Redemarrages & beugs - Redemarrages, beugs des navigateurs

Salut !

Alors j’ai un souci depuis quelques temps, même après un formatage :

  • Explorer.exe doit se redemarrer de temps en temps.
  • TOUS les navigateurs internet plantent sans vraiment de causes (surtout IE) mais parfois avec un "travail" plus important.
  • Parfois, après avoir cliquer sur un fichier ou quand le PC bosse pas mal, il y a risque de redemarrage et parfois quand il redemarre il faut que j’attende un ou deux redemarrages avant de retrouver une stabilité. Ecrans bleus avec vidage de la mémoire physique après quelques utilisations (surtout quand je redemarre quand j’ouvre une session je dois perseverer pour ouvrir).

Donc, j’ai déjà formaté, fais des scanns (SpyBots, Ad-Aware, mais Avast! est trop lent à scanner j’ai abdiqué, MemTest), rien, juste quelques cochonneries par ci par là comme tout le monde.

J’ose pas réinstaller de jeux…
J’ai enlevé quelques poussières (il y en a derriere le ventilateur sur les piques en fer du CPU) sur les ventilos mais il faudrait trouver une bombe spéciale…
Mêmes symptomes après formatage.
Problème de surchauffe ?
Là je l’ai arrêté, ouvert le capot, enlevé quelques poussières et il a demarré sans problèmes et FireFox a pas encore planté…
Etrange ? Je comprends pas comment le Hardware et Software peuvent être liés :-s

L’ordi a 2 ans et demi :

Système : XP Home SP2 (légal)
Processeur : P4 2.8Ghz
Carte mère : MSI Neo PT8
Mémoire : 2x256 Mo
Carte Vidéo : MSI Geforce FX 5700 256 Mo (DirectX 9.0c, pilote : 84.21)
Disque dur interne : Maxtor 120 Go
Disque dur externe : Sygate 120 Go
Ecran : Hyundai 17 pouces
ADSL : Club-Internet 1 - Haut Débit WiFi
Anti-Virus : Avast!
Firewall : XP (Zone Alarm est instable avec Avast! )
Anti-trojans : SpyBots, Ad-Aware

Merci beaucoup :slight_smile:

On peut penser à un pb de température, mais ce n’est pas significatif si tu te contentes de surfer ou faire de la bureautique.
Il faudrait solliciter la machine avec un PCMark05 par ex, avec un programme de monitoring en fond pour contrôler les temps/tensions.
Tu as fait un Memtest de chaque barrette individuellement ?

Le hardware fait tourner les logiciels, une instabilité du matos va entrainer une "chute" des logiciels.

Niveau température ça donne quoi?

J’ai booter le CD de MemTest, pas d’erreurs :slight_smile:

SpeedFan (reglé par defaut je connais pas grand chose à ca) :

  • Temp1 : 33C° (toujours fleche bleue)
  • Temp2 : 41C° ou 42C° (fleche rouge de temps en temps sinon verte)
  • HD0 : 46C° et monte tout doucement (fleche rouge toujours)
  • Temp1 : 41C° (fleche verte)

Apparement le HD0 chauffe un peu ? Faut regler les options de veille sous Windows ?
Le PC est pas trop surmené contrairement à il y a quelques temps : maintenant, seulement Internet quasiment, plus de jeux.

Là le système est stable après un ventilage rapide et grossier tout à l’heure.

512 Mo de RAM, c’est léger pour XP et les applis, mais je ne sais pas trop ce que tu fais au juste.
Tu as désinstallé tes jeux par volonté ou obligation ? ce n’est pas pareil.
Et encore une fois, les temps max sont à contrôler en charge.

Non je jouais de moins en moins avec les etudes, et apres le formatage que j’ai fait il y a 2 semaines, je n’ai rien mis niveau jeu, juste de quoi surfer et bureautique.

Mon frere au debut de XP avait 64Mo, c’etait juste oui lol :slight_smile:
Mais avec 512Mo, il est reactif et demarre rapidement apres ouverture de session. Il rame peu voire pas du tout et 90% du DD est vide (tous les fichiers sont sur un externe).

Le DD est à 47C° mais avec une fleche verte pour le moment. Et l’ordi a pas encore planté. Mais pourtant la nuit le PC est eteint et a le temps de se reposer. Etrange.

Depoussierer à fond ? Ventilo ? Reglage pour eteindre le DD en veille ?

EDIT : apres avoir eteint l’écran et rien fait et en postant le message, HDO a 47° avec une fleche rouge et je l’ai vu aller à 48C° pendant quelques secondes :ouch:

Y a de la place pour mettre un ventilo derriere la tour oui… mais pourquoi ca me fait ca depuis quelques semaines seulement ? J’y connais rien niveau ventilo :pfff:

48C° et fleche verte pour HD0… et Temp2 a tendence à monter un peu parfois :heink:
Mais le PC plante pas encore et FireFox tient, etrange… :heink:

J’ai mis un ventilo de bureau fixé sur le PC ouvert et le HD0 tombe à 43C° là et le reste baisse un peu… :pt1cable:

EDIT : 39C°… :neutre:

Oui il est chaud quand même je trouve, enfin on fait pas cuire un oeuf non plus attention !

Mais ca m’a choqué c’est quand j’ai ouvert il y a une heure pour enlever la poussiere, c’était vraiment chaud je trouve…

HD0 à 36C° avec un ventilo à fond…

Ca doit être ca, il a rarement été aussi stable d’un coup ce PC lol :??:
Pourquoi ca lui prend d’un coup ?

Arrêt du ventilo, il se stabilise à 41C° là…

Ventilo en aspi sur le DD ? C’est à dire ? Je connais rien au ventilo…

Comment on branche un ventilo ? Lequel ?

55C° est la limite pour les constructeurs j’ai vu sur les sites mais bon c’est beaucoup, là ca remonte oui… donc enlever la poussiere et à la limite pas besoin de ventilos ?

Oui car je me vois pas ventiler le ventre du PC toute la journée pour le maintenant à 42C° :slight_smile:

Il faut compter combien pour un ventilo classique ? Le water-cooling ?
Et en enlevant la poussiere, on peut eviter d’acheter un ventilo ?

:wink:

Ok je te remercie.
Je devrais retirer l’imprimante qui est sur le boitier ? Ca peut jouer ? Je viens d’y penser :ouch: :ange: :ouch:

*Et le fait que parfois la souris est saccadé dans ses mouvements, est lié à la température ?

  • Faut-il changer les options de veille du disque dur ?

Merci pour tout :slight_smile:

Merci beaucoup de votre aide rapide & efficace :clap: :hello: :clap: