Réduction de partition impossible... - ...à cause d'un fichier non déplaçable

Salut,

A l’installation de Windows Vista, j’ai créé une partition unique de 320 Go sur mon disque dur. Je cherche maintenant à la réduire à 100 Go.

  • le logiciel Acronis Partition Suite n’y arrive pas (problème de synchornisation avec l’os);
  • l’utilitaire inclus dans Windows ne veut pas me la réduire plus que 209.37 Go, alors que seulement 35 Go sont occupés.

Ceci est indiqué : “La taille de l’espace de réduction disponible peut être restreinte si les clichés instantanés ou les fichiers paginés sont activés sur le volume.”

J’ai beau chercher, je ne vois pas comment faire et je désespère ! Des idées ? :frowning: Merci.

désactive les fichiers paginés et les clichés instantané pendant ton opération…

Oui, j’y ai pensé… mais comment ? C’est ça le problème !

Sinon j’ai pensé à utiliser un live CD du style gparted mais :

  • je n’ai pas de graveur en ce moment et je ne crois pas que ma carte-mère (Asus p5b-e plus) démarre sur clé USB ;
  • je préfèrerais faire les choses proprement…

En désactivant la restauration système (“versions précédentes”), j’ai pu descendre à 196 Go… mais ça ne suffit pas !

Défragmente à donf, et si tu as assez de ram, désactive la mémoire virtuelle( gaffe tout de même à pouvoir redémarrer sans !).

Bah façon le fichier hyberfil.sys va te faire ch… et on dirait qu’on ne peut pas le virer sous Vista :grrr: .

Le mieux est de tout réinstaller sur un HD repartitionné et formaté.

Comme j’ai pu réduire un peu ma partition principale, je vais déplacer le swap sur un autre, et défragmenter comme tu me le conseilles.
Je ne suis pas convaincu que ce soit ça qui occupe tant de place, mais je vais essayer.

Bon… ça ne change absolument rien. :confused:

Si tu avais le défragmenteur visuel de XP, tu verrais sans doute le fichier hyberfil.sys ( Bande verte ) au beau milieu de la partition et qui empêche de repartitionner.

Essaye ce CD bootable :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche187…ed-live-cd.html

PS : à tes risques et périls ! :ane:

Bien vu…

http://img453.imageshack.us/img453/3835/defraglg8.th.png

Maintenant comment régler ce problème… je ne sais pas !

Bon, les aventures continuent, un petit résumé :

Partant d’une partition de 300 Go, mon objectif est de la réduire à 100 Go. J’ai pu initialement la réduire à 210 Go, avant de devoir grapiller petit à petit :

  • désactiver les "versions précédentes" (10 Go) ;
  • défragmenter avec Windows (0) ;
  • défragmenter avec O&o defrag (0) ;
  • défragmenter avec Jkdefrag (50 Go) ;
  • déplacer le swap (0) ;
  • supprimer l’indexation (0) ;
  • nettoyer avec Windows (0).

J’en suis donc arrivé à 150 Go, mais je suis maintenant bloqué par un fichier non déplaçable qui se trouve en fin de la partition.

Tu as essayé mon partitionneur sur CD Bootable ?

Mon graveur a rendu l’âme, mais j’ai vu qu’on pouvait l’utiliser sur un support USB. J’hésite encore car je me demande comment il gèrera ce fichier situé en fin de partition…