Redirection des ports sur une box

Bonjour à tous,

Voilà, je m’interroge sur une chose :
Quand on a plusieurs pc derrière un routeur, une freebox par exemple, et que l’on veut jouer à un jeu en réseau, il faut savoir quels ports utilise le jeu, puis, à partir du routeur, les rediriger vers l’ip de l’ordi qui joue.

Tout cela est bien logique, comment le routeur pourrait-il deviner autrement ou acheminer l’information ?

Mais pourquoi n’avons nous pas ce problème avec les navigateurs web, msn et surement d’autres logiciels ?

Pourquoi ne faut-il pas redirgiger le port 80 vers le pc qui se connecte à internet (un seul du coup, ce serait embêtant) ?
Edité le 29/09/2010 à 19:12

tout depend de la configuration.
par exemple, sur mon netgear, je pars du principe ou j’interdit TOUT et j’ouvre au fur et a mesure.
maintenant, des routeurs on les ports par defaut (http 80 ftp 21 ou autre smtp et pop) d’ouvert pour facilité l’utilisation aux plus grands nombres.

une freebox ca fait du routage + du NAT…

L’adresse ip source des paquets venant du réseau local en direction d’internet est remplacée par l’adresse ip wan de la freebox, les serveur sur le net répondent à l’ip de la freebox , et la freebox qui aura gardé une connxion active avec ton pc saura vers qui racheminer la réponse

tu redirige un ports quand tu veux qu’un port particulier soit redirigé vers une machine particulière.
Si tu es obligé de faire une redirection de port pour une application particulière c’est parce qu’un nouvelle connection en direction de ce port va être initialisée depuis l’extérieur en direction de ce port.

voir ma réponse souslignée

toujours ma réponse souslignée.
le port 80 est celui utilisé par le serveur web et pas par le client web
il fait partit des ports “réservés”
pour son application client web, ton pc va choisir un port client (entre 1024 et 65535), un port libre afin que lorsque le paquet reviens à ton pc, ton pc sache à quelle application correspondent ces données.

tu peux faire netstat -n dans une invite de commande pour faire l’état des connections actives sur ton pc.

si tu t’interesse au fonctionnement de tout ca essaie de trouver les cours cisco “cisco netwoking academy exploration” sur le net, c’est super bien expliqué, avec leur outil packet tracer t’as des exemples, des simulations etc… très agréable à lire.

A+
Edité le 29/09/2010 à 15:05

Si je résume, quand la connection vient de mon pc, la freebox retient qui a fait la demande et gère le transfert des données (pour envoyer la requète, puis pour la recevoir), en revanche, dans les jeux, si la connection est établie de l’extérieur, alors la freebox n’a aucun moyen de savoir vers quel pc rediriger l’information, d’où la nécessité de rediriger les ports manuellement vers une ip bien précise.

Tout cela me parraît très clair, merci beaucoup.

c’est tout a fait ca :wink: