Redémarrage en grappe raid 1

Bonjour,
J’ai 2 problèmes à résoudre

Config du PC :
Gigabyte GA-M61PME-S2
2 disque maxtor en raid 1
XP 32 bits SP3

1er problème :
J’ai besoin d’utiliser un disque dur externe mais impossible de le faire fonctionner en usb2 ! Je précise que le dd n’a aucun problème car je l’ai testé sur d’autre pc
J’ai essayé de désinstaller/réinstaller les concentrateurs usb, chercher des correctifs de drivers etc…
Si quelqu’un a une idée …

2e problème :
En farfouillant pour résoudre le problème du disque dur j’en ai créé un 2e.
En remettant le bios par défaut, la grappe raid a sauté
j’ai effectué un redémarrage avant de m’en rendre compte
Désormais, lorsque je réactive le raid dans le bios, win bloque au démarrage et m’affiche que “system est manquant ou endommagé, R pour réparer”
Quelle est la démarche à suivre ?

Merci d’avance pour votre aide

Si ton raid est mort, il faut le refaire et bien sur réinstaller Windows, ta pas d’autre solution. Pour ton problème de DD, tu peux aussi regarder dans la gestion des disques (clic droit sur Poste de travail > Gerer > Gestion des disques) et regarder si tu doit pas l’activer.

Il faut recréer le RAID.
Pour un RAID1 tu as peut-etre une chance pour qu’il ne supprime pas les données et puisse fonctionner à nouveau.
Mais il faudra etre vigilant au moment de le recreer.
Au pire essai de créer la grappe avec un seul disque, en mettant l’autre de coté, ainsi tes données seront préservées. Normalement il doit permettre ça. Une fois la grappe avec un disque en place, ton systeme fonctionnera, branche le deuxieme disque puis ajoutes-le à la grappe, là il va dupliquer le contenu du 1r sur le second mais si ton systeme fonctionne alors ce n’est pas un soucis :wink: