Référencement et astuces

Bonjour à tous ,

je viens de créer mon site internet www.osteopathe-toulouse-centre.fr et je lis un peu tout et son contraire sur la façon dont j’ai fait mon menu.
Un internaute me dit que mon menu est trop basique , un autre me dit qu’il y a des doublons…bref , lorsque je compare à d’autres sites (et sans me vanter sincèrement) , je me dis que c’est un peu exagéré de leurs parts :wink:

Donc j’en appelle à la communauté :slight_smile: , dites moi ce que vous pensez de mon site , de mon menu et queles choses je dois améliorer , supprimer , ajouter .

Tout conseil pour un novice comme moi en informatique sera le bienvenu :slight_smile:

Le texte en bleu par-dessus le bandeau, ça fait amateur. Tu peux enlever l’image complètement et remplacer ça par un bandeau de couleur unie. Ce sera plus sobre et ça allègera la page.

Structure de la page : préférer un menu horizontal, et qui mettra en surbrillance l’objet du menu sur lequel l’utilisateur passe la souris.

Horaires : ces informations doivent être regroupées dans la page de contact.

Il faut simplifier le contenu. La plupart des gens s’en foutent du yoga, de l’histoire de l’ostéo, de la grossesse, et de ton parcours. Pour que la navigation soit claire, tu dois avoir ça :

  • Accueil
  • Tarif & mutuelle
  • Blog (ou “articles” ou tu mets le nom que tu veux : tu mets tout le bordel là-dedans. Au pire, tu fais un menu déroulant pour ça, avec un accès aux différents sous-thèmes )
  • Contact & Accès (et tu mets les horaires dans cette page).

Contact & Accès (ça sonne mieux que “contact & plan”) : tu rajoutes dans cette page les lignes de bus/metro/tram et le nom des arrêts correspondants.

Accueil : Déjà, la page d’accueil doit s’appeler “Accueil”, pas menu. A toi de voir ce que tu mets dedans. Il serait normal d’y faire figurer (en petit, mais clairement) ton nom et ton titre (“Ostéopathe DO”, si je ne m’abuse).

Keywords : dans tes mots-clé, il faut que tu rajoutes “ostéo”.

Egalement, pour t’inspirer, tu peux faire des recherches Google du genre “ostéopathe paris”… tu cherches comme ça pour les 5 ou 10 plus grandes villes de France, mais tu te limites à ce que tu trouves en 1ère page, et puis tu vois s’il y a des styles qui t’inspirent.
Edité le 12/08/2014 à 16:23

Pour du référerencement pur qu’un site soit beau ou moche c’est pareil, ce qui compte c’est les titre, les balises et le contenu. soit dit en passant le site est vraiment moche, mais c’est pas grave.

Le soucis dans ton menu, c’est qu’il est à l’envers… Au début tu raconte ta vie, et en dernier tu propose les consultation et les tarifs. Donc moi je mettrai plutot dans le menu :

. Tarifs
. Horaires
. Contact et plan
. Puis tout le reste dans l’odre que tu veut pour les truc pro : yoga, osteo, ect
. Et tout à la fin les trucs plus “persos” comme le blog.

Après tu peut aussi former un menu avec 4 sous menu et des rubriques. M’enfin c’est du chipotage. Pour ce genre de site purement informatif les visiteurs passent en moyenne 20 à 30 secondes dessus. Et comme jaidee à également donnés de bon conseils.

Après si le blog est bien fourni, c’est un bonus pour remonter le référencement dans google. Mais de toute façon tu veut toucher du local, en gros une ville et une profession. Imagine ce qu’une personne va taper pour trouver un osteo a toulouse ( “osteo toulouse” ) et regarde pourquoi les premier sont premiers.

Après il y a pas de miracle, tu sera pas premier du jours au lendemain, et il te faudra surement payer pour être bien référencé. T’en fais pas ça coute pas cher surtout dans ce cas de figure. a coup de 30 ou 50€ par mois pour réserver les mot clefs “osteo toulouse”.