Redémarrage intenpestif après install disk sata 2 - L'ordi ne finit pas l'installe de XP

salut à tous !

J’ai installé un disk dur SATA 2 MAXTOR sur une CM ASUS M2N-E à la place de mon PATA.
Après recherche drivers sur disque ASUS et installe WIN XP, juste avant de me lancer sur page accueil, il plante un message bleu apparait et disparait aussitôt. Le PC redémarre et rien n’y fait. Il ne va pas au bout.

Quelqu’un a une idée ? Merci d’avance.

tu n’aurais pas préféré cloner ton windows du pata vers le sata ?

Oui c vrai que cette idée me tente et je veux bien qu’on m’explique comment faire. merci.

De quels drivers parles-tu ?
Le chipset gère nativement le SATA donc pas besoin de disquette à l’install d’XP.

tu sais quand on met le cd de la carte mère pour mettre les drivers sata sur disquette puis F6 au démarrage de l’instal de xp

C’est bien ce que je dis, cette manip n’est pas utile dans ton cas!
Tu mets le CD d’XP dans ton lecteur.
Tu entres dans le bios et vérifie que le SATA est activé sur tous les ports.
Tu règles la priorité de boot sur CDROM et tu relances.
Le DD est détecté automatiquement et la procédure d’install de déroule comme pour un IDE (partitionnement/formatage).

Ok donc si je comprends bien je mets win xp et aucun prob pour l’installation même si c’est la version SP1?

Sais tu aussi comment faire pour cloner l’ensemble demon disque sur un autre disque afin que ce dernier fonctionne ? faut-il utiliser norton ghost ? Merci.

Non avec le sp1 le plus souvent il te faut la disquette avec les drivers sata lors de l’install.

Mais non, ça n’a rien à voir :non:

Alors Maxtor Sata + Asus = Source de probleme.
Il y a un probleme sur les drivers de nvidia.
Pour le nforce4 Si tu installer les drivers nvidia stockage alors a chaque démarrage, une chnace sur deux que l ecran se fige.
Je ne sais pas si pour le chipset n570 ca le fait mais si tu a des plantages apres install des pilotes carte mere alors tu dois reinstall sans les pilotes stockage nvidia.

J’ai eu des problemes quand je les avaient installé : plantage démrrage aléatoire.
Apres maintes heures de test, j’ai vu que c’estait les drivers nforce 4 qui déconnaient avec les maxtor sata.
Reinstall windows sans drivers stockage (uniquement audio et ethernet) et plus aucun plantage.
Sur des forums j’ai vu le meme probleme avec maxtor et asus.
Voila Par contre il s’averait que c’etait avec le nforce 4 mais qui est assez ressemblant je pense du n570.

chafouin a raison, si ton hd est bien configuré en ‘non raid’ l’install de xp le détectera avec son simple driver ide générique. mais même en forçant n’importe quel autre driver (même un mauvais) ça devrait booter jusqu’au bout.

pour les problèmes maxtor sata2/nforce, c’est pas le driver nforce qui est en cause mais le controleur lui-même, en général il suffit de passer le hd en sata1 ou de faire un update du firmware (en usine)

sinon, pour faire un ghost de ton pata vers le sata :

branche le pata et le sata. boot le windows du pata. installe drive image xml (gratuit) sur le windows pata. dans le gestionnaire de disque de win pata, définis et formate et active une partition sur le sata d’au moins la taille du win pata.
lance drive image (dans le win pata) et demande un “drive to drive”, indique comme source la partition win pata et puis comme destination la nouvelle partoche du sata. tu lances avec les options par défaut. et tu attends la fin. ensuite tu reboot le pc en désignant dans le bios le boot sur le sata. et là windows boot sur le sata. si t’as ensuite d’autres partitions à créer ou copier tu peux le faire depuis le sata et enlever le pata si tu veux