Redémarrage intempestifs Windows 10

Bonjour à toutes et tous,

Depuis plusieurs semaines, le PC de madame redémarre plusieurs fois, sans prévenir et ce, plusieurs fois par jour.
Impossible de trouver d’où ça vient, même dans l’observateur d’évènements où il est simplement indiqué que le PC s’est arrêté de façon inattendue ou anormale.
Elle a une CM ASUSTeK COMPUTER INC. TUF B450-PLUS GAMING avec le BIOS à jour.
Sauriez-vous où je peux chercher pour trouver d’où vient ce problème ?

Merci d’avance.

Peut etre il cherche a passer une maj de windows « en force ».
Ou alors un probleme de chauffe.
Ca m’etonnerai beaucoup que ca soit une cochonnerie de type malware…

J’ai pourtant désactivé la fonction des mises à jour auto, on fait les mises à jour en manuel. Pas de surchauffe non plus, 60°C maxi. Il y a deux jours, il a même redémarré alors que madame était encore sur la page d’accueil pour taper son code.

Une alim trop faiblarde pourrait engendrer de tels soucis ?

Température CPU de 45° environ. J’ai passé Malwarebytes et Spybot, RAS.

Salut,
effectivement une alimentation faiblarde peut engendrer ce genre de problème. C’est une bien un redémarrage, pas d’arrêt net ? C’est de la marque ?

Oui, redémarrage complet. Marque Asus pour la CM, Corsair pour l’alim.

Hello !

J’ai déjà rencontré ce soucis personnellement. Il s’agissait effectivement de mon alimentation qui était défectueuse (il y avait eu un rappel produit de la part de Corsair d’ailleurs). J’avais une odeur de composant électrique chaud / cramé lorsque cela se produisait (oui j’aime bien mettre mon nez dans les alims ^^).

Si tu veux vraiment éliminer tout problème software, essaye de démarrer le PC sur une clé live (Linux ou Windows ToGo). Sinon il faudra tester avec une autre alim si tu peux le faire (Je suppose que si tu parles du PC de madame c’est que vous avez chacun le votre).

Après changement de l’alimentation par un modèle Corsair CV550, toujours le même problème, redémarrage intempestif, sans rien dans l’observateur d’événement, à part un « Windows ne s’est pas arrêté normalement ».
Là, je suis en train d’éliminer un éventuel défaut des mémoires. 2 barrettes de 8Go chacune, je n’en mets qu’une seule pour voir… et ensuite, je mettrais l’autre.

Bonsoir,

C’est étrange quand même, j’ai rarement vu de reboot suite à un soucis de mémoire, du moins sans un joli BSOD. Si besoin il y à un memtest inclus dans Windows 10 (tuto ici), jamais testé, mais ce sera un bon complément au test que tu effectues.

Bon courage.

Après test des mémoires une par une, toujours le même souci. Donc, ça ne vient pas des barrettes. Je pense à réinstaller Windows, mais curieux un tel reboot sans inscription dans l’observateur d’événement.
Reste un possible défaut sur la CM Asus TUF B450-PLUS GAMING.

Sinon essaie ça : https://www.clubic.com/telecharger-fiche317674-whocrashed.html
Cela peut donner une info.

Merci, je vais tester ça.

Ok et donnes nous des news. :slight_smile:

Bon, rien de neuf, WhoCrashed ne trouve aucun Dump File ou autre à analyser après chaque redémarrage. Me reste la solution de réinstaller Windows, mais je suis quand même très sceptique.
Défaut carte mère ?

Possible aussi… Essai d’aller sur touslesdrivers et va sur « mes drivers » lance l’exe, et voit s’il y a pas une mise à jour du chipset ou autres.

Déjà fait, tout est à jour.

Essai de stresser les composants un a un avec occt par exemple.

Réinstallation de Windows 10 hier, même résultat. 5mn après avoir réinstallé Windows, sans même avoir installé un seul logiciel, redémarrages !

Dans les évènements de Windows/ Regarde si tu as l’erreur Bugcheck. Ca peut mettre sur la voie (clic droit sur ce pc/gérer/journaux Windows/système/ à droite filtrer et choisir erreur et critique).

IL n’y a rien. J’ai fait un Memtest, aucune erreur. Materiel.net accepte de reprendre la CM pour échange et propose de changer en même temps le CPU au cas où.