Redémarrage, Installation endommagé etc

Bonsoir à tous,

J’ai un “très” gros problème avec mon pc en ce moment. Je vais essayer de résumer ce qui s’est passé :

  1. Tout à commencé, lorsque j’ai démarrer ma session (il y a deux sessions sur cet ordinateur), au démarrage de la session j’ai eu une erreur comme quoi, la mémoire ne pouvait pas être “Written”, en cliquant sur OK ou sur ANNULER, je revenais au choix de session immédiatement, pareil quand en essayant sur l’autre session. Donc Reset, le pc démarre, je me log, pas de problème et au moment ou j’arrive sur le bureau windows m’affiche un rapport d’erreur sur WINLOGON, comme quoi il a subit une erreur etc … No souci, je continue à travailler sur le pc, jusqu’au moment ou il me fait un Blue Screen, même pas le temps de le lire qu’il me redémarre le pc comme un grand.

  2. Il m’a refait deux fois l’histoire du redémarrage avec le Blue Screen juste avant jusqu’à m’afficher que les fichiers du dossier SYSTEM de Windows était endommagé et que je devais le réparé. Ni une ni deux, cd de windows, sauf que lorsqu’en bootant, il ne me détectait pas que mon installation était endommagé (au deuxième écran, pas au premier (j’ai lu qu’au premier cela permettait uniquement d’ouvrir la console de restauration et non de réparer directement l’installation)) donc j’ai essayé de réinstallé windows en sélectionnant l’option “Conserver mes données …” (eh ouais, j’avais des sauvegardes à faire, je n’étais pas trop chaud pour formater). La première fois ça a marché, j’ai pu retourner sous windows, jusqu’au moment ou j’ai eu un freeze de mon chargement de session … et hop rebelotte WINDOWS/SYSTEM est endommagé veuillez réparer.

  3. Sur ce pc j’ai deux disque dur, j’ai installé windows sur le deuxième (il me servait de stockage) pour pouvoir récuperer les données du premier. Puis j’ai commencé à formater (le disque principale), jusque là pas de soucis. J’installe les pilotes, et j’en profite pour formater l’autre disque (car j’ai windows d’installé aussi dessus), je commence les mise à jour principale (SP3, etc…) et au bout d’une bonne heure d’utilisation reboot avec le Blue Screen comme auparavant … bon, je commence à me poser des questions, il me le fait une fois, deux fois. Je fais un chkdsk il me trouve une quantité d’erreur qu’il corrige, je reboot, et à l’écran de choix de session plus de souris et plus de clavier …

A noté aussi que, je ne sais pas pourquoi, quand je démarre l’ordinateur, il me dit qu’il a détecter deux installations de windows il me propose d’en lancer une ou l’autre sachant qu’il y en a une qui se lance pas (normal il n’y en a qu’une d’installé) car il manque un fichier. Et enfin, quand j’ai formaté la dernière fois, j’ai installé avast! et durant sont analyse il m’a détecter environ 5 virus … sur installation presque vierge de windows !!

Voilà, j’ai tout dit, j’espère avoir été assez clair. Donc je ne sais plus quoi faire, car je n’arrive pas à savoir d’où vienne les Blue Screen (problème materiel?) ? pourquoi j’avais des virus sur mon installation vierge de Windows ? pourquoi il me demande de choisir une installation de Windows alors que j’en ai qu’une ?

Et puis dans l’état actuel des choses à part formater encore une fois, je ne vois vraiment plus quoi faire…

Aide-moi par pitié, avant qu’il ne passe par la fenêtre. :frowning:

Merci d’avance pour votre/vos réponse.

Peut-être des rayons cosmiques qui s’en sont pris à ton PC (ne rigole pas, c’est très sérieux et c’est une des principales raisons de défaillance des barettes de RAM, par exemple !)… Bref, il est probable que ta RAM soit endommagée et qu’il faille la remplacer. Télécharge MemTest et fais-le tourner pour voir si quelque chose cloche à ce niveau ! Au moindre souci, remplace le(s) barette(s) incriminée(s).

Après, vérifie que tout est bien branché, fixé, etc., des fois qu’il y aurait un faux contact.

Dans le pire des cas, on pourra même envisager un disque dur qui annonce qu’il vit ses derniers instants… :neutre: Rien d’anormal à ce sujet (bruits inhabituels, claquements, impression que les têtes “gravent” les plateaux…) ?

Merci pour la réponse !

Je fais un MemTest si je peux ce soir, sinon ce week-end. Mais ça me ferrai vraiment ch*er que ça soit la RAM, erf :frowning:

Et sinon pour le disque dur c’est vrai que j’en ai un qui fait de drôles de bruits, mais ça fait pas mal de temps qu’il les fait, peut être trop justement … :yeux2:

Je te tiens au jus.

Voilà voilà, un peu de nouvelles …

Donc j’ai fais tourner Memtest en boucle pendant 3h sauf que comme un boulet je n’ai pas testé les barrettes une par une, donc j’ai refais tous les tests pour chaque barrettes et … aucune erreur.

Maintenant, il tourne sans problème sur windows, je l’ai laissé tourné pendant bien 2 bonnes heures et pas d’écran bleu, donc bon je suis plutôt perplexe :etonne2:.

Je pense que je vais formater une fois de plus mes deux disques durs pour redémarrer sur “des bases saines”.

Si vous avez encore des tests à me proposer je suis preneur car je trouve quand même ça bizarre que mes problèmes disparaissent juste par l’action du saint esprit :stuck_out_tongue: !

A plus tard !

Tu sais, des fois, il suffit de le laisser se reposer un peu… :arf:

Enfin, du moment que ça marche mieux, tant mieux ! :super: