Reformatage d'un portable. - Comment procéder ?

Bonjour a tous.

Je voudrais reformater mon portable.

Le principe est il le meme que pour un pc de bureau ?

Ou vais je trouver tout les logiciel de gestion de l’alimentation ect ?

Dans quel ordre ?

Merci d’avance.

tu peux en effet reformater le DD de ton portable comme le DD d’un desktop

Cependant il est sage de prendre quelques précautions d’usage

Vérifier si tu as bien réalisé les CD ou DVD système s’ils n’ont pas été fournis avec ta machine (ils peuvent toujours servir en cas de revente de la machine)

Constater que tu as tous les drivers de ta machine pour le système d’exploitation de ta machine, en particulier ceux qui te permettront d’avoir accès au net et ceux du controlleur Sata s’il en est équipé et non reconnu par ton système d’exploitation.
Une fois l’installation de ton système d’exploitation terminée, il est impératif d’installer les drivers de ton chipset en premier lieu, ensuite seulement les autres, en prenant soins de rebooter après chaque composant (pas toujours nécessaire mais c’est une sage précaution)
Une fois tous les drivers installés, il se peut qu’il subsiste un point d’exclamation dans le gestionnaire de périphérique qu’on résoud bien souvent grâce à un Windows update (P ex. pour le High definition audio driver)

Je te conseillerai de prendre une image du système avant d’installer les drivers, une image après l’installation des drivers, une image après chaque installation importante, penser à garder les deux dernières afin de pouvoir faire marche arrière en cas de pépin.

Une liste détaillée de ce qu’il faut installer n’est pas possible sans connaître la marque et modèle du pc concerné.

Bonne installe :stuck_out_tongue:

Bonjour qlq peut me conseiller je suis un viel homme qui s’est mis a l’informatique pour son utilite.J’habite le Viet Nam,par ignorance j’ai achete un ordinateur portacle ( VTB-Centrix 1860 E1-je crois !!)clavier QWERTY,on me la installer seulement c’est en anglais ce qui me cree bcp de problemes , je ne parle pas anglais…je dois chaque fois recopier et traduire,une vrai galere.Il n’y a pas de disquette jointe appropriee pour effectuer un reformatage.Il m’est egalement tres difficile de me faire comprendre ou de comprendre ce que peuvent me dire les techniciens !!Ne devant pas rentrer en france dans l’immediat,j’aimerais savoir s’il est possible de se procurer une disquette pour reformater et faire effectuer cette operation.(windows XP professionnal)
Merci d’avance.JS

Bonjour, nul 70 … merci de créer, lors d’une prochaine visite, un nouveau sujet pour ton soucis plutôt que de remonter d’ancien sujet.
Mon conseil, mets toi à l’anglais ça peut être très utile :wink:
Blague à part, pour reformater ton ordinateur, il te “suffit” de trouver une version française de windows XP et de l’installer (il s’occupera de tout reformater comme un grand).
par contre je me permet de te conseiller de faire une sauvegarde de tes données ( sur une clé USB par exemple) avant de faire cette opération.

Bonjour Dzeddar,merci de ta reponse.Comme je le precise dans mon message je suis un jeune internaute ‘‘Nul’’ avec un age tres avance.je ne demande qu’a apprendre…,.Question idiote : aupres de qui trouver une version francaise de windows XP ? je me trouve au Viet Nam !!! La Fnac ? Darty ? Peux-tu me renseigner ?:jap

Ah oui c’est compliqué effectivement, ne connaissant pas bien le viet nam je ne connais pas trop les enseignes là bas, mais tu dois sûrement pouvoir trouver qqun qui t’aideras dans une enseigne d’informatique.
Sinon tu peux essayer de passer par des sites comme Amazon qui sont assez internationaux, je pense que le vietnam ayant quand même un passé français une VF de windows peut être disponible.
Mais n’as tu pas “simplement” essayé de le passer en français dans les paramètres linguistique du panneau de configuration ?