Refoidissement CPU, dans quel sens?

Le ventilateur situé sur le processeur doit il être branché pour fournir de l’air froid ou pour extraire de l’air chaud?
(question bête qui me turlupine!)

Le flux d’air doit etre dirigé vers le proc.
En tout cas si tu comptes le faire marcher plus de 10 secondes.

non il doit soufler vers le cpu!!

faut que ca souffle dessus
(enfin en general)

Holala, je sens venir le topic qui tourne en rond !
Pour répondre à ta question, c’est très variable et en fait ça dépend surtout du type de ventirad (certains sont optimisés pour l’aspiration d’autres pour la soufflerie).
Cela dépend aussi du placement de tes ventilos de boitiers, chargés d’expulser l’air chauffé par le CPU à l’extérieur.
Le mieux c’est de tester les 2 sens de flux de ton ventirad et de vérifier dans quel cas ton CPU est mieux refroidi…
Tout bêtement !
:stuck_out_tongue:

fil33 a dit :

GEOTBI répond :

[:forcat] veux pas dire, mais tu dis non a ce que tu dis [:paysan]

ok, merci!

En tous cas blutchus, ça lui convient parfaitement toutes ces contradictions…
:fou: :fou: :fou:

jsui pas difficile

la chaleur du rad doit etre extraite donc ventilo du rad doit marcher en extraction ,a moins de monter le ventilo en aspiratuion pour lui balancer l’air chaud de la tour donc extraction

:oui:

mais que ce soit dans un sens ou dans l’autre c’est toujours l’air de la tour qui traverse le cpu :smiley:

autre chose si effectivement l’air chaud monte dans une tour l’expliquer pour donner le sens du flux d’air est un peu une aberration quand on sait que la carte mere est toujours a la verticale et que le flux d’air va se deplacer a l’horizontal :smiley:

l’ideal serait un systeme qui recupererait l’air exteieur et la souffler sur le rad et le must serait une sorte de cloche avec une sortie par le dessus et un ventilo extracteur et des entrees laterales aspirant l’air directement hors de la tour pour l’ejecter aussi hors de la tour.

cela pourrait faire gagner quelques degres (pas beaucoup mais dans certain cas cela pourrait etre suffisant) quand on sait que dans une tour il n’y a pas que le cpu qui chauffe, il y a aussi le GPU, le chipset, les disques dur et meme les lecteur de cd-rom.

il existe bien un systeme dans le genre sous la forme de tuyaux avec une extremite qui se fixe sur le ventilo du cpu et l’autre sur une sortie de la tour, si certain connaissent le systeme et l’utilisent, dites moi ce qu’il en est et si c’est reellement efficace :slight_smile:

Le systeme dont tu parles est un systeme de heat pipe et la seule tour qui l’utilise pese environ 30kg vide et coute une fortune (par contre absolument aucun ventilos). Les Shuttle aussi utilise ce procédé mais seulement pour le proc.

Sinon, apres des tests poussés sur un 2500+@3200+ et un ventilo Enermax 8Cm dessus, les résultats sont : égalité :slight_smile: J’ai tjs la meme temperature a 1°c pres. Il parait par contre que diriger le flux d’air vers le processeur encrasse plus le dissipateur car la poussière s’accumule au fond de celui ci.

Ensuite c une question de goût :slight_smile:

Shuss
:wink: :wink:

L’idéal, quand on ne peut pas investir dans un super système de refroidissement c’est d’avoir un ventirad qui fonctionne en aspiration (il aspire vers le haut l’air chauffé par le CPU). En plus efficacité renforcée par la chaleur qui monte naturellement. MAIS TRES IMPORTANT : il faut aussi installer un ventilo boitier, au dessus du ventirad, qui expulse cet air chaud en dehors du boitier (sinon l’air chauffé par le CPU reste dans le boitier, en circuit fermé et donc le ventirad voit son efficacité largement diminuée : il ne fait que brasser de l’air chaud !).
Je résume : le ventilo du radiateur aspire vers le haut l’air chauffé par le CPU et le ventilo boiter expluse cet air chaud vers l’extérieur…
C’est vrai qu’on peut installer (“bricoler”) un tube ou un tuyau entre ces deux ventilos pour que l’air chaud soit totalement et directement sorti du boitier !
C’est efficace et pas cher…
:stuck_out_tongue:

