Refroidir 2 PC avec 1 KIT de WaterCooling

salut a tous!

Tout est dans le titre, en effect j’ai en projet & j’ai d’ailleurs commandé les pièces hier soir, de refroidir ma 2eme tour avec le même kit de water cooling.

Tout simplement en lui rajoutant une pompe, un radiateur ventilé en low et un peu de tuyau comme même :ane:
Le kit principale est un Zalman reserator le 1er du genre tout bleu très efficace d’ailleurs depuis 2003 il tourne non stop, à savoir il contient une pompe qui tourne avec un débit de 300L/H & que la pompe que je vai rajouter est une 600L/H (j’espère que sa va aller) qui sera positionné en fin de circuit par rapport au 1er PC, y aura 50cm de tuyau derrière le dernier composant refroidi avant que le liquide n’arrive dans la seconde pompe pour ensuite aller dans le radiateur, partira ensuite sur le processeur, la carte graphique & la ram de la carte graphique pour ensuite retourner au point de départ.

J’ai fai un peu de recyclage en récupérant mon 1er waterblock ainsi que le 1er GPU block histoire que sa me coute pas une fortune non plus mais voici la liste des éléments que je vai rajouter:

2 x Variateur de vitesse pour ventilateur - Fan Mate 2
2 x Embout Métal Manuel - Droit - Filetage 1/4’’ - Tube 08/10
2 x Embout Métal Manuel - Coudé - Filetage 1/4’’ - Tube 08/10
1 x Pompe Watercooling - 0600 l/h - Eheim 1048 230V - Axe Ceramique
1 x Adaptateur Pompe Eheim 1048 (Sortie) → Filetage 1/4’’
1 x Adaptateur Pompe Eheim 1046/1048 (Entrée) → Filetage 1/4’’
1 x Waterblock Mémoires Carte Graphique - ZM-RWB1
1 x Ventilateur 120 mm - 35 CFM - 8 dBA - NF-S12-800
1 x Radiateur Watercooling - 2x 120mm - Magicool Pro II 240 - 30mm
Tube Watercooling - PVC (Souple) - 12/16 mm - 1m - Transparent (ClearF

Gros détails, je met du liquide de refroidissement pour voiture coupé à 1/4 d’eau pour les proportions histoire que se soit un peu plus fluide.

J’aimerai connaître vos avis avant & après l’install y aura des photos, vous inquiétez pas :lol:

projet intéressant je trouve

merci!

Salut.
Je te signale que tu a pris des embout pour tube 8/10 et tu prend du tube 12/16 ça ira pas

il est vrai que j ai des doutes pour le calibre mais pas à ce niveau, le tube souple va me remplacer certaines parti de mon 1er pc qui commençe a vieillir genre le tuyau qui avai été fourni à l’achat du reserator mais merci de ta reflexion je verifirai ça dès que sa arrive, et le tuyau sa se trouve assé façilement donc no souci de ce coté je pense :slight_smile:
Edité le 21/10/2008 à 20:23

Bon je ne suis pas du tout un connaisseur en water cooling mais je me permet juste de donner mon humble avis avec mes petites connaissance en méca flux.
Bon alors si j’ai bien comprit tu veut mettre deux pompes avec des débits différents sur un même circuit…hum pas trop une situation d’avenir.
Bon alors déja je suppose que tes pompes travaillent en refoulement et pas en aspiration. du coup selon le schémas que tu a cité ta premier pompe travaille à la fois en aspiration et en refoulement, pas le must.
Ce que je préconiserait serait:
réservoir->pompe-> radiateur->water block PC1->waterbloc PC2->réservoir.
Je m’explique, je suppose que la plus grosse perte de charge a lieu dans le radiateur, il vaut mieux du coup le placer directement après la pompe pour éviter de pressuriser tout le circuit.
Apres le coup des deux pompes: elles n’ont pas le meme débit à vide donc les mettre sur le meme circuit va forcément induire des pb:

• a moins de connaitre les courbe débit/pression de tes pompes ainsi que les pertes de charge dans le circuit, tu va pas pouvoir bien associer tes deux pompes. Du coup ton circuit sera obligatoirement limité par la 300 L/h.
    Perso ce que je te conseille c’est de mettre que la 600 et de voir un peu le débit que tu a, genre de chronométrer le temps pour remplir une bouteille de 1L, apres si tu voit que tu a un débit minable et inférieur a 300 l/h alors vérifie le débit que tu a entre les deux pc, si la aussi tu a moins de 300 l/h alors met la deuxième pompe entre les deux pc mais honnêtement ça m’étonnerais bcp que tu en ait besoin.
    Dans tous les cas tu devra mettre plus d’éléments de charges après la 600 que après la 300…
    Bon je sais pas si j’ai été trés utile mais bon si tu a des questions hésite po.

