Reflexion sur achat p5Q et ddr2

j’hesite entre 2-3 cartes

1/ entre asus p5Q SE2 et asus p5q pro :

concernant le chip integré audio, la “SE” a un “VIA VT1708s” tandis que la “pro” a un “realtek ALC1200”
savez vous si il y en a un de mieux que l’autre ??, je penche pour le 2eme ???
…sinon, je ne vois guere de difference entre les 2
qu’en pensez vous ??

2/ j’hesite aussi entre la “MSI p45 Neo3-FR” contre la “p5Q pro”(ou l’autre?), j’arrive pas a savoir laquelle prendre!? :
la msi est - chére , mais a une norme memoire - importante; elle fait pas la DDR2-1200
et je ne sais pas si je peux en profiter du ddr2 1200?
par ex :
je compte mettre un E5XXX ,ou C2Q Q9XXX, plus tard
et une cg de 512M
j’imagine que pour mettre un c2Q, prendre une carte gerant la DDR2-1200 c mieux ??

pouvez vous me comfirmer, ou pas ?

3/ pour la ram, je suis perdu ; …

pouvez vous me dire ? :
si je met un cpu E5200, je dois mettre une ram (en ddr2) frequence 800?
et si je mets un c2Q je dois mettre une ram en 1333 ??

que prendre en ram?? : 1 ram de 2giga ou 2 X 1go ( pour le dual channel)
la ddr2 etant pas trop chére, j’aimerai un bon produit avec peu de CL
j’ai pensé a : Kingston HyperX mémoire ???

pouvez vous m’eclairer?
d’avance merci bcp + pour votre patience

Moi de meme, Realtek semble meilleure vu le nom…

J’aime pas MSI personnellement. Je prefere largement Asus et Gigabyte.

La Gigabyte EP45-UD3R est la best in range P45 motherboard pour le prix. Elle est tres bien concue, performante et fiable.

Y’a une sale difference entre les deux !!!:ouch::ouch:

Aucun rapport. First, essayer de trouver un kit DDR2 1200 MHz 2x2 GB. Y’en a pas ou tres peu et alors excessivement cher. Meme si on overclock de la PC2-8500 suffit largement. Avoir de hitter un bus speed de 533 MHz ( 2132 MHz effective FSB !!! ), va faloir faire du chemin en titi !!! Et meme si on a un bus speed de 333 MHz, il est toujours possible d’atteindre le 450 Mhz meme avec de la PC2-6400 moyennant un overclock de celle-ci a condition d’avoir de la bonne RAM.

La RAM n’a aucun rapport avec le CPU. En gros, elle determine le degre d’overclockability du CPU. Je compte pousser mon E8400 a 4 Ghz eventuellement sous 450x9 bus configuration. Ca implique que je devra overclocker ma RAM qui est a 400 Mhz a 450 Mhz ( 800 a 900 Mhz ). Avec de la bonne marque de bonne marque, c’est possible.

Perso, aujourd’hui, si on a le budget 4 Gb de RAm n’est plus un luxe.

La HyperX est une excellente RAM. Perso, j’ai tendance a la preferer a Corsair et G.Skill. Mais ca n’empeche pas que celles-ci sont egalement bonne. On y va souvant pour le best bang for the buck. 2x2GB pour le moins cher ayant la vitesse desirer selon le degre d’overclock que l’on veux. Pas n’importe laquelle non plus, on reste dans le high end.

Donc perso ca donnerait :

Mobo : EP45-UD3R

CPU : Depend du budget …

RAM : G.Skill, HyperX, Corsair, Patriot, Mushkin, Crucial, OCZ Reaper …

HDD : Western Digital Caviar Blue ou Black si on a le budget

GPU : HD4850. Golden Sample si on a le budget.

Case : Antec, Thermaltake, CoolerMaster

PSU : Corsair, Antec, Enermax, Seasonic, CoolerMaster ( preferer Corsair ( fait par Seasonic mais moins cher ) et Enermax )

Optical drive : Pioneer 216D

CPU Fan : optional, seulement si on overclock. Zalman CNPS9900, 9700 ( mes preferer ), CoolerMaster Z600, Noctua … les references.

