La base est le capteur 24x36 ou Full Frame (FF) qui est la taille d’une pellicule comme dans le minolta argentique. 50mm est environ une focale moyenne, ni grand angle, ni télé.
Cette taille coûte très cher à produire en capteur numérique, donc est apparu un format plus petit (16x24mm aussi appelé APS-C).
Comme ce capteur est plus petit il n’utilise que le centre de l’objectif et agit donc comme si l’on avais recadré l’image.
Si on monte un 50mm sur un petit capteur, la photo résultante correspondra à une photo prise avec un 75mm argentique.
Donc si ton père possède un 100mm par exemple, monté sur un boîtier à petit capteur il aura un 150mm.
Il faut donc déjà reprendre les focales des objectifs qu’il avais et faire x1.5, un 24-70 aui est très pratique deviendra un 36-105 qui sera beaucoup moins pratique; car il perd le grand angle.
Il aura un avantage s’il a des téléobjectifs, mais il lui faudra acheter un grand angle. Les kits ont souvent des objectifs qui commencent à 18mm car cela fait un équivalent 28-…
Beaucoup de monde utilise un 300D, s’il l’aime bien pourquoi changer… ce qui lui fera sûrement beaucoup de bien c’est un objectif très performant, car le Sony (même s’il est cher) aura un objectif très moyen et les résultat ne seront pas à la hauteur des espérances.
Revendre du matériel argentique bof, il n’en retirera rien, à moins d’avoir des objectifs exceptionnels, alors là autant les garder.
S’il veut repartir de 0:
Eos 350D (neuf pas cher ou occasion) + un bel objectif (sigma ou tamron 17-50 F2.8 ou 18-50 2.8; ou canon 17-40F4L ou canon 17-55 F2.8IS USM) Ce dernier étant le plus cher, mais il a une très bonne construction, une très grande ouverture et il est stabilisé.
Eos 400D avec un objectif de la liste précédente.
Nikon D40 (p.e un peu faible comme boîtier…)
Nikon D80 + 18-70 du kit ou un autre objectif.
S’il veut garder ses objectifs minolta car ils sont bon (Je parle d’objectifs qui ouvrent beaucoup, des F2.8 par exemple, ou des belles focales fixes comme des gros télé 300mm et compagnie, si c’est des objectifs d’origine qui ne sont pas lumineux c’est p.e pas la peine, ils ne feront pas de miracle, autant changer…)
Il y a le Sony Alpha 100 qui est bien, je ne suis pas personnellement persuadé que le nouveau soit mieux, il est surtout bien plus cher… comme dit pour le prix tu achète qqchose d’un autre niveau que ce qui est dessus d’origine.
Maintenant s’il veut vraiment monter en gamme il faut tapper dans des beaux boîtiers, mais pas forcément le tout dernier sorti qui est cher, il y a le très bon 30D de canon (actuellement il est bradé dans les 600 si tu cherche bien, en neuf bien entendu), le D80 de nikon, le D200 de nikon (en occase, ou en neuf mais plutot vers Noel qd il sera bradé). Sinon y a les nouveaux, mais ils sont très cher, 40D et D300, mais là on frôle très vite les 1500, le sony Alpha700 est dans la meme gamme, mais euh, il est pas au niveau des 2 autres quand même.
maintenant je vais te donner des menus pour te donner un ordre d’idée;
En amateur, il y a par exemple le 400D + EFS 17-55 2.8IS + 70-200 F4L -> 2147 et je te met au défi de trouver moins cher en neuf…
sinon 30D + 17-55 2.8IS + 70-200 F4L -> 2200 (Mais faut toucher le 30D à 700, faudra attendre noël)
Si c’était moi qui choisissais; 30D + 17-40 F4L + 70-200 F4L -> 2100 environ
Et réellement, gardez le 300D, télécharger un truc comme Picasa et là ton père pourra retoucher sa photo en noir et blanc (on utilise jamais le mode noir et blanc du boîtier, autant prendre en couleur et le transformer après sur l’ordinateur, faut pas se faire d’illusion, l’appareil ne fait rien d’autre que ça.) Ce logiciel est gratuit, ma petite soeur il lui a fallu 5minutes pour comprendre comment retoucher les photos de ces copines, c’est vraiment pas une petite économie. Pour le plaisir d’avoir un très bel objectif, un EFS 17-55 IS lui permettra d’avoir une grande ouverture stabilisé (900 environ, mais c’est du niveau pro) ou un 17-40 F4L (700 à la bonne adresse, là c’est un objectif pro, il a juste une ouverture un peu faible, pas de stabilisateur et il est un peu plus court aussi).
Vu que c’est de la photo de famille et du paysage/ voyage prend le 17-55 car là ce sera déjà le pied.
Et si en plus tu veux un télé objectif, EF 70-300 IS qui est stabilisé ou 70-200F4L qui n’est pas stabilisé, mais est un objectif pro avec la qualité d’image inégalable et la qualité de fabrication.
LA chose à retenir, c’est qu’un boîtier pro avec un objectif bas de gamme fera des photos nulles, et un boitier amateur avec des objectifs pro fera des images hallucinantes. (Je fait bien de la photo d’avion, qui est exigeante, avec un boîtier “amateur” (un 350D) il est à la limite, mais il marche, car devant y a des objectifs clairement hallucinants.
Alors d’un coté tu peux mettre 1500 dans le sony et avoir chez toi de très bon objectifs minolta encore, donc tu as un bon ensemble.
De l’autre les objectifs de ton père ne sont pas exceptionnels, alors autant prendre ces 1500 et il peut se payer 2 objectifs pro à mettre sur le 300D. (il peut aussi passer du 300D au 350D car il y avais une très grande évolution entre les deux, et moins d’évolution entre 350 et 400D, mais là c’est occase, je pense qu’une bonne occase c’est 300/400)
Les questions sont: budget total? pour quel style de photo? et quels sont précisément les objectifs minolta possédés (est ce qu’ils en valent la peine)?
Nb: Pour Nikon c’est pareil évidemment, leur gamme est toute aussi vaste, mais je m’y connais beaucoup moins.