Refroidir Intel Core 2 Quad (débutant)

Bonsoir !
Voila je connais le strict minimum niveau informatique mais depuis que j’ai enfin décidé,après des années à ramer,à m’offrir un pc suffisament puissant,je fais en sorte d’etre + informé,de m’y connaitre un peux plus afin de pouvoir le bichonner.
Ainsi il m’est venu l’idée de faire attention à la température et j’ai installé et configuré Speedfan.
Grossière erreur puisque depuis ce jour je suis complètement obsédé par les températures affichées et j’ai bien souvent peur d’une surchauffe qui pourrait endommager mon précieux :s

Jusqu’a ce jour a priori pas de problèmes,les DD ne dépassent pas 42°,le CPU tourne actuellement à 32° seulement mes 4 coeurs sont à 42-43° et j’ai eu l’idée de lancer un jeu et de le mettre en fenètre pour regarder la temérature des coeurs pendant que le jeu tourne : catastrophe,les coeurs avaient dépassé la température limite (selon ce que j’ai entendu) de 65° :s (de peu)

Alors suis-je entrain de me faire du souci pour rien ? c’est fort possible hein et à la rigueur je préfèrerais
est-ce,après tout,normal que les temératures augmentent à ce point ?
Maintenant je me dis que si je ne peux pas me sentir libre de jouer autant que voulu sans craindre d’endommager mes composants,je pense acheter un ventirad,seulement je ne veux vraiment pas investir pour rien.Pensez-vous que c’est utile? un gadget? c’est impératif pour un quadricoeur avec 3 ventilos d’origine ? je ne sais pas du tout.

Alors si vous le voulez bien j’attend vos conseils,n’oubliez pas que je ne m’y connais pas trop et que je ne demande qu’a apprendre.

oui tes températures sont normal, tu n’a pas de besoin de paniquer et 65 degré en burn sa aussi c’est normal, quand sa vient critique c’est quand tu joue dans les 75/80 degré, que là il y a de quoi à commencé à s’inquiéter

Vraiment ? Oo dans un sens je suis bien content parceque ça résoud d’emblée mon problème et j’économise une quarantaine d’euros pour un ventirad ou un ventilo.
Mais bon je suis quand même surpris,j’avais lu que la températue à ne pas dépasser pour un coeur était de 65 °C,peut être disait-il n’importe quoi ? ou parlait-il d’un mono coeur par exemple ?Je ne remet pas un question ton avis,tu t’y connais surement mieux que moi,mais j’aimerais d’autres avis pour être vraiment rassuré,si il faut agir je le ferai mais cela n’est pas nécessaire je préfère être vraiment rassuré.

Donc j’attend encore des avis/précision, s’il vous plait :slight_smile:

Salut
Niveau température t’as pas à t’inquiéter, mon quad est à 35° en ce moment et 50° en moyenne pour les coeurs, alors que pourtant j’ai pas grand chose de lancé…
Tu sais à quel température ton cpu monte quand tu joue ?
Installes hardware monitor, lance le avant de jouer, et quand tu quittera le jeu tu pourras voir les températures max que tu as atteint pendant que tu jouais.

Ok je vais tester de regarder en jouant cette après-midi
Hier soir j’ai furtivement regardé,j’ai lancé STALKER,joué 2 minutes,fait un ALT+TAB et apparament je montais déjà à 65° ça m’a affolé,d’autant plus que le jeu tournait depuis 2 petites minutes et je ne faisais rien(pas de grosses animation qui pompent à mort sur le pc)

Après si vous me dites que 65° est normal ça change effectivement tout.Enfin bon je regardais mes pics de température cet après-midi en testant une bonne heure.

PS: là je n’ai que des pages internet ouvertes et mon CPU est à 35°,45 pour les 45° coeurs,je le dis au cas où :slight_smile:

EDIT : Sinon pourriez-vous me dire quelle est la température limite à partir de laquelle mes coeurs chauffent trop ? je pensais jusqu’a maintenant que c’était 65°,je viens de lire ailleurs jusqu’a 125° (ce qui me parait énorme Oo) je voudrais bien être au clair poru savoir si mes coeurs sont entrain de se bousiller ou si au contraire si je prend la tête pour rien! merci d’avance !
Edité le 06/10/2009 à 14:01

sa dépend du proco… Moi Mon Core i5 je suis a max 66C en full (100% les core) et le max temp c’est environ 99C… mais rendu a 80C moi je me poserais des question xD

Mon Processeur est un Intel Core 2 Quad CPU Q9650 @ 3.00GHz
Si il y’a besoin d’autres informations à savoir dites-moi !

EDIT : Et au pire dans le cas d’un achat de ventirad (parceque j’ai toujours celui d’origine et apparament c’est réputé pour etre assez foireux puisque si j’ai bien compris casiment personne ne laisse celui d’origine) Lequel me conseilleriez-vous? il ya bien le Mungen 2 mais est-il compatible ? et puis si je peux en avoir un moins compliqué à monter ej préfère ^^
Edité le 06/10/2009 à 15:01

Celui d’origine est bien si tu ne fais pas d’overclocking. Et normalement il ne doit pas faire de bruit, sauf l’été où la température ambiante est plus élevée donc il doit tourner plus vite.

Si tu ne fais pas d’OC et qu’il ne fait pas de bruit, aucune raison d’en changer.

Je ne comprend pas pourtant,je suis encore entre 45 et 50° de température pour mes coeurs en idle 5 minutes après le démarrage du pc,si ça pouvait en rester là pas de soucis mais la température monte en flèche dés que je joue j’atteint ou dépasse un peu les 65° dés que je commence à jouer.ça m’affole,qu’est-ce que ça va être si je passe une après-midi ou une nuit à jouer? je vais le faire exploser …

Par contre je viens d’ouvrir la tour puis regarder quelque chose,j’ai éteind le pc juste avant et la carte graphique était brulante,alors que le pc n’avait tourné,en idle,que 5 minutes.

sachant que mon processeur se trouve au-dessus(sans toucher bien entendu) de ma carte graphique (radeon spahire 4890HD 1go) est-il possible que la carte surchauffe et qu’en montant la chaleur vienne nuire à mes cores ?

T’inquietes pas, c’est normal que la t° augmente quand tu joue, ca va pas rester toujours à 45° !
Mais une fois que tu joue, la température continue pas forcément à augmenter… t’imagine sinon, tout ceux qui ont, comme toi, achetés un Q9650 et qui utilisent le ventilateur fournit, doivent changer de ventilateur pour pouvoir jouer ?
Essaye pendant plusieurs heures, tu verras, tu vas pas monter à 150° :lol:
Edité le 06/10/2009 à 22:57

C’est sur qu’en lisant ton post je réalise que c’est un peu bete de ma part :frowning:
J’avais surtout peur en voyant une montée de 45 a 65 degrés rien qu’en lançant le jeu,après comme tu le dis je suppose que ça va stagner vers 65-70°,j’avais surtout la trouille que ça continue à monter,p’tet pas jusqu’a 120° c’est sur,mais vers un bon 80° suffisant pour endommager mes cores.
Après ayant lu que pratiquement TOUT le monde changeait le ventirad d’origine je me suis dit que c’était peut-etre une procédure « habituelle » pour qui se sert comme moi beaucoup de son pc et possède une bonne config qui chauffe.
Je suppose que c’est le cas uniquement pour les pc overclockés en fin de compte c’est ça ? (j’extrapole un peu)

Mais je reviens vous embéter si j’ai d’autres questions hein ! je viens pas souvent sur clubic mais les à chaque fois je tombe sur des gens super sympa qui répondent vraiment pile à mes questions,ça fait plaisir de trouver des gens sérieux :slight_smile:

Et sinon pour mon hypothèse de CG qui chauffe un peu le processeur,c’est possible? (meme un peu)
Vu le prix que ça coute je réfléchissais à l’utilité d’un produit comme celui-là (si on pouvait m’en dire plus sur son role) www.materiel.net…

Merci encore !

y faut arrêté la paranoïa un peu :stuck_out_tongue:

si tu n’oc pas, le rad d’origine est correct. Ceux qui le change, c’est souvent pour que sa soit plus silencieux ou bien il oc leur processeur ou bien ils veulent avoir quelque chose de beau (pour les jacky tuning qui ont des tours avec baie vitré qui pense qu’ils vont regarder l’intérieur plus de 2 heures par jour)

Pour ce qui est de la carte graphique, c’est sur si le rad est un rad stock ou bien c’est quelque chose qui est moyennement efficace, sa pourrait influencé un peu sur la température, mais il n’y a rien d’inquiétant :neutre:
Edité le 07/10/2009 à 00:36

Ok merci :wink:
Après comme je l’ai précisé à maintes reprises je n’y connais absolument rien,je ne sais pas ce qui est normal ou pas,je ne peux pas prévoir ce qui va se passer,
alors la « parano » j’y ai obligatoirement recours quand il s’agit de s’inquiéter de transformer 900 euros de composants en cendres.
C’est simplement un abus de précaution on va dire ^^ mais je préfère à ne pas m’en occuper et en faire un veau en 3 mois :stuck_out_tongue: