Refroidir une ATi Radeon X850 XT tout en silence

Bonjour,

Je viens de m’acheter une Radeon X850 XT pour remplacer ma GeForce 6600 GT (désormais à vendre d’ailleurs).
Le gain de performance est visible sous 3DMark 2003 (de 7634 à 10968 pts) et 2005 (de 3288 à 5716 pts) mais également à travers mes oreilles.
La 6600 GT que j’avais était une carte passive (GV-N66T128VP de chez Gigabyte) et là je me retrouve avec une Asus Extreme AX850 XT dotée d’un ventilo ressemblant au VGA Silencer que j’avais sur ma Radeon 9700 Pro, mais pas du tout silencieux (Voir photo).

Suite à une recherche sur le forum (merci à la nouvelle mouture) j’ai trouvé un Topic où plusieurs solutions de refroidissement alternatif pour la X850 XT avaient été comparées (notamment l’ATI silencer, le VF700 et le VF900).

Vu que ce Topic à bientôt un an et qu’il est fermé je n’ai pas pu continuer dans ce dernier et j’en ouvre donc un afin d’avoir des informations/avis plus frais (le monde du refroidissement de carte graphique à pût changer en un an).

Que me conseilleriez-vous sachant que [LIST][]je ne recherche pas le silence absolu.
[
]Les deux espaces contigu à celui occupé par la carte graphique sont libres.
[*]Je n’ai pas de ventilateur en extraction sur le côté du boîtier.[/LIST]

Merci :slight_smile:
Edité le 02/06/2007 à 03:04

Bonjour

Le topic était un sondage et s’il a été fermé c’est pour éviter qu’il remonte à la surface inopinément :slight_smile:
Le système de refroidissement de ton Asus n’est pas du tout équivalent à la solution Arctic Cooling (ancien VGA Silencer dont la particularité était de faire circuler l’air chaud tout le long du rad, puis de l’extraire par l’arrière).
Chez ce fabricant, tu as les Accelero X2 et en passif, les nouveaux S2 (specs ici[/url] et test [url=http://www.59hardware.net/Articles/Tests/Test_:_Accelero_S2_:_pas_cher_et_performant_?.html]là).
Les solutions proposées sur l’ancien topic restent valables.
Il y a aussi le Thermalright HR03, cher et très efficace mais vérifier la compatibilité avec ta CG.
Attention, le Silencer 5 n’est pas compatble avec les Asus (voir ici).
Edité le 02/06/2007 à 07:32

Merci chafoin, en effet mes recherches m’avaient mené au ATI Silence 5 (rev. 2) mais je n’avais pas remarqué l’incompatibilité avec les cartes Asus.

D’après la page de compatibilité (voir citation ci-dessous), il serait possible de bricoler les fils pour que le tout fonctionne.

Je vais essayer de trouver plus d’infos sur le Accelero S2 afin de vérifier la compatibilité avec mon Asus X850 XT. Mais déjà j’ai du mal à le trouver dans les magasins (en ligne ou pas).

Au fait, j’ai oublié d’indiquer que la température de ma carte graphique après plusieurs heures de bureautique sous Windows (sans vidéo) est de 44°C, est-ce suffisament correct pour envisager un refroidissement passif ?

Bonjour j’ai moi même une ATI X850XT j’ai mis un vf900 dessus. Niveau sonore c’est beaucoup plus agréable ainsi que au niveau temperature. Quand au montage il n’ya pas plus simple c’est l’affaire de 10mn
En esperant t’avoir aidé.

maxbigboss > Te souviens-tu de tes températures (Idle et après jeu) avant et après l’installation du VF900 ?

Oui avant le vf900 sa tournait autour de 60 en charge et maintenant avec le vf900 ils sont a 40 en charge et 30 en idle.

Ton boitier est bien ventilé cela dit (ça n’est pas trop le cas du mien, cf ce Topic) ?

L’ATI Silencer n’est pas suffisement efficace pour refroidir la 850XT … J’ai encore le cadavre de ma carte équipée de ce ventirad à coté de moi :frowning: . Morte de chaleur …

Mon boitier est un shuttle sn26p.

bizbiz > Arf… Mauvaise nouvelle pour moi ça…

maxbigboss > OK