Refroidir un DD sans nuisance sonore?

:hello:

Existe t’il un moyen pour refroidir un disque dur sans gerer des nuisances sonores?

le systeme zalman n’a pas l’air des plus efficace. http://www.clubic.com/shopping-81654-0-zalman-zm-2hc2.html

oui mettre un ventillo en facade branché en 5V
c’est ce que j’avais dans mon ancienne config, et il va falloir que je remette ca dans ma nouvelle (meme si les T° sont corectes ca apporte de l’air frais a toute la machine

achete des ventilos 120mm pour foutre dans ta tour avec un rheobus.

En renfroidissant toute la tour tu refroidis du meme coup le disque dur.

ouaip: watercooling :ange:
non seulement tu le refroidi de maniere plus efficace mais en plus tu peux encapsuler le disque dur dans une boite pour reduire encore plus les nuisances sonores :smiley:

Une precision le watercooling c’est pas un petit investissement !

En ce qui concerne le matos que tu indiques, il est sur.

En géneral Zalman fait toujours de bons produits, pour te dire j’ai une carte graphique (radeon 9600) avec un système Heat-Pipe et j’ai encore eu aucun problème depuis 1an, donc pour un disque dur c’est sans risque.

du coup tu es obligé de prendre pour au moin pour le cpu :neutre:

aucun risque le zalman, pourquoi des risques??? c’est juste des pipes :neutre:

le probleme c’est que le zalmann se passe difficilement de ventilation.

Y’a rien de magique dans le heat-pipe: si tu ne refroidi pas les tubes d’un coté l’efficacité est proche du néant.

Perso les tes quej’avais vu du zalmann lors de sa sortie faisaient plus etat du gadget que du refroidissement réellement efficace. Et de toutes façons en aucun cas ça ne remplace une bonne ventilation.

Je suis d’accord avec " Le_poilu ".

Le heat-pipe permet de réduire les nuissances sonnore mais avec une ventilation en appui.

Pour ma part j’ai un boitier Antec 1040 :

  • 2 ventilos 80mm pour faire rentrer l’air en 5V.
  • 2 ventilos 80mm pour la sortie d’air.
  • Zalman pour le CPU
  • Alim LC (ventilo 120mm)
  • Ventilo sur le Heat-pipe a 5v je crois, etant donné qu’on est en hiver pas trop de risque en été j’augmente les tensions.

C’est pas tout à fait ça :ane:

Le heat-pipe permet de deporter les WATT à evacuer. C’est plutot efficace dans le cas d’un CPU ou un GPU car à la base la surface de contact des bestio est tres faible. Donc le fait de pouvoir deporter les watt est un avantage.
Ensuite cela doit toujours se combiner à un refroidissement “traditionnel”. Soit on colle un gros Radiateur au bout des pipe soit on ventile les pipe. La tendance etant plutot au gros radiateur tout juste ventilé.

Dans le cas du disque dur c’est franchement discutable. Pour que ça ai un sens il faudrait que les pipes soient bien plus long et doté d’un vrai radiateur, pour evacuer les watt de maniere efficace. alors qu’en l’occurence ils se contentent de mettre les tuyaux qui passent au-dessus du disque dur…

Bref pour refroidir un disque dur correctement il n’y a pas 36 solutions: ventilation ou watercooling :wink:

Ceci dit en general un boitier bien ventilé suffit largement pour les disques dur…