Redimentionnement photos

bonjour à tous

je voudrais savoir si une fois qu’on a redimentionné des photos (plus petites pour mettre sur un cd), est ce qu’on peut les remettre à une taille plus grande pour les retravailler et les tirer en format A4

merci d’avance

Bonjour,
La réponse est simple.
Non…ou alors si tu le fais, ce sera au détriment de la qualité de l’image.
Lorsque tu as réduit la taille d’une image ( son nombre de pixels, pour en diminuer le “poids”) tu ne peux aller en sens contraire sauf si tu réduis la définition…

Déjà tu augmentes la taille de l’image, alors si en plus tu diminues sa définition, ça va être encore pire que si tu ne modifies pas la définition.

Pour le reste, je dirais de même que toi : une fois que l’image est diminuée, les pixels supprimés n’existent plus et il est donc impossible de revenir en arrière.

+1, on ne peut pas réinventer les pixels qui ont disparu :neutre: (on peut juste interpoler mais il manquera des détails)

C’est bien ce que j’avais dit:
si tu réaggrandis, tu le fais au détriment de la qualité de l’image…

Pour une photo en 2030 (un A4, donc) avec une qualité à la norme Kodak, soit 254 dpi, la photo doit faire 6 mp, soit 20003000 pixels.
Ceci étant dit, j’ai fait tirer de 30*45 avec cette taille de photo, c’était très correct…

+1, j’ai déjà tiré des A4 avec un 3MP c’est très correct aussi :wink: (sachant qu’on ne regarde pas un A4 comme une photo 10x15)

Oui et nous sommes bien d’accord.
Mais c’est sur l’autre point que j’étais en désaccord : ne pouvoir aller en sens inverse sauf en diminuant la définition de l’image. :wink:

Effectivement un 6 MP doit largement suffir pour un tirage correcte en A4.