Redémarrage fréquent sur PC clean

PC “clean” qui redémarre fréquemment : soucis hardware ou logiciel ?

Le PC de mon père redémarre fréquemment sans raison apparente. En effet, Avast ne me détecte rien en filtrage élevé, le BIOS m’a l’air correctement configuré,…
Peu importe l’utilisation, qui déja se limite à du web : surf, tchat, msn, mails.

Windows a été réinstallé plusieurs fois, rien n’y fait. Pensez-vous que le soucis vienne d’une défaillance matériel, et si oui, d’où ?
Edité le 13/01/2008 à 20:51

Propriétés Système (Touche Windows + Pause) -> Avancé -> Paramètres de Démarrage et Récupération

Il faut décocher Redémarrer automatiquement.

virus
problème de ram
de surchauffe
problème d’alimentation…

nettoyer l’intérieur, poussière au niveau du ventillo du processeur
vérifier les températures
utilisé aussi un anti spyware comme spybot par exemple


[quote="hyperion66"] Propriétés Système (Touche Windows + Pause) -> Avancé -> Paramètres de Démarrage et Récupération

Il faut décocher Redémarrer automatiquement.
[/quote]
précise pour voir les messages d’erreurs

Virus : oui bah Avast ne trouve rien, ce qui me fait douter de son efficacité
problème de RAM : je pense qu’il en a suffisament, j’ai ajouté une barrette 1gB il y a quelques mois… toujours la même histoire
Surchauffe : possible, j’y ai pensé
L’alim est neuve (je l’ai changé après avoir constaté aucun changement suite à l’ajout de la barrette).
Niveau propreté interne, je le dépoussière régulièrement, donc je ne pense pas que le soucis vienne de là.
Les températures, rien d’alarmant pour ce que je vois dans le BIOS, 65°C au CPU…

Je viens de le désactiver suite à ton post, mais cela ne risque-t-il pas de planter le système à chaque fois ?

petit bigorneau ne voulait pas dire que ton pc manque de ram mais que ta ram est peut etre grillée.

@+

Bonsoir,

65° sur un proc, même si nous sommes loin de la température de fusion, n’est pas une température normale. Regarde dans le bios, tu as des alertes en fonction de la température et à 65° tu as peut être quelque chose d’indiqué.

sinon en enlevant la barrette ajoutée, celà reboot aussi ?

@+
Edité le 10/01/2008 à 20:49

Oui, mais dans un sens si une barrette RAM était grillée, il reste encore deux barrettes qui à elles seules devraient suffire… À moins qu’il y en ai deux d’HS, et que seule la 128mb soit en service… Mais là, autant dire qu’il faudrait ne pas avoir de chance :confused:


[quote="windaube"] sinon en enlevant la barrette ajoutée, celà reboot aussi ? [/quote] ça rebootait déja avant que je l'ajoute, d'où cet ajout à la base (qui date quand même d'un bon moment, genre 6/7 mois...)

Pour ce qui est de la température, tu penses que ça devrait avoisiner quelle valeur ?
Je vais jetter un coup d’oeil sur ces alertes dont tu me parles…

ça dépend quel processeur mon ahtlon 850 était à 70°c (Température normale) en plein forme pendant 6 ans :nexath
Edité le 10/01/2008 à 20:58

Enleve la barrette qui y etait alors c’est peut etre elle qui foire

Pourrais-tu stp vérifier que ton PC est complètement stable avec les outils ci-dessous :

Il faut nettoyer les ventilateurs du processeur et de la carte graphique.

les erreurs peuvent provenirs d’une instabilité ram (mémoire), cpu (processeur) ou gpu (carte graphique).

Mesure de températures (speedfan, click sur the The latest version is SpeedFan 4.33):

www.almico.com…

occt, teste la stabilité ram et cpu (speedfan utilisé pour voir la température cpu):

www.ocbase.com…

Si tout est stable, le problème est autre.

désinfection
avast
scan en ligne trend… housecall.trendmicro.com…
kaspersky webscanner.kaspersky.fr…
spybot search and destroy www.clubic.com…

Il faudrait avoir la référence du proc.

Perso sur les miens que j’ai eu environ une bonne quinzaine, la temp était comprise entre 45 et 52° ; 55° en plaine bourre, jamais plus.

@+

une quinzaine :icon_biggrin: tu les grilles si vite en chauffant si peu :MDR
Edité le 10/01/2008 à 21:34

20 ans de PC, j’en ai usé et monté quelques uns si tu veux… à 51 piges j’en ai vu pas mal…:wink:
La photo, enfin ma photo date de 3 ans, j’avais donc 48 ans à l’époque (je sais je fais au moins 10 ans de moins)… :icon_biggrin:
Edité le 10/01/2008 à 21:50

Là j’ai démonté le ventilo du CPU, et bim wahoooooo :paf:
Une bonne couche de poussière obstruait plus ou moins le radiateur. Du coup je pense que ça limitait l’échange thermique, donc mauvais refroidissement. Je vais donc le faire tourner un peu maintenant qu’il est tout propre (chose que je pensais être, pourtant…). Si le problème fait son come back, je me pencherais sur les barrettes RAM, comme le conseille Tragulinu.

@Petit.Bigorneau : je ne pense pas que cela vienne d’un virus, car comme expliqué précédement, j’ai réinstallé plusieurs fois windaube depuis que ce problème survient, et cela n’y a jamais fait. Même après une installation fraîche, il arrivait que je reboot sans raison apparente.

J’ai recoché la case de redémarrage automatique sous Win, histoire de voir si cela venait de l’encrassage de l’échangeur thermique.

Mince, j’ai rien senti…:stuck_out_tongue:

Je savais bien que cette temp n’était pas normale… :wink:
Edité le 10/01/2008 à 21:57

une fraction de seconde de connexion a internet suffit pour se faire véroler :ane:

bien tu peux aussi dépoussièrer ton alimentation souffle fort ou avec une bombe a air (je sais ça coute chere pour ce que c’est)

Je ne t’ai pas attendu big’ :icon_biggrin:
Je l’ai ouvert, dépoussiérée, et tout va bien, elle était même relativement propre. :slight_smile:
(Du coup j’ai plus qu’à racheter une bombe, j’l’ai finie :sweet: )


Enfin bon, maintenant on verra bien ce que ça va donner, mon père me fera le retour d'expérience demain soir :ane:

Bon, et bien à première vue, le soucis est résolu, le redémarrage intempestif ne se produit plus.
La température du CPU avoisine les 53°C depuis le dépoussierrage en profondeur de l’échangeur thermique, windaube nous dira si c’est mieux ainsi :icon_biggrin:

Hello InSiderZ,

Effectivement, c’est déjà plus conforme…

@+ et bon WE