Redémarrages intempestifs - Problème de RAM ? (résolu)

Bonsoir à tous,

Voici ma configuration :

Carte mère : ASUS A7N8X-E Deluxe
Processeur : AMD Athlon XP 3200+
Carte graphique : ATI Radeon 9600 XT
RAM : 2 X 256 DDR 3200 DANELEC
Système d’exploitation : Windows XP

La semaine dernière, j’ai acheté de la RAM.
Il s’agit d’une barrette de 512 DDR 3200 DANELEC.
J’ai volontairement pris la même que celle que j’avais déjà d’installée.
La fréquence est exactement la même.
Sur ma carte mère, j’ai trois emplacement.
En dual, j’ai les deux barretes de 256 et sur le dernier emplacement, j’ai installé la barrette de 512.
Le système reconnais au total 1 Go de RAM et mon PC est plus rapide, notamment après avoir joué à Call of Duty.
Simplement, j’ai un problème.
A certains moments (à froid, à chaud, pendant des jeux, pendant un film, pendant que je surfe etc…), mon PC s’éteind tout seul et redémarre.
Ce n’est pas un problème de surchauffe car j’ai 4 ventilateurs dans ma tour et que les températures sont très basse (moins de 40 degrès).
J’ai lancé un test de mémoire sur ma RAM mais a priori, il n’y a pas d’erreurs.

Pouvez-vous me dire ce qui peut se passer ?
Est-ce que l’emplacement des barrettes, sur ma carte mère, peut jouer un rôle ?

Je vous remercie.
Edité le 05/09/2009 à 15:53

tu as quoi comme alimentation, peut-tu donné tes tensions

Noyau CPU 1.68 V
+3.3 V 3.26 V
+5 V 4.78 V
+12 V 12.80 V
-12 V -12.72 V
-5 V -4.82 V
Debug Info F 81 FF 72
Debug Info T 52 26 127
Debug Info V 68 68 CD B3 C8 C7 C7 (01)

ca viend du bios ca ?
sinon appart le +5v qui est peut etre un poil bas, c’est bon, le +12v est plus que bon aussi :ane: mais regarde quand meme dans le bios

Non ca vient d’Everest.

si tu peux, test une autre alim, je pencherai sur ca en premier
tu peux aussi regarder les tension en pleine charge, un test OCCT peut etre, voir si les tensions varient
a mon avis le +12v est erroné

Ce qui est bizarre, c’est que lorsque j’enlève la barrette de 512, ca marche nickel.

ben ca falait le dire :lol:
tu as testé les barettes independament ? une par une ?

1 peti memtest sur ta nouvelle 512 :wink:

Bah un 12v trop élevé ca peu aussi être l’alimentation qui “surcharge” :stuck_out_tongue: mais bon juste pour UNE barrette de 512 mo ca me semble louche :??:

Il suffit d’une seule erreur sous Memtest, même si c’est rare pour qu’un système soit instable.
Si je ne me trompe pas, tu as fait le test avec les 3 barrettes ensemble, ce qu’il faut éviter -> 512 Mo seule, 3 à 5 passes complètes :oui:
Ca peut aussi venir du slot mémoire.

C’est quoi ton pc? quel marque?quel config?

C’est raluchon qui a souci, moi ça va :ane:

Voilà l’interet de lire un topic du debut :paf: ( 10 posts c’est pas la mort :smiley: )

tombraiderthelegend > arrête de jouer à ce jeu, ça te perturbe :lol:

il ne précise pas si son pc est de marque ou établit chez un assembleur…

C’est un PC que j’ai fait assemblé.
J’ai sélectionné chaque composant indépendemment.
Je vais tester ma mémoire seule.

Une autre question : doit-on obligatoirement mettre des barrettes de même capacité en dual ?

Le problème sur les PC assemblées, c’est qu’il peut y’avoir des incompatibilités carte mere / mémoire vive voire meme des incompatibilités carte mere vis a vis de certains périphériques ou carte graphique.Ce phénomène est d’autant plus fréquent que les composants achetés sont de génération différente. Il faut donc en général éviter les mises à jour de pc pièce par pièce : soit on change rien ou on change tout pour faire simple.

>> dans ton cas, je pense qu’il s’agit plutot d’une simple incompatibilitée de mémoire vive. En effet, ton pc redémarre spontanément ce qui peut etre la conséquence d’une incompatibilité.Mais là tu vas me dire que c’est pourtant exactement le meme modèle que les précédentes! En fait, il se peut que le constructeur ait changé quelque peu la structure de ses barretes ce qui expliquerai ton problème.
>>>>>> change de marque de barrete essaie Samsung c’est pas mal.

. Ou alors, le slot sur lequel tu mets la barrete est défectueux???

Ou l’alimentation en effet c’est possible.

j’ai dea eu ce prbleme , ma carte mere ne supporté pas de barettes de capacité différentes, solution vend tes 256 et achéte un 512