Redémarrage intempestif qui n'est pas du a une surchauffe

Bonjour,

Mon ordi redémarre tout seul à une fréquence de +/- 1 fois par
jour.

et je n’arrive pas à cerner le problème .

config:

Cpu ; E8400 3000MHz
MB: Asus P5Qpro
GPU ; Ati 4870 dual
Alim: thermalthake 750W

Os: XP sp3

Température moyenne

Cpu : 22°
MB : 30 °

Voltage :
VCore; 1.22V
+3.3V : 3.30V
+12V : 12.10V
+5V : 5.09V

j’ai scanné l’intégralité du PC avec Avast et il n’a rien détecté.

lors du reboot il s’éteint et se rallume comme si il ne
s’était rien passé.

je me retrouve devant le gouffre de mon ignorance, je m’en remet a vous

Merci d’avance

Arkhoss
Edité le 11/04/2009 à 20:36

salut

marque et model de ton alimentation?

des écran bleue?

:wink:

Température de la CG ?
Température du proco en charge ?

Ça arrive de manière aléatoire ou lors de sollicitation proco/CG ?

lol bien vu Carafdo : j’ai pourtant regarder la config mais sa ma pas taper a l’oeuil

bonsoir,

temp de la CG : en charge max 50°

CPU en charge : max 30°

et ça arrive de manière aléatoire généralement en jeu … mais personnellement , je ne pense pas que ce soit du a le température.

et oui ça arrive lors de sollicitation du CPU et du GPU … généralement en jeu ( cod4, red alert 3, ect … ) et aussi je ne sais pas si ça a une incidence en soirée ( entre 17h et 19h )

par contre , j’ai Pc Probe de Asus => et je n’ai jamais d’alarme de température ( placé a 35° pour le CPU et 45° pour la MB ), c’est pour quoi je suis un peu déstabilisé.

Merci d’avance.

salut

as tu configurer ton pc pour qu’il ne redémarre pas en cas d’erreur systeme si ce n’est pas le cas fait le et au prochain plantage tu devrait voir un ecran bleu. pour ce faire panneau de configuration> système> avancé> démarrage et récupération clike sur paramètres puis tu décoche redémarrer en cas d’erreur système. Si tu voit des ecrans bleu quand ca plante ca pourrai venir de la ram
a plus

oui je l’ai bien désactivé , mais uniquement depuis que j’ai chercher des réponses a ce souci ( ce soir en somme )

je reviendrais avec les infos systèmes que j’aurais récupérer lors du prochain plantage.

Merci

ton cpu a 30 degrées en utilisation c’est pas bon : la valeur doit être fausse
Essaye avec un autre logiciel

j’ai Pc Probe de Asus => et je n’ai jamais d’alarme de température ( placé a 35° pour le CPU et 45° pour la MB )

Regarde si dans Pc Probe il y a pas l’option de redemarage quand tu dépasses les 35 dégrées

Au pire si tu trouve pas l’option monte les valeurs a 70

désolé de te décevoir Riri38 , mais j’ai comme réponse à la température du Proc, aussi bien par Probe que par Everest et Aida32 ,

une température processeur ne dépassant pas les 30° en pleine charge …

et non ce n’est pas une erreur, j’ai investi dans un Noctua-Nh-U12P pour pouvoir avec ce résultat :).

pour ce qui est des valeurs de redémarrage de Pc Probe la limite est comme tu m’as dit a 70°

bonne soirée

et merci

Quelle temp’ avais-tu avant le Noctua ? (je trouve ça également très bas 30° en charge)

ben, je n’avais pas de constations de température avant le Noctua , c’est une nouvelle config que j’ai depuis Noel et j’ai toujours eu ce résultat…

étant donné que le E8400 as toujours été sous couvert du Noctua …

oui cela ressemble a un defaut de sonde

car même avec un noctua , en charge tu es a peine au dessus de la température ambiante

Un résultat que l’on trouve deja difficilement avec du watercooling

je suis désolé de me montrer insistant mais je suis certain de ma sonde…

ma tour est extrêmement bien refroidie. (3x 330m (devant , côté , dessus ) + 2 x 120mm (sur le proc) et encore 120mm sur l’arrière )

j’ai investi pour ça …

auriez-vous un autre programme de constatation de température que je puisse installé ? pour vérifier ce que vous me dites ou conforté ma position ?

merci

et encore désolé de me montrer insistant :frowning:

tu peu regarder dans le bios en idle a combien tu es

mais si c’est un défaut de sonde tous les prog te donnerons la même valeur

essaye speedfan

Pas de souci, puis tu as raison de préciser.

HWMonitor 1.13 www.cpuid.com…
Core temp 0.99.4 www.alcpu.com…

je m’avoue vaincu …

Pc probe se trompe de 10°

les deux prog que tu m’as recommandé cafardo sont explicite core1 : 32 ° et core2 : 40°

Mais ! je viens de le mettre à “l’épreuve” avec 20 min de Cod 4 et les valeurs lors de la partie reste inchangé … ( étrange )

j’ai subi à nouveau un redémarrage intempestif et j’ai été immédiatement aux nouvelles dans l’observateur d’évènement de windows… ce qui ne m’as rien appris … il ne détecte aucune erreur, ni de crash , ni rien du tout… ce qui me laisse perplexe …

je suis un peu perdu …

avez vous des idées ?

merci d’avance

Tsé ce qu’il te dit le cafard d’eau :whistle:

Ventirad bien fixé ? (Si la sonde merde, il est possible que ton proco chauffe trop en charge sans que tu le sache…)
Tu as également moyen de tester avec un autre CPU (un pote TRES sympa…) ?

Sinon une alim’ défectueuse est également possible… voir une barrette de Ram (test avec une seule barrette, puis l’autre)
Edité le 11/04/2009 à 23:24

Ho désolé Carafdo, je n’ai pas fais tout a fait exprès . ( en fait j’étais persuadé que c’était “cafardo”)

pour ce qui est de l’alim… je ne sais pas comment faire pour la tester… mais pour moi elle fonctionne …

Par contre information que je pense importante c’est que apparemment ça plante en jeu , durant l’utilisation d’un jeu ( là j’ai fait un test de 20 min de Cod4 et ça a planté )

donc , je pense plus à un souci de GPU … je vais voir si mes drivers sont a jours et si ce sont eux qui posent problèmes.

pour la ram , j’ai testé et les deux barrettes sont ok .

je continu mes recherches , merci encore

Regarde aussi si tu n’aurait pas une mise a jour du bios de ta carte mère.

j’ai fais les test de drives via , toutlesdrivers.com et apparement j’étais en retard de 4 mois pour ma GPU :-/

par contre, je n’ai pas d’infos pour le bios.

je vais faire un tour sur le site de Asus pour voir si il y a de la nouveauté.

merci et bonne nuit !