Réduire le bruit de son pc

Bonsoir je désirerai baisser le vcore de mon celeron mais je ne connais pas les valeurs, Si quelqu’un pourrait m’expliquer svp en bref :super:?

Merci d’avance pour vos réponses

si tu baisse il sera instable

donc ca sert a rien mais pourqoi tu voulais baisser?

euh??? ta pas de chance toi! moi jai 5ventilo ds mon pc et ca peut aller ( j’entend le dd ki ecrit)! ta koi comme ventirad?sinon change de ventirad! ou met un WC (si ta les moyen) mais t a combien en full? car sinon tu peux essayer speedfan si ta CM est compatilbe comme ca tu poura baisser les ventilos

beh dans ce cas la il va falloir demonter l’alim et changer de ventilo! tu a les ventilos enermax ki sont super livré avec grillet et potar le tout pour 6euro! il font très peut de bruit et souffle bien! (sof kan tu met a fond, la c un vrai avion mais pour soufler ca soufle!!)
ou alors change et met un papst mais jprefere le enermax pour le prix , le potar et la grille(doré svp):d

http://www.ldlc.fr/ID00012698/Ventilateur-Enermax-UC-8FAB-80-mm-a-vitesse-ajustable-grille.html

lool ! chez multe pass pour le ventilo tu en a pour moins de 8euro( frais de port compris) mais pour ton pc ki demare plus vite c bizare! enfin je te conseille de changé de ventilo mais si tu peux pas hélas j’espere ke tes oreilles ne m’en voudront pas :d

De toutes façons, l’o/c sur un Celeron c’est assez moyen… Le meilleur moyen d’augmenter ses perfs serait de lui rajouter un peu de mémoire cache… :stuck_out_tongue:

Pour la réduction du bruit, quelques pistes! Et un gros pavé bien complet…
-La réduction de température du système permet la lutte contre le bruit. Parce les solutions pour éliminer le bruit font souvent monter les températures. Donc c’est pas terrible si le système est déjà bien chaud à l’origine…
-Le meilleur moyen de lutter contre le bruit, c’est de s’attaquer directement aux sources de bruit…
-Un système peut s’insonoriser très facilement…

Allez, à l’attaque.
Baisse des températures
Là, il faut mettre les mains dans le cambouis, désolé. :smiley:
Démonter l’unité centrale, améliorer la circulation de l’air. Ca se fait en rangeant tous les câbles qui traînent. Et en modifiant les nappes, pour avoir des câbles plus ou moins ronds. Oui, parce que les nappes rondes c’est cher, et tu es une pince comme moi…
Pour ça, il faut démonter la nappe, l’ajuster à la bonne taille (c’est souvent fait n’importe comment chez les PC “standard”), puis prendre un cutter. On fait une entaille entre 2 câbles, environ tous les 5 câbles. Puis on tire sur les côtés pour que chaque entaille se prolonge jusqu’au bout. Ensuite, il ne reste plus qu’à torsader pour avoir un paquet de fils plus ou moins cylindrique. Et scotcher le tout… Voilà un joli cable rond!
Pareil pour l’alim: câbles ronds. Et il faut essayer de planquer les fils d’alims qui pendouillent dans tous les sens…
Ensuite, il faut améliorer la circulation de l’air. Combien de fois ai-je vu des cartes PCI massives, juste en face du ventirad de la carte graphique??? Il faut mettre les cartes les plus fines près de la CG, et les grosses cartes tout en bas du PC. Logique, mais faut le préciser pour certains…
Dernière étape, le nettoyage en règle du PC. Un ventirad tout encrassé, ça ne dissipe pas grand chose. D’ailleurs on peut en profiter pour enlever le ventirad, éventuellement le poncer (si tu sais poncer un ventirad, sinon ça fera pire que mieux), puis mettre de la pâte thermique. D’abord une petite noisette, de la taille d’un O (majuscule) sur le ventirad, on étale avec un chiffon (non pelucheux) jusqu’à ce qu’elle semble disparaître. Ensuite, petite goutte de la taille d’un o (minuscule) sur le centre du CPU. On étale en couche très fine et uniforme avec une carte de crédit/d’identité ou une lame de rasoir ou que-sais-je-encore… Ensuite, fixage du rad nettoyé et voilà…
Entre un système (très) encrassé et un système complètement nettoyé, j’ai parfois gagné plus de 5°c en Tcpu et Tsys, sans rien changer. Forcément la fumée de cigarette, plus les poils de chat, plus la pâte thermique “made in HP” qui a littéralement disparu au bout de 5 ans de bons et loyaux services, ça aidait pas les choses.

2e étape. Eventuellement changer les ventilos bruyants. Généralement, on entend celui du ventirad, et celui de l’alim. Certaines CG font également un bruit très désagréable, ainsi que certains ventilos de chipset. En gros, il font tous du bruit, quoi! :stuck_out_tongue:
Les meilleurs ventilos silencieux sont ceux de chez Papst (le top, mais dur à trouver) et Noiseblocker…

3e étape (facultative): sortage de Dremel/scie en cloche… Ce permet de découper ces salop… de grilles découpées dans de la tôle. Une étude de chez Intel a montré qu’on perdait entre 30% et 70% de flux avec les grilles en tôle… Donc faur les alléger au maximum, et les remplacer par des grilles “fil de fer”, qui coutent moins de 10 balles et sont trouvables partout…
La Dremel permet éventuellement d’agrandir des trous. Parce que si c’est possible de mettre un 120mm à la place d’un 80mm, à flux équivalent le 120mm tournera seulement à 40/50% de la vitesse du 80 (70/80% pour un 92mm), autant de bruit en moins. Evidemment, le top du top est de mettre un adaptateur cônique (bricolable) sur le ventirad du CPU. Là, le 120 pourra tourner à 20% de la vitesse d’un 40mm. Enfin les chiffres sont théoriques, mais ça marche en pratique…

Ce qui fait qu’en achetant un 92/120mm pour l’alim et en recyclant le ventilo de l’alim pour le CPU, on peut déjà faire du très bon…
Dernière solution, si t’as du blé, changer le radiateur du CPU pour un plus performant. Solution que j’aime moyennement parce qu’elle est parfois coûteuse (30/70 euros), mais surtout parce que j’aime pas avoir 700 grammes en porte-à-faux sur un côté de la CM…

Dernière étape pour réduire les températures, le sous-voltage du processeur, du chipset, de la RAM et de la CG… J’en ai parlé dans un autre topic qui doit pas être loin de celui là (underclocking). Sur mon barebone, j’ai gagné 4° sans toucher aux perfs…

Allez, passons à la 2e étape:
S’attaquer (enfin) au bruit
Là, toutes les solutions sont bonnes, matérielles, logicielles et bidouilles…

Comment faire taire un ventilo: Il faut le monter sur des supports souples, en caoutchouc ou silicone. Pas forcément besoin d’aller dans le commerce, ça se bricole très bien. On peut aussi mettre un filtre devant toutes les aérations. Dans ce cas, la température système va monter de quelques degrés, mais on gagne énormément en silence. Et en propreté, vu que le filtre va arrêter une grande partie des poussières. Les carrés à gratter les casseroles, et les côté “grattage” des éponges doubles faces font des filtre superbes si on les désépaissit un peu…
On peut également fabriquer un “fan muffler” pour son alimentation. C’est un petit dispositif (souvent en carton, mais une solution commerciale est dispo sur le net), qui “dévie” les flux d’air…
En pratique, on construit une boîte, avec 2 cloisons à l’intérieur, pour que l’air soit obligé de suivre une sorte de S. Le tout tapissé de mousse. Ca marche du tonnerre. Mais ça fait encore grimper un peu les températures systèmes…
Dernière solution, trafiquer les vitesses des ventilos. On peut mettre des résistances (ou potentiomètres) sur les câbles des ventilos (pour les bricolos), mettre un rhéobus ou des thermostats (pour les riches), ou encore les brancher sur une fiche +5V au lieu du +12V, pour les faire tourner plus lentement. Mais pour 0 euros, on a mieux: le logiciel SpeedFan (freeware), qui permet de contrôler les températures, et de régler la vitesse des ventilos.
Ca ne marche pas avec tous les ventilos (je pense aux alims) et toutes les CM, donc faut combiner ces diverses solutions…

Généralement, là, on n’entend plus les ventilos… On entend les disques durs et lecteurs/graveurs… :stuck_out_tongue:
Il faut réduire les vibrations, comme les ventilos, avec des petits bouts de silicone calés sur les fixations. Là encore, comme on va gêner le contact entre ces comosants et le boitier (pour réduire les vibrations), on aura un contact réduit, et une disspation moindre: les temératures vont aussi grimper légèrement…
Il y a également des solutions logicielles pour rendre des DD silencieux, et y’a un logiciel intégré à la suite Nero pour ralentir la vitesse max (et le bruit) des lecteurs CD/DVD…

Dernières étape: insonoriser la tour. On peut mettre de la mousse acoustique (Gedicoustic) ou du bitume sur toutes les parois du PC, pour éliminer la transmission du bruit et des vibrations… Là encore, la température monte de 1 ou 2 degrés, parce que la mousse absorbe la chaleur, et ne permet pas de l’éliminer efficacement…

Ouf, c’est fini… :smiley: Normalement, là, t’as un PC un peu plus chaud (et encore, ça dépend du travail fait auparavant), mais normalement, il devrait être (presque) totalement silencieux…

c bien long… jlirais plus tard! i have to go :d (fo ke j’arrete le jeux en reso)

si tu as un ventilo dans la tour qui fait pas de bruit, sert t’en pour le mettre à la place de celui qui est dan l’alim.
Elle ne fera plus de bruit.
Le ventilo que tu auras récupéré, mets le pour la tour et ne le fait tourner qu’à 5v au lieu de 12v.
Il ne fera pas de bruit
Cout de l’opération : 0 euros
Temps : maxi 1/2 heure tout compris .

Si ca ce n’est pas du terrage de topic :MDR

Si tu n’as jamais ouvert ta tour fais-le et passe un bon coup d’aspirateur dedans. A mon avis les bombes d’air comprimé c’est un truc de ploucs c’est pas efficace et tu mets de la poussière partout. Moi avec mon Bosh 1800W ça dégage pour de vrai :paf:

PS : Faut quand même faire gaffe à pas toucher les composants, c’est fragile mine de rien ces bêtes-là … :MDR

bosh du travail de pros mais moi je prefere les bombe air sec quand meme

“Eventuellement changer les ventilos bruyants.” c’est la source de bruit tout court de son ordi, les bidouilles ça apporte peu de gains, investit : achète une alim tagan, deux papst, un rad thermalright et un rhéobus, sinon passe au watercooling :wink: et tu seras pas loin du silence.

oui mais la poussiere que tu expulses reste toujours dans le boitier …

CE que je ne comprends c’est que vous ne lui aviez meme pas conseiller de prendre une alim silencieuse comme la fortron ou meme mieux une tangan

1./ je ne conseille pas d’ouvrir son alim, il perde sa garantie
2./ tu m’expliquera comment caser mon ventillo de 120mm dans ma fortron lol

PS : Je pense que tu voulais parler des ventillo de 80mm

aalo ? ce topic date d’il y a un an les mecs ! :nexath

J’avais pas vu :MDR

ben c’est sur que si tu fait la poussiere boitier fermer elle va rester dedans moi quand je nettoie le boitier je nettoie le boitier complet

Mais non le problème c’est que si tu utilises de l’air comprimé, moi j’ai déjà vu ce qui se passe quand je souffle dans ma tour et qu’elle a pas été nettoyée depuis longtemps : Ca envoie de la poussière de partout et c’est pas franchement efficace. p.ê. qu’avec une bombe ça dégage mieux mais tu dois repasser l’aspiro dans la pièce où est ton ordi ensuite de toute façon :paf: