Forum Clubic

Réencoder avi (xvid-mp3vbr) to rmvb // to mp4 - diminuer la taille de videos

Bonjour à tous,

je souhaite réencoder des fichiers avi pour diminuer leur taille. (genre baisser la fréquence d’échantillonage à 44 voir 22khz et le bitrate à96 pour le son // réduire le bitrate video a environ 750 Kbps)
les avi originaux sont encodés ainsi :

Video: XVID 624x352 23.98fps 1028Kbps [Video 0]
Audio: MPEG Audio Layer 3 48000Hz stereo 132Kbps [Audio 1]

avec megui par example (transcodage en x264 dans mp4 ou xvid dans avi ou mkv), le log me donne :
avis [error]: unsupported input format (YUY2)

avec real producer ou son clone easy real converter, ca ne marche pas non plus, sauf avec quelques avi semblables (xvid 23.98fps) mais dont l’audio est bitrate constant.

je suis en train de me battre en faisant avec virtualDubMod :

  1. directstream copy de video et passage de l’audio en mp3 cbr 160
  2. rencodage de l’avi obtenu avec les codecs d’origine (xvid et mp3) mais a bitrate plus faible, je n’ai pas encore le résultat, mais sans étape 1 il résulte un décalage du son :frowning:

Je rappelle, mon but est de gagner de la place, quitte à perdre un peu de qualité.

Dans l’ordre, je préfèrerais :

  1. convertir ces avi en rmvb, (rv10)
  2. convertir ces avi en mp4 ou mkv / ogm avec video en x264 et son ogg
  3. reencoder en xvid et mp3 en baissant juste les bitrates, sans manip complexes, ni désynchro du son au final :slight_smile:

Si quelques spécialistes des transcodages veulent bien m’éclairer de leurs lumières, je les remercie par avance :slight_smile:

Essaie avec SUPER.

Pour ton histoire de décalage du son, c’est malheureusement assez fréquent avec le MP3 en VBR. Un encodage en CBR suffit généralement.
Pour gagner efficacement de la place, essaie en diminuant la résolution vidéo.

Merci pour ces idées, j’avais vu Super mais je le croyais shareware, en fait il est freeware ; mais les avis utilisateurs de clubic mentionnent un cheval de troie dans les dernières build, je vais chercher une ancienne pour tester :wink:
Cela dit je crois comprendre qu’il ne gère pas les conteneurs real media en entrée, et pas les real / mkv / ogm en sortie. Enfin avec le conteneur mp4 je devrais trouver mon bonheur :slight_smile:

Je vous tiendrai au courant ces prochains jours, j’ai pas mal de boulot ce we :frowning:

Bon j’ai tenté vite fait avec une video.
Je passe donc :
d’un .avi (xvid 1000kps - mp3vbr 132kps) > 350Mo
à un .mp4 (H.264 720kbps - AAC 64kbps) > 246Mo

J’ai laissé tous les presets de base, juste choisi mes codecs, conteneur et bitrates audio / video. L’interface est très facile à prendre en main, le clic droit est utile, je n’avais jamais vu auparavant une interface si simplifiée donner un quelconque résultat, là j’ai mon film du 1er coup, je n’ai pas vu de choix de la taille du fichier output, mais en choisissant les bitrates le résultat est assez prévisible.

La baisse de qualité se fait sentir aussi bien sur la video (notamment scène sombres) que sur le punch et le volume de l’audio. Le fichier original est un avi de bonne qualité, ca se remarque. C’est ma première fois avec le H.264, je vais me plonger dans ses réglages, et voir si on peut utiliser x.264 avec super :wink:

Merci encore pour le tuyau, ce premier essai me donne envie d’approfondir l’utilisation de ce soft. Bravo à ses créateurs.

Ah et concernant le cheval de troie, j’ai personnellement un antivirus NOD32 réputé parmi les plus performants disponibles (les plaintes que j’ai lues concernant Super venaient d’utilisateurs d’Avast :wink: et il n’a rien trouvé ds l’installeur des builds 21 et 22, ni ds le dossier d’install du soft ensuite. Par contre les tentatives de connexion à internet sont intrusives, et il me semble que limite elles paralysent le lancement du soft si on les bloque, jai autorisé a connexion juste le temps de voir la GUI puis j’ai bloqué, tout a marché nickel :slight_smile:

Je te mets en lien la recherche faite par juju251, notre spécialiste maison.
Pour ma part, pour l’avoir utilisé longtemps, ja n’ai jamais eu le moindre problème. Je pencherais pour un faux positif :neutre:

Merci Silggins :slight_smile: Perso j’ai grande confiance en mon antivirus, je confirme que Super se connecte au net, sans doute pour les google adsense signalés par clubic :slight_smile: mais tu le bloques ac le firewall et point barre :slight_smile: Pas de virus !!

Alors les dernières nouvelles du soft :

je me suis intéressé au codec theora de Vorbis > encodé un de mes avi à un bitrate video de 816kbps je crois, le son ogg 96kbps. je passe de 360Mo à 260 environ, une qualité video tout à fait acceptable, ce codec est intéressant, assez rapide avec les options par défaut dans Super. Malheureusement le problème de synchro du son revient (testé VLC et MPC avec le dernier ffdshow). Un codec qui, je pense, vaut la peine d’un petit détour.

Aujourd’hui je retourne au MP4 avec codec video x.264 et son AAC, en essayant d’autres options, résultat à venir…

Si c’est uniquement pour regarder et archiver sur ton PC, Theora est très bien. Par contre, la compatibilité avec des lecteurs externes de salon approche du zéro pointé.

As-tu essayé en baissant un peu de résolution (du genre 480x272 - à garder en multiples de 16) et encoder le son en MP3 96kbps CBR.
La qualité globale devrait ne pas trop en souffrir.

Bon, le point après toutes ces tentatives :

je viens de réussir une conversion en .avi codec x.264 par ffdshow (pas trop d’options dispos mais pas besoin, j’ai choisi genre 1-pass qualité 82 :slight_smile:
Le tout effectué sous virtualDub (pas mod, je me suis planté en téléchargeant, ensuite je galérais à chercher les fonctions ogm et mkv :wink:

Le résultat est tout simplement époustoufflant à première vue, faut que je regarde la video en entier pour confirmer le zero bug !! aucune perte frappante de qualité de video, un peu moins de son mais je n’ai activé aucun boost dans VD donc rien de problématique. Et le tout pour 217Mo au lieu des 350 d’origine, en une heure de traitement environ !!
La qualité est à ma surprise incomparablement meilleure que le rmvb qui pesait lui moins de 200Mo !! Après ca reste un avi avec les désagréments traditionnels, pas de son ogg sans pb, et lame me propose pas de stereo sous 118kbps dans virtualDub donc si je solutionne ca c top.

En comparaison avec le mp4 de 246Mo précédent, je n’ai pas encore regardé les différences de réglages du codec x.264 mais dans l’avi de virtualDub la video me parait plus propre que dans le mp4 de Super

Tu as la possibilité avec SUPER de choisir l’encodeur comme mencoder ou ffmpeg aussi

On est bien seuls à s’intéresser au sujet :slight_smile:

alors suite et sans doute fin des tests de programmes et gui :

j’ai enfin réussi à faire fonctionner megui, en changeant l’input du script avisynth de ffdshow à AviSource, c’était tout con, je sais pas pourquoi ca buggait mais c’est contourné.

Alors je confirme que le codec x.264 a un potentiel fantastique !!! à des débits de 500-600 kbps et avec une source de qualité comme 1 dvd-ripp, quelques réglages sympas (cherchez sur les forums des idées, je suis pas encore top au point;), on obtient une image superbe, fluide, bien entendu on note des défauts mais dans l’ensemble c’est très lisse, net, propre, agréable à regarder. Combiné par exemple avec du aac 64kbps stereo vbr par exemple, ca permet de faire tenir des films longs (2h et plus) sur un cd avec un qualité remarquable. Pour les encodages à plus haut bitrate je n’ai pas testé moi-même, mais vu quelques extraits hdtv-rip haute résolution, c très impressionant, rien de comparable aux codecs mpeg-4 classiques (xvid, divx…)

Concernant le realvideo (rmvb), l’abscence d’une gui qui permette de vrais réglages fins m’a découragé. Notamment :
pas de choix de la taille finale,
débits imposés même en bvr
difficulté de trouver des infos sur la question
compatibilité très limitée avec le reste du monde numérique (platines dvd, lecteurs mp4 etc…)

J’ai découvert sur le tard la gui “autoRV10” sympa et efficace, seul avisynth est requis en externe.

télécharger ici : http://benjapi.free.fr/autorv10/downloads/AutoRV10_v1.1.zip
l’aide ‘en anglais’ ici : http://benjapi.free.fr/autorv10/autorv10_guide/AutoRv10.htm

Si il vous réclame des fichiers .ocx ils sont faciles à récupérer et "register" , google vous aidera :slight_smile:

BILAN :

Selon l’utilisation (simple et rapide / poussée et complexe), chacun des outils a sa place :
SUPER
+++ très simple, très efficace // bcp de formats audio et video acceptés en input /divers codecs et encoders en output
— gère mal le mp3 vbr en input / réglages très limités et peu expliqués

VirtualDub
++ accepte l’encodage par ffdshow, reconnaît les codecs VFW et ACM.
– interface austère, limité en output à l’avi et en input pas grand chose en pratique(voir virtualDubMod qui lui supporte ogm)
Reste un outil à avoir sous la main, bcp d’infos et tutoriels dispos…

Megui
++ variété correcte de formats, efficace, outils tous intégrés dans l’install sauf avisynth et les codecs (mais c déjà super comme ca)
– pas vraiment trouvé, sauf pitètre plus de formats encore en input et output et une interface plus friendly, mais bon l’amateur s’y retrouve c’est l’essentiel.

AutoRV10
Vous voulez encoder en rm, ra ou rmvb, depuis un D2v ou avisynth (le dvd-ripp est intégré au prog) après maintes recherches je ne vois pas de meilleur outil gratuit pour ca :slight_smile: après il ne fait rien d’autre :slight_smile:
Sont aussi inclus ds le zip (voir lien plus haut) : Realproducer10, dvd.decrypter et dvd2avi.

Petits conseils à tous ceux qui liront, avant de se prendre la tête des jours parce-que des programmes proposés ne marchent pas chez nous, il y a des tonnes de ptis détails à vérifier, genre :
être certain des codecs (codecs et non filtres comme ffdshow) installés sur votre pc et de leurs réglages si vous les utilisez (en decoder comme en encoder).
scrutez la config de ffdshow si vous l’avez, là aussi en encoder et en decoder, tester rétablir les paramètres par défaut etc…
évitez les noms de fichiers longs ou les caractères bizarres, les chemins de fichier longs (genre fichier à encoder dans plein de sous-dossiers)

Enfin demandez conseil si vos recherches avancées (par example avec google spécifiez l’ancienneté des pages à rechercher, utilisez les opérateurs logiques + et - , les " " etc…) n’aboutissent pas.

Encore merci Silggins pour tes conseils, je retourne à ma vie tranquille, j’ai mes réponses :slight_smile:

Oh, t’es parti?
Car j’ai “enfin” trouvé le comparatif sur doom9.
Comme eux, je pense que le Xvid a encore de très beau restes (d’autant qu’il est massivement compatible).

J’ai oublié, mais il a un autre petit programme sympa : Ri4m. Je m’en servais (du temps de mon Windows) comme rippeur encodeur.
L’encodeur PepsiCoda, spécifique à ce programme donne de très bons résultats.
A noter que le x264, xvid, rv9. mkv… sont disponibles grâce à des modules téléchargeables sépraément. Il est également possible de gérer ses codecs et de faire un peu de traitement vidéo…

Bonjour,

Je suis encore un amateur dans ce domaine donc excuser les questions bêtes.
Je souhaite encoder un avi (xvid-mp3) en un mkv(H264-AAC). J’utilise Megui avec les codecs x264 et nerodigital 1.0.7.0
Sauf qu’au final j’ai un problème de synchronisation du son. J’ai essayé différentes options lors de l’encodage audio “Constant bitrate”
“Variable bitrate” et “Adaptive bitrate” sans succès.

Merci d’avance pour vos suggestions

Problème résolu, ici

Bjr, je tombe sur votre échange, concernant le programme SUPER. Je cherche à encoder de .ts (format d’enregistrement d’une freebox), vers H264 ( codec Ipod). Après de longues semaines, et essais de programme successifs, SUPER me donne le meilleur résultat, MAIS, décallage son image dés la seconde minute. Pourriez-vous m’indiquer, au travers de réglages fins qui ne semblent pas vous échapper, comment coordonner tout cela, alors qu’il me semble enfin m’approcher de la vérité ?
Je vous remercie.

hello

WinAVI MP4 Video Converter est excellent
et mediacoder pour le mkv

et si décalage de son tu répare avec virtual dub
Edité le 15/07/2008 à 19:08

C’te up !
Depuis avril, il a dû trouver^^

(Mais c’est gentil quand même)

Ah tu vois Silggins, malgré un démarrage un peu lent, notre sujet tient dans la durée.
Pour info, des mois après, j’ai abandonné Super, je suis agacé par mediacoder qui pour des micro-détails marche… ou pas, sans aucune raison apparente, il m’a définitivement saoulé lors de tentatives d’encodage vers le format flv pour des vidéos avec le son stéréo sur youtube (l’upload en flv peut permettre d’éviter le ré-encodage par youtube).
Megui reste une tuerie, pas toujours simple, mais développé par des motivés, proposant plein de réglages… bravo à la team !!

Allez bons encodages à tous, ça m’a passé pour le moment :slight_smile: