Réflexion personnelle sur le p2p !

Voila, je ne défend en aucun point le principe du p2p, mais je me pose certaines questions.
Si on enregistre grace a notre platine dvd-r de salon, le bon film du dimanche soir sur la premiere chaine nationale que l’on a vu et revu, il me semble qu’il ne nous n’est rien reproché.
Hors si quelqu’un télécharge ce meme film par le biais du p2p, il peut etre condamné !
Ce point me pose probleme.
Aussi non je comprend et défend tout a fait que de pirater une oeuvre artisitique meme pas sortie au cinema ou a la radio est inadmissible, mais de télécharger ce qu’on peut enregistrer …il me semble qu’il y a un flou sur ce point !

“ce message n’as pas pour vocation a inciter au piratage mais a se mettre en question vis a vis de la copie privée et des technologies”

je suis d’accord avec toi, pourquoi le fait d’enregistrer la télé sur un enregistreur de salon avec dd interne de 160Go et tout le toutim est légal alors que le télécharger sur le net est illégal? parce que ce genre de loi est voté pas des politiciens qui, je suis désolé de le dire n’y connaissent pas grand chose sur ces technologies. et il ne réagiront réellement que lorsque leurs progénitures se feront arrêter.

mais de manière générale, ce n’est pas le téléchargement qui est “condamné” mais le partage, la mise a disposition des oeuvres copyrighté.

Salut,
Il ne faut pas tout confondre. Quand tu enregistres un film à la télé, soit c’est sur une chaine publique et tu en paies les droits avec ta redevance, soit c’est sur une chaine privée et ce sont les annonceurs qui paient les droits. Dans les 2 cas, les droits sont payés et tu rentres dans le cadre de la copie privée. Si tu télécharges illégalement sur internet un film ou un programme, personne ne paie les droits pour toi.
Amitiés
Janus

et le plus souvent en p2p ce n’est pas pour télécharger “la vache et le prisonnier” qui est déjà passé 456 sur les chaines francaises, mais surtout pour télécharger des films non encore diffusés.

je suis du même avis que toi.

Je suis d’accord que lorsque c’est une chaine ou radio qui diffuse, elle a payée les droits, et qu’avec du p2p a priori personne n’en a payé. Mais dans ce cas, comment savoir si les droits de diffusion par une chaine, parce que je veux bien supposer que les grandes chaines et radios sont surveillées pour ça, mais comment peut-on le savoir pour des chaines et radios locales ? Et plus généralement pour un site qui diffuse de la musique ou des vidéos en ligne ?

ben vous payez bien la taxe pour copie privée sur vos supports vierges.

De toute manière cette taxe est débile. Parce qu’il n’y aucune raison de taxer la copie privée (je grave mes cd au cas où ils s’abiment). Et si on argumente que c’est pour pénaliser ceux qui piratent pour graver ensuite, dans ce cas là c’est limite autoriser le piratage, et surtout cette taxe ne touche pas tous les supports.

A ça y est, on va y revenir au vieux débat sur la taxe, ça faisait longtemps…

non va pas y avoir un debat sanglant, on ne fait que discuter.
de toute facon la loi est ce qu’elle est, on peut pas trop y faire grand chose.