/07/2009 à 14:52

Un peu oui, mais de toute façon j’avais pas pensé aux montages des DD dans le sonata, je pense pas qu’on puisse garder le montage avec caoutchouc avec des adaptateurs 5.25". Après c’est plus cher, faut des racks silencieux en 5.25" pour disques dur, à la limite y’a ça mais c’est hors budget :ane:
Edité le 09/07/2009 à 15:18

:paf: c’est clair …

De toute façon, on peut pas dire que les DD chauffent énormément, en tout cas pas assez pour avoir un air aspiré excessivement chaud qui arrive sur le proc. Au pire, l’air aspiré sera à la température des DD, ça suffira quand même pour refroidir le proc et la CM, qui sont à des températures plus hautes que celle des DD

La carte mère à 44 / 45°C et les DD à 32°C, ce n’est pas si chaud que ça. :neutre:

Pas besoin, en les laissant dans les baies 3.5" on a déjà un gain (cf ma config qui ne crève pas de chaud dans mon Sonata III) :jap:

C’était aussi un peu le sens de ma question … bon pour les DD je m’en doutais, mais pour la CM ça me paraissait un peu élevé (pas excessif certes).
Ok vu pour ta config, je vais donc en mettre 1 en aspiration :jap:

Merci zavous :wink:

Je remonte ce topic car j’ai encore besoin de vos connaissances : ce ventirad rentre-t-il correctement dans le sonata ?
Merci encore :wink:

oh je viens de tomber sur ça www.presence-pc.com… vous avez des avis :-(::-(: