Redemarrer sur le bios

Bonjour, il existe un programme sur windows 11 qui redémarre le pc sur le bios directement, pas besoin d’appuyer sur la touche « f8 » ou « suppr » ?

Merci

Essaye d’appuyer sur la touche maj (shift, celle pour faire une majuscule) pendant que tu cliques sur « redemarrer »
Cela lance normalement le menu d’option avancé
Faudra fouiller là, pour aller dans le bios cela passe par un clic sur une option proche de" Changer les paramètres du firmware" ou « options de firmware uefi » ou « configuration de firmware uefi »
(oui j’ai la flemme d’aller voir :rofl: , puis j’ai win10 donc je ne sais même pas si ce serait tj pareil)

1 « J'aime »

Non marche pas :cry:

Quoi qui ne marche pas? l’accés aux options avancés via touche maj + redemarrer ?

Sinon tu peux passer par les options de windows
touche windows ou clic sur bouton démarrer puis tape directement le mot UEFI

Avec avanc cela marche aussi mais c’est pas le premier choix sous win10

Sinon tu vas dans les parametre de windows c’est dans récuperation sur win10

Une fois ouvert il devrait y avoir le bouton pour aller sur les options de démarrage avancées

L’option parle de configuration du microprogramme UEFI chez moi

1 « J'aime »

Pas moyen de passer par un raccourci sur le bureau ?

Il y a peut être moyen via une commande
shutdown /r /fw /t 1
mais le problème c’est qu’il faut la lancer en administrateur donc cela complique l’usage dans un script ou raccourci , peut être en créant une tache planifiée qui réagit à un événement particulier?

Sinon si tu n’es pas sur un pc portable tu peux essayer sans le fast boot, sans veille hybride → le bios redevient accessible avec la touche pendant le boot, je fonctionne comme cela depuis quasi la sortie de win10, avec un bon ssd le démarrage c’est peut être une poignée de secondes de + (et encore)
L’invite de commande en mode administrateur, suffit de lancer
powercfg /h off
(on remplace juste le « off » par « on » pour la réactiver)
Coté windows cela suffira, le prochain boot sera sans l’usage du fichier d’hibernation mais faudra peut être agir dans le bios si un démarrage rapide particulier est activé là aussi
Cela dégage le fichier d’hibernation dans c:\ en effet bonus

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est quoi votre problème, plus d’accès au Bios ?
C’est quoi votre carte mère?
C’est une tour ou un portable?

Non des fois pas assez de temps pour appuyer sur la touche au demarrage alors je recherche un moyen d’afficher le bios au demarrage sur windows…

Carte mere asus itx sur pc fixe.

En admi CMD tape:

bcdedit /set {bootmgr} displaybootmenu yes
et après
bcdedit /timeout 15

reboot et dis si ça marche

1 « J'aime »

Non un programme qui lance le bios au demarage

Y a pas d’autre moyen que celui que je viens de te donner car le Bios c’est du Hardware!

Sinon regarde ton manuel de carte mère et vois si tu a un bouton Direct Key.
Certaines cartes mère haut de gamme ont un bouton qui permet de démarrer directement sur le Bios.

1 « J'aime »

Partant de ma commande au dessus :
bouton droit sur le bureau
faire un raccourci avec la commande
cmd.exe /C "shutdown /r /fw /t 1"

Pour lancer faudra faire bouton droit dessus puis lancer en admin sinon la commande dira juste qu’il faut de l’admin avant de se fermer
Il faut un pc avec un bios UEFI, cela ne marchera pas sur un pc en ancien bios

Une fois le raccourci testé tu peux le customisé en changeant son nom et son apparence
Attention : cela fait redemarrer (/R) le pc au bout d’une seconde (/t 1) de facon forcé (avec un /f qui s’ajoute quand temps de t>0 tant pis pour les documents ouverts), et vers le firmware bios (via /fw)

2 « J'aime »

Excellent je chercher sa.

Merci :smiling_face_with_three_hearts:

Je connaissais pas.
Ce n’est pas une commande « bat » ?
(si on créer un fichier bat)

1 « J'aime »

shutdown est une vielle commande windows
Mais apres réflexion on pourrait probablement la lancer sans passer par cmd.exe donc c’est juste un executable qu’on peut lancer via script batch / powershell / en direct via un windows + r

Pour la lancer ou au moins pour aller sur le firmware faut être en admin, c’est la seule contrainte, donc même par un fichier .cmd faudrait le lancer en admin. C’est même un peu cela que je fais ici, je lance cmd.exe et j’execute le script entre guillemet au lieu d’un script dans un fichier

/o à la place de /fw permet de lancer les options avancées ou se trouve normalement le bouton, c’est ce que je connaissais à la base, je n’en voyais pas l’interet ici car c’est + facile de faire un maj + redemarrer
Mais j’ai fait un shutdown /? pour voir s’il n’y avait pas mieux et découvert ce /fw
De base elle permet d’éteindre / mettre en veille / … / et donc redémarrer le pc normalement ou pas