OS : Vista x64. Le x64 est tres important peu importe la quantite de RAm, mais l’es encore plus si on a 4 GB car il le faut pour exploiter les 4 Gb en entier.
Edité le 23/02/2009 à 02:32

c’est dingue , j’arrive pas a savoir la qualité des deux

VIA VT1708s ou realtek ALC1200 ?? doit bien avoir des difference , sinon pourquoi 2 carte semblabls ??

Asustek chome pas en tout cas

je suis assez d’accord sur ce que tu dis, mais meme si c idiot, asustek est pour moi la +
msi, bien, mais j’ai eu des prob, et un ami me parle de gigabyte en mauvais terme, asurock me fait peur
uoi, tu as raison pour le cpu, mais y’a un trou ds les prix entre 70€ et 130€ y’a une gd difference, et je prefere prendre une bonne carte
graph

je penche tres fort pour la fiabilité, et asus l’emporte a ce jeux ==> donc p5Q pro, ou SE ( fiabilité pour 20 ou 25€de + …!!)

pour la ram ma kingstone hyper me semble bien ,!!??

le hdd, un peu comme toi :

Western Digital Caviar SE16 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA … ou 160go!!

c’est un disque pour mettre le systeme , et d’autres prog actif, je pensais ne pas mettre trop gros pour ce type d’usage
ai je tord ??

BON la ram me pose probleme quoi prendre DDR2 800 ou 600, et si je prends de la DDR2 1066 ?? il en vendent !!!
c’est pas mieux alors ??

disons avec un E5200, je prends QUOI ??? du 533, du 667 ou du 800 ???, mieux du 1066???

(m’en veux pas “ghost”, j’ai rien compris ;-)) ! vu l’heure !!

merci a toi

Realtek a toujours eu de bons Codecs. Don’t know for VIA, mais ca doit pas mal etre semblable. Mais sinon, par reputation, je prendrais Realtek.

Pourtant Gigabyte fait d’excellentes motherboard. Des problemes, ca arrive toujours, peut importe la marque. Et des codes 18 ( 18 pouces en avant de l’ecran ) arrive aussi :wink: lol. En fiabilite, Asus et Gigabyte sont sur le meme pied d’egalite, mais Gigabyte lead en qualite de fabrication avec les EP45-UD3 series. Vraiment, une ED3R est la coche en ce moment. Les Asus sont bonnes, mais Gigabyte leads selon moi et les quelques tests que j’ai lu.

RAM : Kingston HyperX oui tres bien si on la trouve ( c’est ca le probleme ! ) Parfois, on ne trouve que de la 2x2 GB 5-5-5-15 PC2-6400 alors que les “standard” si on veut pour du PC2-6400 sont de 4-4-4-12 ,ce qui fait que les HyperX sont legerement moins performantes. Mais certes, en stabilite, c’est impeccable.

SE16 il me semble que c’est les vieux. Les Caviar BLUE 320 ou 640 GB sont les derniers modeles les plus performants de la ligne pour le meme prix.

Comprend pas la question… lol

La taille du disque importe peu. La densite des plateaux importe sur les performances. Or, les Caviar Blue 320 GB ont un plateau de 320 GB, les plus dense de la marque.

Avec un CPu en 1066 MHz de Front side Bus, une RAM PC2-6400 est plus que suffisante. Avec un E5200, on peut hitter le 5 Ghz sans overclocker la RAM, ce qui est carrement impossible a moins de le refroidir a l’azote XD

Par contre, pour un CPU en 1333 Mhz de FSB, le bus speed est de 333 Mhz. Faudra overclocker la RAM en coefficient 1:1 pour monter en frequence au dela des 400 Mhz de FSB ( 3.6 Ghz pour un E8400 par exemple ).

perso j’aime bien la pro :slight_smile:

Souvent les gros disques sont plus performants (plus denses). 320Go c’est un peu le minimum pour un disque dur aujourd’hui :neutre:

C’est pas parce que ça se vende que c’est utile :wink:
Avec un Core2 de la PC6400 suffit largement, si tu veux overclocker tu peux prendre de la PC8500

Et encore la, alors que le CPU n’a qu’un bus speed de 200 ou de 267 Mhz, c’est carrement inutile et de la PC2-6400 suffit largement. La PC2-8500 commence a etre utile lorsqu’on a des CPU a bus speed de 333 Mhz, et encore la…