Voilà j’ai un gros problème d’instabilité avec ma nouvelle configuration.
En voici la composition :
Asus P5E
Intel® Core 2 Duo E8500
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 PK
Asus EN8600GT SILENT/HTDP/512M
Maxtor 160 Go
Creative X-Fi Fatality
Thermaltake 650 W ATX 2.2 EPS 12V
Bip au démarrage normal tout semble être reconnu.
Le souci c’est que de manière quasi aléatoire la carte mère coup tout puis redémarre que se soit 1s après l’avoir allumé ou 10 min.
Je pensais mettre à jour le bios mais vu les coupures aléatoires je vais pas prendre ce risque.
Ma RAM qui est normalement de la 1066 MHz passe en 800 MHz quand je laisse la carte mettre en autoconfig.
Pensez vous que cela pourrai être un problème de compatibilité mémoire ou que mon E8500 ne soit pas bien pris en charge par la version de mon bios ou autre ??
Merci pour votre aide, parce que là je rage un peu :@. 800 pour un PC qui reboot tout le temps ça m’inquiète un peu :(.
Edité le 12/04/2008 à 15:57
C’est pas plutôt Thermaltake :ane: ?
Sinon c’est un montage perso ta machine ?
Ce que tu peux faire c’est nous donner dans le BIOS les tensions sur le +5V et le +12V, ainsi que les températures de ton PC (affichées également dans le BIOS).
Edité le 12/04/2008 à 15:52
Alors niveau température aucun prob jsuis à CPU 30,5 °C , Carte mère 30°C Carte mère
Mes tensions :
VCore : 1,192
3,3V : 3,248 V
5V : 5,064 V
12 : 11,984 V
Il m’aura juste fallu 3 reboots pour avoir le temps de les lires, et là ba j’arrive jusqu’à windows et tout, c’est vraiment chelou.
Sinon ouais c’est moi qui est monté mon PC.
MAJ : lol ba en faite j’y suis pas resté bien longtemps il a encore reboot, c’est du grand n’importe quoi.
Edité le 12/04/2008 à 16:09
Effectivement je pense aussi qu’il y a une protection qui se met en route mais pour quelle raison je ne trouve pas.
Tout semble bien branché comme il se doit. Les ventilateurs tourne tous. Température sont OK.
j’ai testé de changer les ram de place. Dans mettre qu’une seule.
Non vraiment toute est à sa place. le bios bip OK.
Il arrive que ça reboot mm avant le bip par contre.
Personne ne sais si mes ram sont effectivement compatible ou non avec cette carte mere. ( il me semble avoir lu des articles comme quoi il y avait des porb de compatibilité des fois )
la P5E support telle bien les E8500 avec la version 0402 du firmware.
Tensions bonnes, températures bonnes…
En “natif” il n’y as pas de souci, ta P5E supporte les Penryns, donc je ne pense pas que cela vienne du CPU.
Essaye un Clear CMOS, ca ne mange pas de pain et c’est toujours ca d’essayé.
Pour le problème d’incompatibilité avec la RAM cela arrive parfois en effet, ceci dit la P5E est sur le marché depuis quelques semaines déjà maintenant, donc je pense qu’il y aurai déjà du feedback là dessus :neutre:
J’ai vu que tu as essayé avec une seule barette seulement, tu as tenté avec les deux chacune à leur tour ?
Oui oui t’en cas faire j’ai bien testé les 2 chacune leur tour.
Je suis en train de voir si les valeurs prise automatiquement par la carte sont bonne.
j’ai rentré en dure 2.04V pour mes barettes de ram au cas ou automatique ils se calerai sur 1.8 V.
Je ne tire pas de conclusion attive mais je suis jamais allez aussi loin dans le test avec memtest86. On dirait que ça joue sur la stabilité.
je vais faire comme ça pour un max de valeur. genre Vcore et autre. Avec un peu de chance c’est cette merde d’auto tweaker de Asus qui fait mal son boulot.
Je vous dirais si effectivement ça a résolu mon problème.
Edité le 12/04/2008 à 18:03
Quelqu’un connait toutes les valeurs des voltages et autres paramètres :
Comme :
CPU PPL Voltage
FSB Termination Voltage
North/South brige voltage
Vcore voltage
FSB Frequency
PCIE frequency
FSB strap to north bridge
DRAM command rate
DRAM static read control
tous par défaut ou reconnu comme étant des valeurs plus stablel.
J’ai pu mettre à jour mon bios, profitant d’un instant de stabilité. En touchant un peu les paramètres j’arrive à le gardé stable un peu plus longtemps mais bon c’est pas encore ça.
je suis sur que les valeurs automatique sont pourries.
Par exemple j’ai monté la Vcore, le E8500 doit être de 1.225V et en auto il était à 1.192V.
Enfin ça commence à grrrrrrrrr. je sens que je vais finir pas tout renvoyer.
Personne n’a une idée révolutionnaire sur la question ?
Bon et bien rien n’y fait. je vais tout devoir renvoyer car je ne peux pas déterminer se qui merde vraiment.
Je pense toujours qu’il s’agit d’un prob avec la RAM.
Quelqu’un a t il monté la même configuration RAM + Carte mère(cf le détail 1er post) ??
Et ceux qui ont monté des config sur une P5E vous avez mis quoi comme RAM (fréquence, marque, type) ?
Edité le 13/04/2008 à 17:28
Plutôt que de tout renvoyer, essaye d’aller chez l’assembleur du coin et tu lui demande seulement s’il ne peut pas faire le test en 2 min chrono avec une autre barette de DDR2 plutôt qu’une révision complète, s’il est sympa et bon commercant il devrait accepter
Je pense aussi avoir un problème avec la GSkill PC8500PK! Je vais essayer de la faire changer pour de la 6400 demain ou mercredi. Essaye toi aussi de mettre de la 6400, car avec totu ce que j’ai lu, avec la 8500, c’est quitte ou double…(Enfin, quoique le double, loin d’en être sur!)