Redimensionner une partition (VISTA, XP)

Bonsoir, voila je vous explique mon probleme, j’ai deux partitions : une avec XP et une autre avec Vista :

1er Partition : XP = 200 Go
2eme Partition : Vista = 50 Go

j’aimerai prendre 15 Go sur XP pour le mettre a Vista, j’aimerai obtenir ce resultat :

1er Partition : XP = 185 Go
2eme Partition : Vista = 65 Go

j’ai essayer avec le logiciel integrer a Vista mais “etendre le volume” est grisé ! comment faire ??

j’espere que le probleme est clair et que vous pouvaiz m’aider assez rapidement

merci d’avance

“etendre le volume” ne marche que si la partition est suivi d’un espace vierge, non alloué.

Vista améliore la gestion des partitions de Windows mais reste limité en possibilités.

Le plus simple et le plus sûr c’est d’utiliser un logiciel d’image disque type Acronis True image ou Ghost.

Mais d’abord depuis Vista il faut que tu réduises la partition de XP à la taille voulu (en esperant qu’il te le permette, ce n’est pas toujours le cas).
Là tu auras dans l’ordre:
Partition XP - Espace non alloué - Partition Vista

Ensuite tu fais une copie de la partition de Vista (depuis XP), avec la compression etc, tu devrais pouvoir la mettre sur la partition XP.
Puis tu supprimes cette partition, pour en recréer une nouvelle de la bonne taille, et enfin tu restaure l’image précédemment créée.

Tant qu’à faire je te conseillerai de reduire vraiment la partition XP (celui-ci n’a pas besoin de plus de 30Go), d’allouer aussi entre 30 et 50Go à Vista et de faire une 3m partitions pour tes données à la fin.

(PS j’ai récemment utilisé cette methode avec succès pour depalcer ma partition Vista et l’agrandir un peu :wink: )

j’ai deja liberer 15 Go sur XP donc j’ai 15 Go non alloué mais quand je clique droit sur la partition de vista le mot “etendre le volume est grisé”

“Tant qu’à faire je te conseillerai de reduire vraiment la partition XP (celui-ci n’a pas besoin de plus de 30Go), d’allouer aussi entre 30 et 50Go à Vista et de faire une 3m partitions pour tes données à la fin.”

merci du conseil mais je suis un gros joueur et 50 go serai trop limite pour xp, j’ai 80 Go d’utiliser sur XP et 30 Go d’utiliser sur Vista et pour mes données j’ai un disque dur de 500 Go et un autre de 160 Go et c’est limite !!

j’ai pas trop bien compris cette phrase pouvez vous mieux m’expliquez

Ensuite tu fais une copie de la partition de Vista (depuis XP), avec la compression etc, tu devrais pouvoir la mettre sur la partition XP.
Puis tu supprimes cette partition, pour en recréer une nouvelle de la bonne taille, et enfin tu restaure l’image précédemment créée.

Parce que l’espace libéré est "devant " la partition de vista, il faut qu’il soit “derriere”, sinon vista ne sait pas faire.

Il te faus un logiciel qui fera une image de ton systeme: Norton Ghost ou Acronis True Image (ou un autre, cf dossier sur Clubic sur les outils d’image disque). une fois que tu as crée l’image de ton Vista (donc une sauvegarde de celui-ci, tu peux supprimer la partition de Vista pour en recréer une à ta guise, puis restaurer l’image pour retrouver ton systeme comme avant

ca a l’air tres compliquer pour rajouter 15 petit Go sur Vista

c’est ça ou reinstaller l’OS :neutre:

(PErso je deconseille l’usage d’un outi lde partitionnement dynamique comme PArtition Magique que j’estime loin d’etre fiable et qui ne rends pas toujousr de bons services)

je crois que je vais laisser tomber alors car je me sent pas de re-installer tout vista pour ajouter 15 go sa doit etre possible autrement !

en tous cas merci de ton aide precieuse

si il y a d’autre solution proposer moi les …

il n’y a pas de solution plus simple que ce que je t’ai deja indiqué :neutre:

D’une manière ou d’une autre il faut mettre les mains dans le camboui :wink:

Merci Le_poilu pour tes reponses rapides, j’ai donc decider de formater VISTA et de le re-installer, maintenant j’ai sa :

1er Partition : XP = 180 Go
2eme Partition : Vista = 70 Go

sa m’a pris un peu plus de 2h mais bon c’etait sa ou rien!!

++