Reflex appareil photo numérique ecran lcd

bonjour,

j’aurai besoin d’un éclaircissement primordial avant d acheter un réflex
j’avais prévu depuis de longs mois d’en acheter un, et par chance ou malchance, j’ai pu en tester un canon eos 400d.
mais quelle fut ma grande surprise , on ne peut utiliser l’écran lcd pour la visée.
et j’ai demandé à mon père qui en a plusieurs pour son boulot, il me dit , non, que l’écran ne sert pas pour cela.
question : est ce affectable à tous les reflex ou existe t il un modele qui me conviendrait?

merci beaucoup

bouh…

Et non, car le principe du réflex depuis toujours c’est justement un miroir qui renvoie l’image de l’objectif vers le viseur et pas vers la pellicule (aujourd’hui le capteur), sauf bien sûr quand tu appuies sur le déclencheur (et là le miroir se relève une fraction de seconde pour que la lumière atteigne le capteur)

Mais il me semble que ça commence à changer et que certains modèles commencent à proposer une visée par l’écran (les puristes vont crier au scandale :D). Cela permettra notamment de faire de la vidéo (impossible avec un réflex standard).

Mais es-tu sûr que le réflex est bien adapté à ton usage? Apparemment tu débutes dans la photo, mais tu souhaites aller plus loin?
Edité le 24/06/2008 à 18:36


Plus d'infos sur les appareil Réflex: [http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif](http://fr.wikipedia.org/wiki/Appareil_photographique_reflex_mono-objectif)

oui je commence, en fait je n’avais que des compacts haut de gamme de canon et panasonic, pour ne citer qu’eux.
ensuite j ai eu fz18 de panasonic sublime, mais il me fallait un appareil qui prenne des photos en rafale
c est pour cela que je me suis rabattu sur des reflexs

et j espere que je m ameliorerai
car je n’ai pas la notion des reglages manuels( par exemple de nuit ou scene rapide) si tu as un lien facile d emploi je suis preneur
merci pour tes reponses

Pourtant sur les Canon Powershot et les bridge tu as déjà pas mal de réglages intéressants pour te faire la main :wink: (mode manuel, priorité ouverture ou vitesse…)

Aucun reflex n’a pour le moment de visée par l’écran aussi réactive en autofocus qu’un bridge. (et déjà que sur les bridge c’est loin d’etre leur point fort…)
Le système reflex permet d’avoir un capteur autofocus qui va permettre de faire la mise au point trs rapidement, au contraire des compacts ou bridge qui eux analysent l’image pour chercher le point le plus net par analyse du contraste.
ça c’est pour la partie technique.

De manière plus réaliste un reflex est plus lourd qu’un bridge, donc il devient dur de le tenir à bout de bras et cela fait trembler. En l’ayant près du corps (à l’œil plus exactement) et souvent calé contre soit on est beaucoup plus stable, et ainsi on fait moins de flous.
La visée par l’écran, appelée Live View est par contre pratique avec l’appareil sur un trépied ou au raz du sol/ en l’air au dessus de la foule, mais souffre comme dit de la lenteur de la mise au point qui l’empêche d’être utilisable comme tu l’entends.
Edité le 25/06/2008 à 15:37

Et pourtant, les molettes (et le mode d’emploi de l’appareil) ont les options “paysage de nuit”, “portrait”, “mode sport”, etc …
Il ne faut pas hésiter à sortir du mode “auto” général :wink:

Ooui mais à chaque fois je fais des photos floues…ou alors les photos de nuit sont bof
je ne comprend pas trop ce qu est le mode iso à part faire des photos de nuit mais dégradée…désolé je suis un novice…je sais bien que ce que je dit est un blasphème mais je connais pas trop d’amateurs qui pourraient m aiguiller

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

bouh…

Qu’appelles-tu “photos de nuit bof” ?
Montres-nous une image cliquable (une vignette) pour voir ce que celà donne (avec imageshack.us… par exemple :wink:
Peut-être que tu bouges en même temps que tu déclenches, que tu n’as pas assez de lumière pour figer le mouvement, que ta mise au point se fait sur un sujet excentré, que ton appareil monte trop dans les ISO, etc …

Ben c est avec un compact canon ou le panasonic
je ne connais pas trop les reglages
je monde à 400 iso mais ca fait du grain
j essaie de monter le moins
mais si je monte moins on ne voit rien,
je ne veux pas mettre le flash car sinon les photos sont sombres et on ne voit rien du tout

pouvez vous me donner qq modèles qui gère la visée dans le fameux écran lcd svp
merci

Pour la photo de nuit il faut utiliser un trépied sinon ça sera flou :neutre: (sur mon 720IS même avec le stabilisateur je ne peux pas descendre en dessous de 1/10s sans le pied)

… ou poser l’appareil sur un muret ou contre un mur ou un poteau :wink:

tout à fait :jap:

Les Sony Alpha 300 - 350 avec écran orientable sur un axe.

Le Canon EOS 450 D

Offrent la visée par écran LCD.
Edité le 07/07/2008 à 09:54

Ah c’est intéressant… et pas le Pentax K200D :frowning: ?

Les écrans orientables, ça devrait être obligatoire par contre! J’ai deux des trois apn chez moi qui font ça, et c’est tellement confortable, surtout pour shooter de haut, par exemple au dessus de la foule à un concert, y’a qu’a orienter l’écran vers le bas et lever les bras et la tête ^^ avantage indéniable! Et pour la macro, tout aussi profitable!!

merci pour tout
je vais m entraîner et vous dire
c est donc pour cela que je ne fais que des photos pas top, je vais essayer de mettre l appareil sur un muret
et au niveau de la vitesse comment cela fonctionne au niveau des réglages?
merci pour tout
vous êtes chouette

Au niveau des réglages? Et bien tout est possible… sans entrer dans les détails, ça dépend de chaque marque et tu auras les réponses dans le mode d’emploi (épais comme un roman :stuck_out_tongue: )

Disons que sur n’importe quel réflexe, tout est paramétrable, dont la vitesse d’obturation que tu peux gérer manuellement, ou automatiquement… à toi de voir, après t’as les modes priorité etc. etc…