Salut Pouk

Et si si si tes conseils vont beaucoup me servir car je n’ai aucune connaissance en méca flux, donc si j’ai bien compri grosso modo je retire la 300L/H qui se trouve dans le reserator tout au fond et si la Eheim passe je la remplace donc, car une 600L/H serai suffisant d’apres toi? il est vrai que fut une époque j’avai bien 1Metre aller 1Metre retour entre le reserator et le PC et niveau débit s’été assé rapide.
Edité le 22/10/2008 à 13:42

Oui voila grosso modo si ta 600l/h passe dans ton réservoir ce serait nikel,
ce qu’il faut éviter en tout cas c’est de faire travailler ta pompe en aspiration ( je connais pas la techno de pompe ce ta pompe mais généralement une pompe travaille bcp mieu en refoulement).
Après il faut faire des testes pour voir un si les débit ne sont pas trop faibles histoire d’avoir suffisamment de flux pour évacuer les calories. après le mieux sera de faire fonctionner avec la 600l/h seule et les deux pc sous occt, si ta température de flotte devient trop importante ou si alors le pc en deuxieme position monte trop en température alors il va falloir agir.
Je viens d’avoir une idée en réfléchissant un peu comme ça.
Perso ce que je ferait serait de ne pas rajouter le deuxième radiateur sur la ligne mais plutôt de faire une ligne parallèle.
tu aurait ainsi deux circuit, un qui serait quasiment le même que celui que tu a actuellement , rallongé pour refroidir le deuxième PC, et avec la pompe de 600 l/h à la place de la 300.
Logiquement cela devrait se traduire par une élévation de la température de ton eau.
après moi je rajouterais un circuit tout con réservoir->pompe de 300->nv radiateur->réservoir que je thermorégulerais soit automatiquement soit manuellement. du coup si les deux pc sont en veille tu coupe le circuit secondaire, si les deux pc tournent au taquet hop tu l’active pour trouver une température de flotte raisonable.
Maintenant je ne connais pas du tout ta config tes besoinds de puissance et tout et tout c’est juste ce que perso je chercherais a faire histoire de faire un truc simple et qui demanderais pas trop de modifs…
bonne journée.
POuk

:confused:

j’ai pas tres bien comprit … pourquoi préfère tu utiliser un seul système ? , si tu pense acheter une pompe et rad , mieux vaut faire un 2eme circuit indépendant :neutre:

il te faut juste un réservoir :smiley:

slt tHe_UnFoRgivEn

Alors justement non, j’aimerai sortir de l’ordinaire quit a me compliquer la chose je veu un systeme vraiment original, quelque chose que personne ou très peu de gens on faient, quelques chose d’un peu fou fou, là tu comprends je pense :smiley:

ok ok je vois :paf:

et tu pense mettre les deux circuits en serie et en // ?

sa va passer dans le 1er qui est mon principale PC de jeu & ensuite dans le 2eme qui tourne de temps en temps pour les amis qui viennent jouer a la maison, a savoir bizarrement le 2eme PC qui est un A64 3800X2 tourne en dessous des 40°C genre 35/36 sur le bureau donc je ne pense pas que coté « Chaleur » (lol sa fai penser au 1er truc Story sur M6) j’ai des ennuies y aura des photos comme sa vous verais le systeme!
Au passage je me suis enfin déçidé à changer de boitier car celui que j’ai date de 2001 & il fai vraiment crado :slight_smile:
Edité le 23/10/2008 à 10:01

pourquoi pas :oui: … par contre faut essayer de mettre la eheim 1048 ;;; pas sure que la zalman puisse s’occuper de tout :paf:

faudra aussi faire gaffe a ce que les rads ne soit pas saturé :confused: ( faut prévoir 120/elements)
Edité le 23/10/2008 à 10:15

la pompe dans le reserator va etre retiré car la Eheim fai comme meme 600L/heure, la 300L/H deja debit bien alors la 600L/H devrai suffir.
Mais tiens je vai mesurer exactement la distance entre les 2PC!

j’obtien 1,30 Mètre à bien y regarder mon salon est pas bien large ^^ 3 grand Mètre, fut une époque j’avai mis le reserator de l’autre coté de l’écran & la tour été bien à 1Mètre c’est pour sa que la 600L/H devrai suffir.
Edité le 23/10/2008 à 10:28

ouai … la 600 devrai suffire :oui:

Le chemin exact va etre:

Reserator – 1erPC : CPU - GPU - Ram GPU – resort du PC — Rad refroidi en low avec un 12CM noctua — Entrée du 2eme PC – CPU - GPU - Ram GPU — Retour dans le Reserator & la pompe, si elle passe dans le Reserator je remplace la 300 L/H sinon je la met a la sortie du reservoir donc du Reserator.
Edité le 23/10/2008 à 10:59

Brrrr la poste traîne encore o bistro Aller biloutte dépêche ! :smiley: