Redimensionnement de partition avec un disque dur? - Comment faire ?

Bonjour, j’ai actuellement un disque dur de 120Go, avec 23.8Go pour mes docs et 87.8Go pour le systeme et les programmes, je vais formater prochainement et je voudrait avoir deux partitions une de 70Go pour mes prgrammes et le reste, 41Go pour mes docs.

Est ce possbile de formater, installer xp sur une partition de 70Go, puis de copier tous les fichiers de la partition de 23.8Go sur celle de 70Go, supprimer la partition de 23.8Go et en créer une autre de 41Go, tout ca depuis le gestionnaire de disque de windows (XP) ???

PS: je n’ai pas envi d’utiliser partition magic (payant + mésaventure)…

Merci.

Oui. Depuis le gestionnaire de disques XP, tu peux manipuler toute partition non-système.

PS : quand tu crées la partition de 70Go, n’oublie pas de laisser l’espace non-alloué à côté de la partition 24Go pour pouvoir fusionner après.

Même question que sur HFR :slight_smile: :

As il est donc possbile de fusionner l’espace restent a l’autre partition, si j’ai bien compris ?
Mais je ne comprends pas “n’oublie pas de laisser l’espace non-alloué à côté de la partition 24Go” ?

Merci.

:slight_smile:

Oui, tu peux fusionner deux partitions.

Supposons que maintenant, tu as la 88Go au début du disque. Alors tu vas supprimer celle-ci, créer la nouvelle partition 70Go aussi au début du DD, ainsi l’espace libre se trouve au milieu et la 24Go est toujours à la fin. Après la copie de données, tu supprimes cette partition et tu auras l’espace libre qui prend la totale de 88-70+24Go : ce sera l’espace alloué à la nouvelle partition de données (42Go).

Voilà. :slight_smile:

Sinon tu as des utilitaires externes dans le genre de partition Magic qui permettent de modifier la taille des parttions (sans en supprimer le contenu) ou de les déplacer sur le disque…

tu peut aller jeter un oeil dans la logithèque du site. il me semble qu’il y a d’autre logiciels du meme genre, mais gratuit…

PS ne débranche pas le PC pendant un déplacement de partitions…

:slight_smile:

OK et merci beaucoup !

Darkryss je prefers le faire directement deuis windows XP sans utiliser de soft.

Merci.

Ah et nglechau pour que la partition de 70Go soit en debut de disque je n’ai pas besoin de faire quelque chose en particulier car je vais faire ca avec le CD d’installation de Windows XP Home ?

Merci.

Désolé, j’ai lu trop vite…
En revanche je n’aime pas trop la manière de windows de faire ce genre de chose…

C’est pas grave, c’était juste pour te taquinner :slight_smile:

Sinon, au contraire, perso j’aime bien le gestionnaire de Windows et j’évite au maximum PM. Chacun son truc en fait :slight_smile:

Quand tu démarres l’installation par le CD, au moment de supprimer/créer/formatter les partitions, normalement il va te proposer de créer la nouvelle partition en commençant par le premier bout de disque disponible. Donc si maintenant la partition 88Go est à la fin du disque (ce qui est très peu probable), tu dois faire attention pour créer la nouvelle à la fin du disque aussi. Si maintenant elle est au début, tu ne devras pas avoir de manips spéciale à faire.
Tu as combien de PC à ta disposition maintenant en fait ?

Posts croisés :slight_smile:

Je n’ai qu’un pc a ma disposition.

Et donc lors du formatage au niveau du choix de partition je verais ca :

C: partition ou il y a windows —>je la supprime puis j’en cré une nouvelle de 70Go (vierge)
87.8Go
D: partition ou il y a mes doc
23.87Go

Oui, c’est bien ça. Tant que tu ne touches pas à la deuxième partition, les docs seront tjs là.

Mais il ne faut surtout pas que tu fasses une erreur (si ? :slight_smile: )

Peux-tu poster une capture de ton gestionnaire de disques actuel, histoire de nous assurer ?

Et quand tu crées la nouvelle partition 70Go, tu la mets en primaire bien entendu.

Voila :

http://img322.imageshack.us/img322/1300/gestionnairededisque5id.th.jpg

Aucun souci donc !

Vas-y mais sois prudent tout de même hein ? :slight_smile:

@+

Merci.

A+ et je dirais si ca a marché :smiley: !

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

@+