Reduire la taille de mes photos

Bonjour

Afin de gagner de la place sur mon disque dur, je souhaiterais redimensionner mes photos mais je ne voudrais pas non plus perdre de la qualité.

Selon vous, quelle taille/résolution est la plus adaptée?

Merci

il faut déja savoir sur quel base on part ? toutes tes photos sont en 12Mpix ? 3Mo environ ? tu les passent en 5Mpix avec une compression a 10% ( avoir en fonction du logiciel utiliser pour une recompression en série) . Elles devraient se retrouver au laentours des 1,2Mo

2800 par 2100 avec des resolutions verticale de 180 et horizontale de 180, des tailles de photos qui vont de 1 a 2 Mo

Si c’est pour gagner de la place sur ton disque, tu peux les graver sur un CD ou DVD, mais tu peux aussi les stocker sur un disque externe, solution très pratique et pas trop chère :wink:

Je trouve que c’est une mauvaise idée que de perdre la qualité des originaux. Des que tu touches à un JPeG, tu perds de la qualité.

Tu n’as rien d’autre à sacrifier que tes photos ?

Achète un disque dur interne, leurs prix a beaucoup baisser, ou un disque dur externe d’entrée de gamme (gros, moche, sans fonctionnalités).

J’ai déjà un dd externe dont je me sert pour les sauvegarder au cas ou. Mais par principe j’aime avoir toutes les images dans mon pc que je transporte un peu partout. C’est vrai que cela m’ennuierais de perdre de la qualité de photo. Je vais voir a repenser ma politique de stockage… Sinon, en passant par la, vous connaissez des bons reglages pour reduire la taille des video???

Photo ou vidéo, pas de miracle, si tu veux diminuer la taille il faut les compresser plus qu’elles ne le sont déjà et hélas ça se traduit par une perte de qualité. Cela dit la notion de qualité est très subjective et dépend des personnes, à toi de voir ce qui te semble acceptable comme qualité ou non.
Cependant les photos prises par les APN sont souvent peu compressées, une simple recompression (tu ouvres et tu resauves la photo) avec n’importe quel logiciel permet souvent de gagner de la place sans perdre trop niveau qualité.
Pour la vidéo là par contre on peut jouer sur le codec utilisé (le MPEG4 étant assez efficace, notamment avec le célèbre codec XviD)

ou H264 …mais la , c’est une autre histoire :wink: