Réflexion sur un achat de PC

Bonsoir à tous,

Je suis en train de réfléchir pour me faire un nouvelle config (mon actuelle est dans mon profil) car mon PC actuel montrer un peu ses limites (1,5 an ça commence à se faire sentir, 1 an pour les CG)

Voici une première ébauche de config :

http://free0.hiboox.com/images/2609/881eab23b0fa4d75443a741b96fd4e72.jpg

J’ai pris un i7 et 6 Go de RAM car je vais beaucoup virtualisé de machines, de plus j’ai fait un peu de retouche vidéo en amateur.
Et cette config me sert également à jouer.

Au départ je comptais garder ma config (juste faire quelque petit changements) mais je préfére une config à long terme plutôt que de me prendre juste un nouveau proco Core2Quad et devoir rechanger dans 6 mois - 1 an, donc je préfère passer à la génération supérieure.

Mais qui dit passer au i7 dit changer de carte mère et de RAM donc au passage autant tout changer (car c’est plus facile de revendre un PC entier que quelque pièces et j’ai l’opportunité de pouvoir le faire cet été, après c’est plus dur) donc j’ai opté pour un changement complet de PC.

Mais je voulais votre avis pour certains points :

  1. Pour le proco, d’après ce que j’ai compris le socket 1366 va être remplace par le 1156, est il préférable d’attendre ce nouveau socket (je ne suis pas à 2 mois près) ?
  2. Contrairement à ma config actuelle, je ne veux pas faire l’erreur de prendre un boitier trop petit où tout est serré et que ça chauffe trop (sans OC, mon northbridge est à 50° et monte facile à 65-70° après un séance intensive de jeu, le proco ne bouge pas trop grâce à son ventilo et les CG chauffent un peu aussi, environ 55-60° après jeu), le boitier choisi est il bon ?
  3. Toujours dans le refroidissement, quel ventilo CPU et GPU me conseillez vous ?
  4. une des conditions de cette config est silence et refroidissement, c’est donc pour cela que j’opte pour un grand boitier, une alim modulaire, des ventilos partout dans le boitier, … si vous pouvez me donner un max de conseil dans ce domaine, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos réponses et conseils
Edité le 29/06/2009 à 16:18

Bahhh, on voit pas tes images :ane:

Pour répondre à tes questions :
1/ Le socket 1366 sera réserver aux CPU très haut de gamme d’Intel, vendus à plus de 500€ alors que le milieu/haut de gamme (<500€) sera occupé par les Lynnfields sur socket 1156. Bref, si t’achète aujourd’hui un i7 920, autant faire une croix sur une hypothétique upgrade de processeur.
2/ Le boitier, vu ton cahier des charges, je te conseille un Cooler Master HAF932. Il refroidit très bien, et en silence, rajoute lui un rhéobus de ton choix et il t’offrira un refroidissement véritablement inaudible.
3/ Pour le ventilo CPU : Noctua NH-U12P SE1366, c’est la référence performance/prix pour les i7. Pour le GPU … comme on peut pas savoir lequel t’as choisis … Pour une HD4890 : Scythe Musashi, ou alors une Sapphire Vapor X. Pour une HD4870X2, le refroidissement Arctic Cooling avec ses 3x80mm parait pas mal, on peut utiliser le même pour les Nvidia (enfin, faut prendre la version compatible bien évidemment :ane:). Sinon, il me semble que Twintech fait des GTX275 avec ce fameux refroidissement de chez Arctic Cooling, à voir donc.

Le I7 920 offre quand même des performances bien supérieur a ton E8200, je pense le double. Après question évolution pas aussi sur que toi Farore9301 car en début 2010 ( ou fin 2009 au meillieur des cas ) les CoreI7 à six coeurs sortirons.

Et alors ? Ils seront vendus à des prix exhorbitants quand même, je vois pas en quoi ça change quoique ce soit dans ce que j’ai dit …

dslé pour l’image, je ne peux pas éditer mon post donc je la met ici :

http://img132.imageshack.us/img132/2618/configo.th.jpg

img132.imageshack.us…

C’est vrai que l’argument de l’évolutivité est important car si a la prochaine upgrade je dois rechanger de carte mère c’est pas intéressant.

Je préfère prendre le prochain socket et pouvoir changer de CPU (au vu des sorties) sans débourser une fortune tout en gardant des perfs très honorable.

Ouf, la carte graphique, c’est pas la peine : une GTX285, c’est certainement la plus performante mono GPU, mais elle ne vaut clairement pas son prix. Une HD4890 ou une GTX275 sont des choix bien plus intéressants à mon avis, et t’économise 100€ facilement sans perdre grand chose niveau perfs. Et surtout, on change facilement le ventirad d’une HD4890, on trouve des GTX275 avec rad modifié, mais pas de GTX285 avec un rad modifié qui vaut le coût (celui de Gainward est bof bof).

Pour le boitier, le Zalman est bon, mais à mon avis, ça va chauffer sévère. 4x120mm, que tu vas sans doute réguler, ça n’égalera jamais les perfs de 3x230mm + 1x140mm. Un HAF, c’est l’assurance d’avoir une config qui ne chauffe pas ! :ane:

Sinon, as-tu pensé au watercooling ? tu te prend un bon rad 360 à 40€ (de préférence, le RS de chez XSPC), un wb CPU type XSPC EK Supreme ou HeatKiller 3.0 LC (~45€), un waterblock GPU pour HD4890 (80€) ou un wb GPU universel comme le MCW60 (30€) et une MCP350 + Top/Reservoir de chez XSPC (~60+30€). Reste les toyos, du 10/13 de chez Masterkleer (12€ pour 3m), une dizaine d’embouts (~35€), 3 Noiseblocker XL1 (30€), et t’as un excellent water, silencieux et performant dans ton HAF932, pour 280€ avec le MCW60, et 330€ avec un wb complet pour 4890.

je n’ai pas pensé au Watercooling car je n’y conait rien et on m’a dit que c’est utile quand on fait de l’OC mais que sans OC, un bon aircooling suffit.
De plus ça doit difficile à monter ? Et y a t’il de l’entretient (changer le liquide, …) ? Des risques que ça se perce ? …

Pour la CG, je me suis basé sur les configs de référence clubic mais si tu me dit qûe prendre la carte en dessous n’enlève pas trop de perf’ (par rapport au prix), tant mieux car je gagne un peu.

Pour le socket 1156, j’ai lu que ça serait dispo fin Aout donc je pense attendre le fin aout pour faire la config.

Mais en tout cas merci des tuyaux et je vais essayer de voir avec le Water si ca rentre dans mon budget (1200-1300€).

Salut, je vais completement te conseiller autre chose : attendre

Ta config peut tenir encore tres tres longtemps ( crossfire de 4850 > hd4890 ou gtx275 , processeur suffisant si tu l’overclock etc )
Ta config est encore toute neuve, la remplacer serait du gachis, elle peut tenir encore longtemps, et vaut mieux attendre une nouvelle génération de processeurs vraiment innovants pour changer ta config.

Le socket des corei7 ne sera pas tres répandu donc tu n’aura pas beaucoup de choix pour le remplacer plus tard, donc le socket 1366 n’est pas un bon choix pour une config évolutive.

En tout cas je te conseille d’attendre encore car ta config est plus que suffisante pour l’instant, un petit OC du processeur et c’est bon.

ben j’ai essayé l’OC mais je peux a peine gagner 300 MHz après ma RAM ne suit pas et ça chauffe comme dans un four.

Donc déja je dois au moins changer de boitier, de ventilos et d’alim (pour prendre une modulaire, histoire de gagner de la place)

Ensuite, comme je l’ai dit dans mon 1er post, je vais être amener à faire de la virtualisation, et là, (d’après mes 1er tests), je me sens un peu bridé par un dual-core, donc pourquoi pas passer au quad-core et ajouter un peu de RAM

Donc je dois déja changer alim, boitier, CPU et RAM

Pour mes deux cartes graphiques, je les sens limites sur certains jeux comme GTA4, FarCry 2, … et je me tourne vers l’avenir. Et puis 512 Mo ça bride aussi (enfin je trouve) et d’ici la fin de l’année elles seront un peu dépassées.
Comme je l’ai également dit, j’ai l’occasion de changer de config entièrement (car après, ca va etre plus dur) donc pourquoi pas.

Donc j’ai longtemps hésiter sur cette question :

Changer quelques pièces et prend un Core2Quad ou me faire une nouvelle config avec les nouvelles technologies ?
Vu ce que je dois changer, je rajoute une CM et un DD et j’ai une tour neuve donc autant tout changer, mais je vais quand même attendre le socket 1156 (a priori fin aout) afin d’etre plus evolutif qu’avec un socket 1366.

Maintenant si beaucoup de personnes me conseille de garde ma tour et de changer quelques pièces, j’envisagerais ceette solution, mais pour 200€ de plus autant se faire une tour neuve.
Edité le 29/06/2009 à 16:31

GTA4 n’est pas limité par les cartes graphiques mais par ton processeur.
Pour l’OC, tu as du mal t’y prendre car un e8200 ca monte a 3.4ghz facilement en aircooling je pense.
Ta config est TOP, sauf pour la virtualisation c’est vrai, mais avec un petit OC ce sera encore mieux, mais ta config est vraiment top pour le moment, rien a changer, ni le boitier ni lalim, tu t’en fou si ça chauffe si ça ne te dérange pas, tes cartes graphiques ont une tres bonne température ( 60° apres une séance de jeu avec une hd4850 cest presque impossible, car par exemple la mienne monte a 90° avec le ventilo de série qui nest pas bien ). Donc le seul point faible de ta config cest que tu ne peux pas faire beaucoup de virtualisations, mais tu peux émuler 2 OS en meme temps + ton OS principal sans probleme avec 4go de ram et un OC a 3.4ghz je pense.

Sauf si tu veux jouer a gta4 et à far cry2 sur deux OS émulés et encoder et regarder un film sur ton os principal en meme temps bah achete toi le skulltrail alors :stuck_out_tongue:

roohhh tout suite les machines extreme.

Mais c’est vrai que depuis quelques temps entre Company of Heroes qui plante (il se freeze et je suis obliger de le kill), FarCry 2 qui lag un peu, bug graphique sur Anno 1404 fréquent, je me demande si les températures ne sont pas à mettrent en cause (ou un soucis matériel, de drivers, …)

Pour l’OC, j’ai suivi pas à pas le tuto de clubic (dans la secton OC du forum) mais ma RAM limite car je ne peux pas aller au dessus de 3.2 GHz (et entre cette frequence et ma frequence de base, je ne vois pas beaucoup de difference).

Mais c’est vrai que quand je vois mon Northbridge monter à plus de 70°C, je me demande si cela n’a pas un impact sur la machine (l’exemple du plantage de CoH).

Alors certes pour OC plus haut, je pourrais prendre une meilleur RAM, mais je suis toujours bloqué par le facteur chaleur de la machine.

Un northbridge a 70° cest tres tres louche, c’est peut etre la puce qui chauffe le moins ( entre le cpu et le gpu ) et il ne doit pas dépasser les 50°.
J’ai une MSI K8N neo4 platinum avec un northbridge refroidie par un petit ventilateur, mais depuis que j’ai placé ma hd4850 celui ci ne tourne plus car il est bloqué par la carte graphique, j’ai du donc le débrancher. Et ça fait presque 1 an que jutilise le pc sans ventilateur au niveau du northbridge et il ne dépasse pas les 50° ( ce qui est deja tres chaud pour un northbridge ).

sinon tes cg ne cuaffent pas et ton processeur je ne connais pas ses températures, et pour les plantages ca doit venir soit du northbridge ( je doute fortement ) ou d’un probleme software ( pilotes etc ).

Je me souviens l’année derniere au moment ou tu avais acheté ton crossfire de hd4850 tu m’avais demandé quel tweak jutilise pour jouer a crysis en very high en 1280x1024 avec mon pc ( qui n’est pas fameux , je suis tres cpu limited ), pourtant je joue a crysis en very high avec le tweak zak zak ou pydon shader ou plein dautres ( et cest beaucoup plus beau que le very high dorigine et beaucoup plus fluide aussi ), alors que toi avec ton crossfire tu n’y arrivais pas, donc je pense que ton probleme n’est pas materiel, mais doit provenir de ton OS.

Pour ton processeur laisse le a 3.2ghz meme si tu ne ressens rien car sur gta4 tu ressentiras beaucoup et sur tous les jeux je pense.

Le proco, même en utilisation instensive, ne dépasse pas les 55°-60° (au grand grand max), mais dès que je l’OC un peu, le northbridge reprend encore quelques degrés dans la tronche, d’où ma réticence.

Pour le northbridge, moi aussi ça me parait louche mais même en baissant le voltage (il est quasi au mini que la CM permet), ça bronche pas. Au démarrage, il est déja à 50°.

Mes CG sont à 60-65 avec ces chaleurs.

Ben le pilotes sont les derniers en date, à moins que j’ai un problème matériel sur les cartes graphiques (ou elles chauffent trop et les temperatures sont faussé, mais là je deviens parano).

Bah … je ne vois pas ce que ca pourrait etre, mais la chose qui m’intrigue est la température du northbridge.
Tes cartes graphiques sont trop froides :stuck_out_tongue: 65° pour des hd4850 en crossfire c’est excellent.
Ton processeur a des températures correctes.

Maintenant reste le northbridge et ton OS dont je ne peux rien dire.
( fais un clear CMOS pour remettre les parametres du bios par défaut et puis regarde ce que ca donne ).
( fais un memtest , et fais un test avec OCCT aussi puis donne nous les résultats )

:hello:

comme OS, je suis sur Vista 64 bits avec SP2 installé.

Pour les Clear CMOS et tests, je ne suis pas chez moi mais je vais essayer de faire ça se soir.

OCCT je le laisse tourner combien de temps pour avoir des résultat concrets ?

Pour memtest, je fais la version “BIOS” ou la version direct sur windows (d’ailleurs si tu as un lien, je suis preneur), et conbien de temps ?

OCCT tu le laisses tourner pendant 20mn ( certains diront que ce n’est pas suffisant ), s’il n’ya pas d’erreur c’est bon alors.
Pour memtest je ne m’y connais pas car je ne l’ai jamais utilisé, il doit y avoir des tutos sur internet, et je te conseillerai la version sur laquelle tu boot.

Je suis un peu occupé donc je ne peux pas te répondre rapidement.

:hello:

occt et memtest sont passé sans problèmes pendant 1 heure.

voici les graphs :

http://free0.hiboox.com/images/2709/2e92ea3db26f3d118c22cfb2b166a99e.png

http://free0.hiboox.com/images/2709/7fd20269a3bca7f17636a0bc714a97dd.png

http://free0.hiboox.com/images/2709/d3f3081a61b03bd5bb554fdb8b69b0aa.png

http://free0.hiboox.com/images/2709/691084977cabc399274a856ec36d69f2.png

http://free0.hiboox.com/images/2709/c450e56b478d2dfb0d65ba5b5fd8855f.jpg

Le clearCMOS n’a rien donné.

bah je ne sais pas quoi dire, ton ordinateur est en tres bonne santé ( coté materiel ) mais le northbridge chauffe trop à mon avis.
Je ne sais plus quoi dire, la seule cause serait un probleme software alors, essaye d’installer ton OS sur une partition fraichement formatée, installe les derniers drivers pour tes périphriques et test les jeux qui ne fonctionnent pas bien dessus.

je vais essayer la semaine prochaine, pendant mes vacances. Histoire de le faire à tête reposée.

Peut être essayé la RC de Windows7, qui sait ?

Sinon, je vais tester ça et je tiens au courant.

Je reste quand même attentif à l’actu informatique pour voir ce que le Core i5 à dans le ventre et faire mon choix définitif.