Redémarrage intempestif - surement un prob matériel mais lequel

Bonjour,

mon ordinateur redémarre de façon aléatoire, sans afficher de message d’erreur, que je sois en train de faire quelque chose dessus ou non.
au départ, cela le faisait une fois par mois, puis une fois tous les 15 jours, une fois par semaine et maintenant c’est tous les jours ou presque !

j’ai vérifié les disques durs avec HD Tune et la mémoire avec memtest, il ne semble pas y avoir de problèmes de ce côté là.

Hier soir j’ai effacé complètement un cd réinscriptible. Environ 1h30 plus tard, j’ai voulu graver l’iso de ultimate boot cd, mais au bout de 75%, ça s’est arrêté, la diode du graveur DVD n’arrêtait pas de clignoter, impossible d’éjecter le cd par le bouton ou via windows (clic droit > ejecter) ou lors de l’extinction du pc. Je n’ai pu enlever le cd que ce matin au démarrage.

voici ma config, achetée en septembre chez materiel.net

Boitier : Cooler Master Centurion 534
Alim : Seasonic S12-500HT
Carte mère : Gigabyte GA-965P-DS4
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Mémoire : Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
Carte graphique : Gigabyte GV-NX76T256D-RH
Disque dur : Samsung Spinpoint P SATA/II - 80 Go
Disque dur : Samsung Spinpoint P120 SATA - 250
Lecteur DVD : LG (vieux de 4 ans, mais je ne l’utilise presque jamais)
Graveur DVD : LG 4163B (acheté un an auparavant)
Refroidissement : Coolink SWiF-1201 Basic Super Silent
Prise parasurtenseur MGE Protection Box 5.

le problème est que je ne peux renvoyer ma config pour test étant donné que mon job se fait par télétravail, je ne peux pas rester sans config et je n’en ai pas d’autre en attendant.

Sauriez-vous d’ou le problème peut venir ?

j’ai oublié de préciser qu’au redémarrage, windows me met un message d’erreur en me disant que le problème vient d’un matériel

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter

Salut,
as-tu pu effectuer une analyse antispy ? :frowning:
si c’est réellement matériel, est-ce que tes ventilos ne sont pas plein de poussière ? :neutre: (je sais, c’est peut-être kon, mais on ne sait jamais :ane: )

Désactive le redémarrage automatique de Windows, pour se faire:

Clic droit sur le poste de travail / propriétés, ensuite onglet avancé / paramètres (sous démarrage et récupération) et décocher redémarrer automatiquement. :jap:

Maintenant au lieu que le pc redémarre tout seul, tu devrais avoir un écran bleu, note le message qui est dessus ainsi que le fichier concerné et poste le ici. :jap:

Si jamais tu as deux écrans bleus avec des messages différents, notes les et poste les également. :jap:

je fais régulièrement des analyses avec Spybot, MS Antispyware, Ad-Aware, A-squared free et avast! entre autre, cela ne doit pas venir de là.

en ce qui concene les ventilateurs, je ne peux pas vérifier pour l’instant, je verrai si je peux ce soir, mais je ne pense pas que cela vienne de là, mon ventilateur arrière tourne bien et éjecte bien de l’air frais à l’exterieur.

ok, je viens de faire la manip, je vous tiens au courant.

Essaie de faire un Memtest, des symptômes correspondent à de la RAM défectueuse.

déjà fait comme indiqué plus haut, en mode poussé, et il n’a rien trouvé

aujourd’hui l’ordinateur a encore planté, voici en gros ce que j’ai eu sur l’écran bleu :

Un problème a été détecté et windows a été arrêté afin de prévenir des dommages pour l’ordinateur.

PAGE_FAULT_IN_NONPAGE_AREA

Il faut s’assurer que tout matériel ou logiciel a été installé correctement.
Si le problème persiste, désactivez ou supprimez tout matériel ou logiciel nouvellement installé, désactivez les options de mémoire du BIOS telles que la mise en page ou l’ombrage.

Information technique :

*** STOP : Ox00000050 (0xFFFFFFFF, 0x00000000, 0x8057584C, 0x00000000)

Début vidage mémoire physique
Vidage mémoire physique terminé

Ensuite au redémarrage (j’ai du faire resest), un message m’a dit que Windows avait rencontré une erreur sérieuse et suite à l’envoi du rapport d’erreur, une page web s’affiche avec ça :

Personne ne sait d’où mon problème de redémarrage pourrait venir ?

sur le site de MS, j’ai trouvé ceci http://support.microsoft.com/kb/222635/fr.

J’ai donc mis à jour les pilotes de ma carte graphique avec la dernière version disponible (jusqu’alors, je n’avais que les drivers fournis sur cd).

Est-ce que le problème pourrait venir d’une sorte de conflit entre Zone Alarm et Avast! ?
Il me semble, sans en être sûre, que le problème s’est aggravé depuis que j’ai installé la nouvelle version de ZA…

Hier soir, j"ai refait un test de mémoire vive avec la dernière version de memtest disponible, et le logiciel n"a toujours pas trouvé d"erreur

Bonjour :slight_smile:

Lorsque ton ordinateur redémarre, est-ce qu’il redémarre “normalement” (je veux dire par là comme si tu voulais redémarrer en passant par le menu démarrer) ou il redémarre “brutalement” (comme si t’avais une micro coupure d’electricité) ?

Si c’est “brutalement”, j’ai eut un problème similaire que j’ai pu résoudre en changeant l’alimentation :wink: : http://www.clubic.com/forum/reset-intempes…do-t426765.html

J’espère que ça pourra t’aider

Bon courage

oui, lorsqu"il redémarre, c"est comme si je faisais un reset, le truc c"est que je pense que si ça venait de l"alimentation, il ne m’afficherait pas d’écran bleu et redémarrerait tout simplement.

:hello:

je pense aussis a un problême d’alimentation et je viens de voir parasurtenseur tu l’a vérifié lui au moins ?

la multiprise parasurtenseur dispose d’une diode on/off et d’une diode protection, elles sont toutes les deux au vert.
Et si c’était l’alimentation, est-ce que ça ne redémarrerait pas “tout simplement” comme une micro coupure au lieu d’afficher l’écran bleu ?

Sinon, je ne sais pas si ça peut aider, dans l’observateur d’évènement, j’ai régulièrement des lignes “Avertissement” (environ 2/3 par jour)

il y est écrit :

SQLBrowser, Aucun (Catégorie), 3 (Id Evenement)

et quand je clique sur "Propriétés" :

[code]La configuration du protocole AdminConnection\TCP n’est pas valide dans l’instance SQL SQLEXPRESS.

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp.[/code]

Dans “Système”, j’ai plusieurs Avertissement

WinDefend, Aucun (Catégorie), 3004 (Id Evenement)

et quand je clique sur "Propriétés" :

[code]Windows Defender Real-Time Protection agent has detected changes. Microsoft recommends you analyze the software that made these changes for potential risks. You can use information about how these programs operate to choose whether to allow them to run or remove them from your computer. Allow changes only if you trust the program or the software publisher. Windows Defender can’t undo changes that you allow.
For more information please see the following:
http://go.microsoft.com/fwlink/?linkid=74409
Scan ID: {02CC9FB3-101A-46F6-B4CF-9D7DC7BD63F2}
User: MARINE-1869542D\Marine
Name: Unknown
ID:
Severity: Non encore classifié
Category: Non encore classifié
Path Found: regkey:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce\\NvRegisterMCTrayNview;runonce:HKLM\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\RunOnce\\NvRegisterMCTrayNview;file:C:\WINDOWS\system32\nView.dll
Alert Type: Logiciel non classifié
Detection Type:

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse[/code]

Ensuite toujours dans “Système”, j’ai un message de type Erreur

Service Control Manager, Aucun (Catégorie), 7000 (Id Evenement)

et quand je clique sur "Propriétés" :

[code]Le service General Purpose USB Driver (adildr.sys) n’a pas pu démarrer en raison de l’erreur :
Le fichier spécifié est introuvable.

Pour plus d’informations, consultez le centre Aide et support à l’adresse http://go.microsoft.com/fwlink/events.asp. [/code]

:hello:

A vérifier par rapport à ton dernier post que Windows Defender ne bloque pas nView l’utilitaire nVidia pour le bi écran.
Pour y voir clair, tu peux désinstaller les 2 softs provisoirement.

Je te suggère aussi de virer ZA, en laissant le firewall d’XP en protection.
Ceci afin de voir s’il n’y a pas de conflit logiciel avec un programme.

Pour l’instant, je pense plus à un pb soft que matériel, mais il faut déjà vérifier ces éléments pour les éliminer si possible :slight_smile:

merci Chafoin, alors j’ai désinstallé ZA et Windows Defender et le pc n’avait pas redémarré depuis 10 jours, mais voilà que j’ai à nouveau un écran bleu, différent cette fois-ci.

Il me met que je dois vérifier si j’ai assez d’espace disque disponible. Que si un pilote est identifié dans le message d’arrêt je dois le désactiver et contacter le fabricant pour obtenir une mise à jour de ce pilote. Je dois essayer de remplacer la carte vidéo.

ensuite, le code erreur

STOP : 0x0000008E (0xC000001D, 0xBF874218, 0xB7F658AC, 0x00000000)

win32k.sys Adress BF874218 Datestamp 45f013f6

et ensuite il vide la mémoire

hier soir j’ai installé Thunderbird, pensez vous que cela pourrait venir de là ? (je l’ai désinstallé du coup). Sinon j’ai vérifié la température de ma carte graphique avec Everest qui m’indiquait 52°.

merci