Reduire la férquence du proc d'un portable - cause: s'eteint brusquement

Bonjour à tous je possède un acer aspire 5010 et il commence à beaucoup chauffer; il s’eteint meme quelques fois lorsque j’utilise des applications gourmandes ( photoshop)

C’est un athlon 64 3000 + , 80 go de dd, ati x700 64 Mo et 512 ddr

J’ai lu que certains processeurs habituellement prévus pour des destops sont utilisés sur certains portables, comme c’est le cas pour le mien.

J’ai aussi lu que pour regler ce probleme amd avait une technologie appelée powernow qui permettait de regler la frequence de ce proc selon les applications afin d’economiser l’energie.

Maintenant j’aimerais savoir comment je pourrais faire pour réduire cette fréquence ( 2GHZ => 1.6 Ghz par exemple)
Le bios du portable est vraiment “lite” et ya pas moyen de regler le fsb ou le coeff…

Merci à tous!

Essaye éventuellement Notebook Hardware Control qui pourra peut être gérer la fréquence de ton processeur.
Dans tous les cas, nettoie aussi les prises d’air sur ton portable.

En effet, si tu as jamais nettoyé ton ventilo, ca peut venir de là.
Du coup, ce serait bien de mettre un coup de souflette ou d’aspirateur (en maintenant ton ventilo fix, tu pourrais créer une énergie sinon…).
Faut pas avoir peur de démonter à mon avis…

j’ai tésté le logiciel notebook hardware control , il est indiqué qu’il fonctionne parfaitement pour les portables de types amd et intel mais ce n’est pas le cas pour l’amd!

Pour mon portable intel, tout fonctionne, je peux choisir plusieurs options mais pour l’amd c’est impossible. Le proc affiche une température proche des 80° je commence à avoir peur lol

As tu un autre logiciel a me proposer?

lorsque un proc chauffe il ne faut pas l’underclocker mais décrasser le systeme de ventilation et vérifier la pate thermique!!! plus il va s’encrasser plus il va chauffer et plus tu devra l’underclocker.

PS 80° c’est chaud mais ce n’est pas encore dangereux pour ton proc

Merci pour tout ca

Le probleme c’est qu’il a vraiment l’air d’etre tres mal refroidi (merci acer) et il a pas mal d’autres problemes! ( 80 ° pour le proc alors que mon centrino est a 45 lol)

  • il se fige totalement sans raison, ou lorsque je le déplace
  • il s’eteint alors qu’il est sur secteur…

Donc je prefererais réduire la vitesse de 400 Mhz, ( ca ne me genera pas pour mes applications) et ainsi baisser la température à l’interieur. Et sachant que ce probleme sera reglé je m’attaquerai à un autre probleme!

Sachant quand meme qu’il a été envoyé en réparation et que acer n’a pas été capable de trouver le probleme! apres 4h de test sachant qu’il plante apres 2 min d utilisation chez moi !! Vraiment des boulets!