Réflexion sur l'overclocking CPU - Pour quelle application ?

Salut,

Depuis peu, je me suis offert une config au top (voir signature). Bien sûr, j’ai été tenté par l’o/c, j’ai essayé, pas forcément au bout de ce que j’aurais pu faire mais peu importe. J’ai o/c à 3Ghz j’ai regardé la différence en fps sous Prey : aucune par rapport à 2,4 Ghz, la fréquence d’origine. Normal, c’est surtout la CG qui est sollicitée.
Mon interrogation est la suivante : dans quel cas un o/c est-il intéressant où les quelques centains de MHz en plus se font ressentir sensiblement ?

Encodage video ? je n’en fait pas
Calcul scientifique pur ? je n’en fais pas
Traitement d’images ? j’en fais un peu mais pas suffisamment pour mettre à genoux le CPU.

De plus, en restant en fréquence d’origine, les timing mémoires sont en 4-4-4-12 alors qu’à 3Ghz ils sont de 5-5-5-17, c’est préférable en 4-4-4-12 je présume non ?

dans le cas ou tu n’as pas une config de reve comme toi et bien on se fait une OC pour pouvoir tenir la route encore même avec une vielle config comme la mienne :wink:

Si, avec wordpad ca va plus vite.

:whistle: :paf:

sous intel les timings n’ont pas grandes influences.
l’oc c’est pour péter du benchmark
moi j’ai oc, car psychologiquement, 1.86 ghz c’est pas une fréquence pour moi, 3GHZ c’est mieu, je dors mieu depuis. ^^

Putain la meme chose. C’est grave quand meme :pfff: :paf:

Bien moi je suis revenu à la fréquence d’origine, d’une part parce que ma carte mère ne me permet pas de stabiliser à cause de ma Ram, d’autre part, elle est limitée à un FSB de 300mhz, donc forcément mon e6300 n’est pas encore allé au dessus de 2.1.
Maintenant dès que je changerai de plateforme (DDR2 PCIe) je pense que je chercherai à savoir jusqu’où il peut aller.

sérieux je préfére voire un 3Ghz que un 2Ghz sa me motive a taper le mot de passe :lol: et j’ai battu un record pour aller sur google :MDR

Tu as tout très bien résumé. Les C2D étant très costaud à fréquence d’origine, il n’y a aucun intérêt pour 98% des utilisateurs de les OC.
Dans les deux pourcents qui restent il y a 1% de geek accros aux benchmark qui font tout pour être aux premières places des BBD et 1% d’utilisateurs qui en ont le besoin .

Par contre pour un processeur moins récent (comme un Athlon64, X2, Opty ou P4…) ça peut servir à leur donner un second souffle (même si il faut bien l’avouer, un athlon64 3200+ non OC suffirait largement à 95% des pocesseurs de PC… :neutre: )

Je suis d’accord avec olivier357 perso mon 4400x2 me suffit a ca fréquence origine je l’ai simplement overcloker pour le fun .
Mais pour une utilisation quotidienne ca sert a rien . :smiley:

le geek accro au bench qui est en moi confirme
je fais pas de jeux , mon pc me sert juste a mater des fims et ecouter la zik
et ayant des pb de santé je ne peut pas taffer
donc je passe le temps a regler mon pc pour les benchs
pour moi l o/c est un sport ou une utilité
mais remarque quand je bench @3250 c vrai que paint va plus vite a screener :paf: