Redémarrages intempestifs - tout est dans le titre

Bonsoir.

Tout est dans le titre (j’ai fureté dans les pages de ce forum, je n’ai trouvé aucun post similaire - peut-être aurais-je dû chercher plus).

Après une mise en veille, lorsque j’ai relancé le PC, il a redémarré systématiquement, 4 ou 5 fois de suite. Cela s’est également produit il y a quelques jours, et je trouve cela intriguant, et inquiétant.

Une analyse antivirus (Bit Defender 9) n’a rien détecté.

Je précise que je “fais du ménage” régulièrement : Ad-Aware et Spybot, Easy Cleaner ou CCleaner (au choix, suivant l’humeur) chaque semaine, et une défragmentation par mois environ. J’ose donc espérer avoir un PC à peu près sain…

D’avance, merci.

Voici ma configuration :
Configuration matérielle PC Granville (GV)
--------[ EVEREST Home Edition © 2003-2005 Lavalys, Inc. ]------------------------------------------------------------

Version EVEREST v2.20.405/fr
Site web http://www.lavalys.com/
Type de rapport Rapport rapide
Ordinateur NOM-B56A01E8E32 (Beau)
Générateur Marc
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition 5.1.2600 (WinXP Retail)
Date 2006-10-25
Heure 17:26

--------[ Résumé ]------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ordinateur:
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Home Edition
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Nom du système NOM-B56A01E8E32 (Beau)
Nom de l’utilisateur Marc

Carte mère:
Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+
Nom de la carte mère MSI K8MM-ILSR (MS-6741) (3 PCI, 1 AGP, 1 CNR, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN, IEEE-1394)
Chipset de la carte mère VIA VT8380 K8M800, AMD Hammer
Mémoire système 512 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (11/08/04)
Port de communication Port de communication (COM1)
Port de communication Port imprimante ECP (LPT1)

Moniteur:
Carte vidéo NVIDIA GeForce FX 5200 (128 Mo)
Accélérateur 3D nVIDIA GeForce FX 5200
Moniteur Écran Plug-and-Play [NoDB] (7503TG002066)

Multimédia:
Carte audio VIA AC’97 Enhanced Audio Controller

Stockage:
Contrôleur IDE Contrôleur IDE Bus Master VIA
Lecteur de disquettes Lecteur de disquettes
Disque dur Generic USB Storage-MSC USB Device
Disque dur Generic USB Storage-MMC USB Device
Disque dur Generic USB Storage-SMC USB Device
Disque dur Generic USB Storage-CFC USB Device
Disque dur SAMSUNG SP1604N (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)
Lecteur optique SONY DVD RW DW-D22A (DVD+R9:2.4x, DVD+RW:16x/4x, DVD-RW:8x/4x, DVD-ROM:16x, CD:48x/24x/48x DVD+RW/DVD-RW)
Lecteur optique SONY DVD-ROM DDU1613 (16x/48x DVD-ROM)
État des disques durs SMART OK

Partitions:
C: (NTFS) 149393 Mo (92688 Mo libre)

Entrée:
Clavier Clavier standard 101/102 touches ou clavier Microsoft Natural Keyboard PS/2
Souris Souris compatible PS/2

Réseau:
Carte réseau VIA Rhine II Fast Ethernet Adapter (82.233.187.39)
Modem CNXT V9x PCI Modem

Périphériques:
Imprimante HP DeskJet 710C
Imprimante PDF pour
Imprimante ScanSoft PDF Printer
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB1 VIA VT83C572 PCI-USB Controller
Contrôleur USB2 VIA USB 2.0 Enhanced Host Controller
Périphérique USB Logitech QuickCam Communicate STX #2
Périphérique USB Logitech QuickCam Communicate STX
Périphérique USB Périphérique audio USB
Périphérique USB Périphérique de stockage de masse USB
Périphérique USB SNAPSCAN 1212U_2 #2

Bonjour,
As-tu désactivé le redémarrage automatique en cas d’erreur système ?
Démarrer->Panneau de configuration->Système->Onglet avancé->Démarrage et récupération->Paramètres->Défaillance du système->décocher la case “Redémarrer automatiquement”

Le journal d’évènement peut également de donner une piste à suivre.

Ça y est, merci : je viens de décocher cette case.

Je n’ai pas trouvé grand-chose dans le journal des évènements. Je peux poster une copie d’écran au besoin, mais je n’ai pas compris comment on pouvait poster une image sur ce forum.

Comment puis-je connaître la raison de ces redémarrages ? (s’il y a un intérêt à la connaître, et si ça peut permettre de les éviter par la suite).

Merci.

Maintenant que le redémarrage automatique en cas d’erreur est désactivé, que se passe-t-il ? Pas de reboot avec un écran bleu ?
Si ton PC redémarre sans écran bleu, je pense qu’il va falloir chercher coté hard, mémoire, carte graphique, alim , carte mère…ou micro coupure.
Tu dis qu’il y a eu 4 où 5 redemarrages successifs…à quel moment de la procédure de démarrage celà se produit-il ?

Cela se passe à la fin, après l’arrivée sur le bureau, la mise à jour de l’anti-virus, et le lancement automatique de Windows Live Messenger. Le PC redémarre “du début” : écran d’ouverture de Windows XP, Bios, écran bleu (pas celui des pannes) me demandant de choisir un compte d’utilisateur, ouverture de la session, et, comme expliqué plus haut, lorsque j’ai tout le bureau, redémarrage. Ça s’est produit la semaine dernière, et également mardi dernier.

Voilà, j’ai tout dit.

D’avance, merci.

Ça y est, j’ai eu mon écran bleu ! Après un redémarrage intempestif (encore un), le bureau s’est affiché puis l’écran bleu avec le texte suivant :

"nv4-disp
le pilote de la carte graphique est bloqué dans une boucle infinie
Stop : 0x000000EA (0x819E5DA8, 0x81F411AD, 0xF8A94CB4, 0x00000001)

nv4-disp(…)". On me suggère ensuite de contacter mon revendeur pour mettre à jour le pilote de la carte graphique (nVidia Geforce FX 5200.)

Je suppose donc que c’est ce que je dois faire, mais que signifient tous ces numéros d’erreur ?

D’avance, merci.

Le 1er code, le code "stop" signifie ça :
http://support.microsoft.com/kb/314215/fr

Oui, mets à jours le pilote de ta carte graphique, de préférence avec un pilote certifié par Microsoft (WHLQ).

Pas la peine de rentrer dans les détails, le plus important est le n° d’erreur STOP, le tien correspond effectivement à la carte graphique.
Pour règler le problème il te suffit de faire la mise à jour sur le site de NVIDIA :wink:

lsb et AoP, merci.

C’est ce que j’ai fait : j’ai mis le pilote à jour hier soir. À vrai dire, je ne suis pas passé par le site de nVidia, mais à partir du bureau : clic droit, propriétés, …, carte, pilote, mise à jour, et Windows a mis le pilote à jour. Ça me semblait plus simple et plus rapide que de désinstaller l’ancien pilote, télécharger le nouveau puis l’installer.
Ai-je bien fait ?

J’en saurai plus ce soir, car je n’ai pas redémarré le PC après la mise à jour hier soir (j’en ai un peu marre des redémarrages…), et là, je suis au boulot.

Encore merci et bonne journée.

:hello: j’ai eu ce probleme aussi, sous xp sp1.apres avoir essayer beaucoup de choses je me suis mis a regarder ma carte mère, il y avait 7 condos autour du processeur qui était gonflés… dont 2 commencais a fuire… + 2 autre a d’autres endroit. apres changement de ceux-ci c’est reparti ok… une piste à voir peut-etre… actuellement cela se reproduit parfois sous sp2 avec ie7… bon courage :neutre:

Oui, si ça marche :super: Non, si ça marche pas :non:
Le mieux serait quand même d’aller voir sur le site de NVIDIA car tu peux, en plus, récupérer une version plus récente du pilote de ta carte graphique…bien qu’il faille aussi se méfier des mises à jour…c’est vous qui voyez…y’en a qu’ont essayé… :slight_smile:

@ lsb : “bien qu’il faille aussi se méfier des mises à jour”

C’est vrai, ça m’est arrivé une fois. J’ai dû annuler une mise à jour de pilote de carte graphique, il y a environ 18 mois. Par chance, j’avais créé un point de restauration.

Depuis, j’ai fait 2 autres mises à jour sans problèmes. Depuis avant-hier soir, tout va bien (pour l’instant).
Maintenant que je connais la cause, je connais le remède (enfin j’espère)

@ phiro19291 : j’utilise le SP2 avec ie6 et Mozilla 1.5.8. C’est quoi, un “condo” ? Un condensateur ? (je ne savais même pas qu’il y avait ces bêtes-là dans un ordinateur !) Ça veut dire que je dois ouvrir le ventre de la machine pour vérifier ?

Quoiqu’il en soit, merci d’avoir répondu.