Ben moi, j’ai mis le ventilo sur le proco, et branché la prise: il tourne dans le sens pour lequel il a été conçu…
:smiley:
Plus sérieusement, les magazines disent qu’il y a peu de diffèrence entre extraction ou soufflerie, avec néanmoins une préférence pour l’extraction (ce qui a été très bien expliqué par les diffèrents intervenants).
Ne pas oublier que si le ventilo extrait, il faut que l’air puisse s’engouffrer dans le radiateur: pensez à bien dégager les abords.
Et d’accord avec NapNap, un p’tit ventilo de boîtier qui extrait le tout, ça fait du bien (dans mon cas, 5 à 10 °C suivant le réglage du ventilo de boitier, de “pas bruyant” à “qu’est-ce que tu dis ?”).

Le ventilateur doit dissiper l’excédent de chaleur accumulé et diffusé par le dissipateur… c’est pour cela qu’en regle generale l’air doit etre pulsé et non extrait! C’est une regle en place depuis des lustres [:kamaga] … Mais il existe certains modeles étudiés specialement pour l’extraction!

C’était un peu le sens de ma remarque:
“ventilo, plug and play !”
:smiley:
Mais c’est troublant, on se dit qu’en aspirant l’air chaud, on évacue le trop plein, mais ça laisse une “dépression” au niveau du radiateur (dissipateur), donc une sorte de zone ou il n’y a plus d’échange thermique par “conduction”, mais seulement par radiation (rôle du dissipateur)… et généralement c’est plus long que par contact thermique (rappel: l’air est certes un isolant thermique, mais le vide, c’est pire, donc par extension une dépression joue un peu -j’ai bien dit “un peu”- un rôle analogue au vide).
Bien évidemment cette vision rêvée élimine le rôle d’échange thermique dû au flux d’air ainsi aspiré (contact temporel suffisant ? n’ayant pas trop fait de mécanique des fluides, je ne peux répondre à cette question).
En pulsant l’air, on force l’arrivée d’un air frais, mais est-ce qu’il ne “s’entasse” pas: on rejoint la question du dessin du dissipateur, qui va agir comme un schéma de conduction pour le flux d’air.
Et même question sur les coefficients d’échange thermique au niveau de l’interface dissipateur / air pulsé.
Question plus générale, est-il plus facile de refroidir un système chaud (régime pulsé) ou d’en évacuer sa chaleur (régime d’extraction) ?
L’être avisé dira “ça dépend” (… du système thermo bien sûr).
La finalité est la même: abaisser la température, mais les rendements thermodynamiques sont différents, j’aurais tendance à dire qu’il est plus facile d’évacuer la chaleur (à T ambiante = 20°C ) que de refroidir par un apport extérieur d’air frais, d’un point de vue énergétique.
Certains y verront une Lapalissade, mais je crois que la question est plus subtile.
Celui qui a de l’azote liquide à profusion s’en fout, celui qui n’a rien me comprendra.
Enfin, ce que j’en dis, c’est branche ton ventilo et regarde les températures atteintes, bref … fais comme tu veux !
:wink:

Moi j ai une question bete,
voila j ai un TAK58 de chez globalwin. il est composr eux deux ventillos mis sur le coter du radiateur et l air est explucée perpendiculairement au proc, je voulais savoir comment devait circuler l air dedans pour avoir une optimisation de la temp,
dois je mettre les ventillos en flux d air contraire ou dans le meme sens et a se cas vers ou? vers l arriere et vers la facade?
si quelqu un peut me repondre j en serais ravi!!

Vache, un UP de plus d’un an !!!
:whistle: